Projet 02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences.»
Séquence N° 02 : J'explique les différentes pollutions.
Séance : Vocabulaire.
Thème : La synonymie
Support : Texte adapté.
Objectif (S) :Employer la synonymie pour éviter la répétition.●Enrichir le lexique des apprenants.Déroulement de la séance:1- Eveil de l'intérêt :Quelle est la cause de la pollution ?2- La phase d’observation :Les voitures dégagent une fumée. Cette fumée provoque la pollution. La pollution cause des maladies graves.3- La phase d’analyse :
1. De quoi parle-t-on dans ce texte ? On parle de la pollution.
2. Quelle est la cause de cette pollution ? La fumée des voitures.
3. Qu'est-ce que la pollution provoque-t-elle ? Elle provoque des maladies graves.
4. Trouve dans le texte un mot qui à le même sens que le mot souligné. Provoque = Cause
5. Comment appelle-t-on ces deux mots ? Ce sont des synonymes.
Je retiens :
Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. 4- Applications :
Activité : 01.
Remplace le mot souligné par le synonyme qui convient :
a. jeter les déchets partout pollue la nature. (Les fleurs, les ordures)
b. La pollution est très nocive. (Néfaste, bénéfique)
c. Les causes de la pollution sont multiples. (Conséquences, raisons)
d. Les produits chimiques employés dans l'agriculture polluent l'air. (Utilisés, produits)
Activité : 02.
Relie les synonymes :
Ecouter Voir
Regarder Entendre
Supprimer Partir
Allez Effacer
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق