Activité : Orthographe. C/A : L’accord du participe passé.
Support : Extrait d’une légende de Tlemcen.
Objectifs d’enseignement-apprentissage :
L’élève est capable :
- d’écrire correctement le participe passé :
employé avec avoir
employé avec être.
I-Mise en situation : Conjugue les verbes suivants au passé composé : finir, manger, descendre, voir.Fixation du support :La princesse est revenue et s'est lancée un défi. La légende dit que la princesse a vaincu«El Ghoula» ; l’ogre malfaisant. L'eau s’est mise à jaillir des fontaines, telles des perles decristal. Les sources ressuscitées. La ville de Tlemcen a retrouvé la vie. Et c'est depuis ce temps-là que notre bonne ville a pris le nom de «thala m'sin» qui signifie en bergère «fontaine à deuxsources».Légende de Tlemcen.II-Phase orale : Observation :Lecture magistrale du support : Que représente cet extrait ? Quel en est la source ? Où se passe l’histoire ? Qu’a-t-il fait le prince ?III-Phase d’analyse : Exploitation du texte : Souligne les verbes conjugués au passé composé dans cet axtrait. Avec quel auxiliaire est-il employé chaque participe passé ? Que remarques-tu sur le p.passé employé avec avoir ? Et avec être ?IV-Phase écrite :Consolidation orale. Accorde le participe passé quand cela est possible. Ces araignées sont considéré comme extrêmement dangereuses. La dépêche lu par le chercheur date du début de la révolution algérienne. Mes amis ont réalisé la maquette du pont de Constantine. Les grottes du Tassili que beaucoup de touristes ont visité sont magnifiques. La petite fille est monté au grenier.Consolidation écrite. Trouve le participe passé des verbes suivants et accorde-le correctement. Mes cousins ont …………………….……. (faire) une promenade de deux heures dans la forêt. Elle a …………………….……. (envoyer) une carte postale à ses parents pendant les vacances. La semaine dernière, nous avons …………………….……. (courir) un marathon. Elles ont …………………….……. (apprendre) à conduire quand elles avaient dix-huit ans. Hier, elle s’est …………………….……. (se souvenir) que c’était l’anniversaire de son père. Ils sont …………………….……. (rentrer) tard du mariage. Nos amies se sont …………………….……. (se disputer) à cause d’un garçon, c’est dommage. Elles sont …………………….……. (partir) en vacances ensembleV- Phase de synthèse :1) Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être »s’accorde toujours avec le sujet en genre et en nombre.2) Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir» s’accorde uniquement avec le complément d’objetdirect placé avant le verbe.3) Le participe passé employé seul s’accorde toujoursavec le nom auquel il se rapporte.VI- Phase d’évaluation :DictéeLa petite fille a poussé une lourde porte et a pénétré dans le grenier. Il était immenseet presque vide. (…) Le plancher est recouvert d’une floraison de moisissure, ce qui l’arendu pareil à la surface d’un étang. (…) Des araignées ont tissé d’immenses toiles quiremuaient. Mais la petite fille a surtout aimé les lucarnes percées au ras du plancher qu’ona peut-être jamais nettoyées mais qui ont permis à la fillette, une fois agenouillée, d’avoirune vue sur une vaste étendue de toits…
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق