Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1 Échanger des arguments.
Séance Grammaire
- faire
la différence entre le style direct et le style indirect .
- transposer
des propos du style direct au style indirect
.
- compléter
des énoncés par des propos au style direct ou au style indirect .
Support : page 90 ( adapté )
Déroulement de la leçon
Rappel de la
compétence de la séquence 1 . Support à porter au tableau :
Suite aux actes de vandalisme survenus lors du match opposant le M.C. Oran et l’U.S.M Bel-Abbes , le ministre de la jeunesse et du sport affirme : « Le phénomène de la violence dans nos stades est inacceptable et étranger à la société algérienne . »
Lecture du support par deux élèves .
-
Quel est le problème posé dans le texte ? …. est la violence dans les stades .
-
Dans quel match cette violence a – t – elle
été constaté ? … dans le match entre le
M.C. Oran et l’U.S.M Bel – Abbes .
-
Quelles sont les propos du
ministre de la jeunesse et du sport ? ... sont
« le phénomène de la violence … société algérienne . »
-
Ces propos ont – elles été modifiés ( changés
) ? Non
.
-
Dans ces propos ont été rapportés au style
direct ou indirect ? … au style direct .
Phrase à porter au tableau :
·
Le ministre affirme : « Le
phénomène de la violence dans nos stades est inacceptable et étranger à notre
société algérienne . »
Cette phrase est au style direct .
·
Le ministre affirme que le
phénomène de la violence dans nos stades est
inacceptable et étranger à notre société algérienne .
Cette phrase est au style indirect .
Je
retiens :
Dans
un récit , on peut rapporter les paroles des personnages de différentes façons
: au style
direct ou au style indirect .
Comment transformer du style direct au style indirect ?
1/- au
style direct , la phrase entre « »
est de type déclaratif .
Exemple :
Je dis : « Je suis contre le racisme . » → Je dis que je
suis contre le racisme .
2/- au
style direct , la phrase entre « »
est de type impératif .
Exemple :
« Aidez les garçons pauvres , me conseille ma mère . »
→ Ma mère me conseille d’aider les garçons pauvres . ( de + verbe à
l’infinitif )
3/- au style
direct , la phrase entre « »
est de type interrogatif ( inversion du sujet
ou l’emploi de est ce que ).
Exemple :
« Etes – vous pour ou contre le racisme ? nous demande
le maître . »
« Est-ce que vous êtes pour ou contre le racisme ? nous demande
le maître .
→Le maître nous demande si nous sommes pour ou contre le
racisme .
4/- au style direct , la phrase
entre les « » est de type interrogatif (
emploi de que )
.
Exemple :
« Que veux – tu ? lui demande le père . »
→ Le père lui demande ce qu’il veut .
5/- au style
direct , la phrase entre les « »
est de type interrogatif ( emploi d’un mot
interrogatif : comment , pourquoi , où , combien …)
Exemple :
« Pourquoi as – tu frappé ce garçon ? lui demande le professeur . »
→ Le professeur lui demande pourquoi il a frappé ce garçon .
Je m’exerce .
Activité 1 page
91 : à faire sur le livre . Activité 1 page 93 : à
faire sur le cahier . Activité 2 page 91 : à
faire sur le cahier . Activité 3 :
Je transforme au style direct les phrases suivantes .
·
Il me demande si j’ai invité le nouveau élève
chez moi .
…………………………………………………………………………………
·
Elle le supplie de lui donner à manger .
……………………………………………………………………..
·
Je déclare que les racistes doivent – être
punis .
……………………………………………………………………..
·
J’aimerais savoir ce que vous faîtes ensemble .
………………………………………………………………………
Activité :
Je complète ce qui suit :
·
Cette femme dit : ……………………………………………………..
·
Un réfugié de guerre déclare que ………………………………………………………….
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق