Oral compréhension. P80.Projet04 5ap

0

Projet04: Protégeons la nature

Séquence1 : Pourquoi notre terre est-elle en danger ?

  Acte de parole : Dire quoi faire .

Durée : 45mn.

 

   Activité : Oral compréhension. P80.

Thème : Protégeons la nature

Compétence visée: Lire à haute voix en veillant à la bonne articulation et le respect de la ponctuation,

• Dire de quoi parle le texte lu à haute voix, en exploitant les informations extraites de

    L’illustration, des mots reconnus, etc.

• Répondre à des questions et réaliser des tâches de lecture en compréhension de l’écrit.

  Objectifs à atteindre :l’élève sera capable de :

 

- Repérer le thème général.

 

 

- Dégager l’essentiel d’un message oral pour réagir.

- Repérer l’objet du message.

-Les indices proposés : les jeux d’enfants .

 

-Mise en situation : (avant l’écoute) :

 

-Observez en groupes les illustrations et dites ce que représente chacune d’elles :


                                                                                                

 Moment de découverte (mise en contact avec le support audio visuel) :(pendant l’écoute) :

 

-Présentation du documentaire:

- Le maitre  demande aux apprenants de voir le support  et de répondre aux questions suivantes :

- Que représente le support ?

-Où sont les élèves   ?

-Que font-ils ?

-Quel temps fait-il ?

 

   II.Moment d’observation méthodique (analyse) :

 

-La 1ère écoute « première partie » :

 

-Approche globale du sens du message.

 

-Ecouter attentivement  le support  et répondre aux questions :

-Que jette Narimene par terre   ?.

- Pourquoi ne doit-elle faire cela ?

 

 

-La 2ème écoute : « deuxième partie » Écoute détaillée et portée du message :

 Pourquoi la terre est- elle en danger?

 A/ Parce qu’elle ressemble a une grande poubelle ?.

 B/ Parce que les quartiers sont néttoyés ?.

-La 3ème écoute « la troisième partie » :-Écoute détaillée et portée du message 

 

Réécoute encore, corrige ce qui et corrige ce qui est faux :

-Comment peut –on protéger la terre ?

 -Que vont faire les enfants ?.

 -Que va donner grand mère  à Narimene et Massinissa ?

   

 

 

 

 

Image result for les gants de la poubelle

 

 

      Moment de reformulation personnelle « récapitulation » : « après l’écoute » :

 - En petits groupes, Dis ce que vous remarquez dans les quatre images.

-Avec ta/ton camarade ; explique pourquoi les déchets sont dangereux. Utilise – parceque -

                           


 

 

   Le mode de correction :

• En mise en commun : correction collective.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه