Projet 02 : «Je réalise avec mes camarades un dossier documentaire pour expliquer les progrès de la science et leurs conséquences.»
Séquence N° 02 : J'explique les différentes pollutions.
Séance : Grammaire.
Thème : L'expression de la cause.
Support : Texte adapté.
Objectif(S) :Identifier l'expression de la cause.Identifier les connecteurs qui expriment la cause à savoir : (à cause de, parce que, car…)Rédiger des phrases en employant la cause.Déroulement de la séance :1- Eveil de l'intérêt :Peut-on boire de l'eau polluée ? Non. Pourquoi ? Parce qu'elle provoque des microbes, de problèmes de santé…2- Le support :Dans certaines régions du monde, l'eau est polluée à cause des déchets. Beaucoup de gens attrapent des maladies graves parce que l'eau est polluée.3- Analyse :a) De quoi parle-t-on dans ce texte ? On parle de la pollution de l'eau.b) A cause de quoi l'eau est polluée ? L'eau est polluée à cause des déchets.c) A cause de quoi les gens attrapent des maladies ? Les gens attrapent des maladies graves parce que l'eau est polluée.d) Par quels mots on a introduit les deux causes ? On a introduit les deux causes par : à cause de….parce que….4- Application :Activité : 01.Souligne l'expression de la cause :a. La ville est polluée à cause des ordures.b. Cette eau n'est plus potable car elle est polluée.c. On utilise le facebook pour envoyer des messages.Activité : 02.Relie la proposition de la colonne «A» à celle de la colonne «B» afin d'obtenir une phrase cohérente :«B» «A»Parce qu'il donne de l'oxygène. Ali est absentCar elle provoque des maladies. L'arbre est très utileA cause de sa maladie. La cigarette est nuisible
هادا الموقع لايساعد ابدا فلفهم انصحكم بعدم متابعته
ردحذف