Leçon la proposition subordonnée de but ( 4am) للسنة الرابعة متوسط

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Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du « vivre ensemble en paix ».

Séquence1: échanger des arguments.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: grammaire.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : la proposition subordonnée de but.

Objectifs de la leçon :

-         Identifier la subordonnée de but.

-         Connaitre comment exprimer le but

-         Identifier les conjonctions qui expriment le but.

-         L’expression de but au service de la production écrite.

-         Utiliser le dictionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Phase d’imprégnation :

-         -  l’Algérie adopte le 16 mai « journée internationale du vivre ensemble en paix »/ afin qu’elle soit dans la communauté internationale en faveur de la tolérance, de la paix, de l’inclusion…...etc.

·        Phase d’analyse :

-         Dans quel but l’Algérie adopte le 16 mai « journée internationale du vivre ensemble ?

-         Afin qu’elle soit dans la communauté international.

-         Sépare la proposition principale et la proposition subordonnée, avec quelle conjonction est-elle introduite ?-------- afin que.

-         Quelle est la nature de cette subordonnée ?----- une P.S de But.

·        Synthèse :

-         Le but donne l’intention ou l’objectif qu’on veut atteindre ou bien éviter.

-         Comment on exprime le but :

Le but qu’on veut atteindre

Le but qu’on veut éviter.

Ph, simple :

Afin de, pour, dans le but de, en vue de+ un nom, ou un v à l’infinitif.

Ex : accepte la différence pour une vie en paix.

Ph, simple :

De crainte de, de peur de+ v à l’infinitif ou nom

Ex : j’évite de juger les gens de peur d’être raciste.

Ph, complexe :

Afin que, pour que+ verbe au subjonctif.

Ex : j’accepte la différence afin que je sois en paix.

De craint que, de peur que + un verbe au subjonctif.

Ex : j’évite de juger les gens de crainte que je  ne sois raciste.

·        Phase d’évaluation :

 

·        Activité 01 page 75 : sépare la pp de la p subordonnée puis indique sa nature.

 

1-    Elle a eu recours à un avocat/ de peur que ses droits ne soient bafoués.

2-    Les associations des droits humains luttent /pour l’éradication de toute forme d’injuste.

·        Activité 02 page 75 : complète avec la conjonction qui introduit la subordonnée de but.

1-    des associations font pression sur les gouvernements de crainte que des réfugiés ne soient maltraités.

2-    Le professeur lit des articles de la charte des droits de l’enfant pour que les élèves préparent leur exposé.

3-    Des associations humanitaires organisent des spectacles afin que les enfants hospitalisés se divertissent.

 

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