L’accord du participe passé 2am

0

 Activité : Orthographe.                               C/A : L’accord du participe passé.

Support : Extrait d’une légende de Tlemcen.


Objectifs d’enseignement-apprentissage :


L’élève est capable :

- d’écrire correctement le participe passé :

employé avec avoir

employé avec être.

I-Mise en situation :
 Conjugue les verbes suivants au passé composé : finir, manger, descendre, voir.
Fixation du support :


La princesse est revenue et s'est lancée un défi. La légende dit que la princesse a vaincu

«El Ghoula» ; l’ogre malfaisant. L'eau s’est mise à jaillir des fontaines, telles des perles de

cristal. Les sources ressuscitées. La ville de Tlemcen a retrouvé la vie. Et c'est depuis ce temps-

là que notre bonne ville a pris le nom de «thala m'sin» qui signifie en bergère «fontaine à deux

sources».
Légende de Tlemcen.


II-Phase orale : Observation :
Lecture magistrale du support :
 Que représente cet extrait ?
 Quel en est la source ?
 Où se passe l’histoire ?
 Qu’a-t-il fait le prince ?
III-Phase d’analyse : Exploitation du texte :
 Souligne les verbes conjugués au passé composé dans cet axtrait.
 Avec quel auxiliaire est-il employé chaque participe passé ?
 Que remarques-tu sur le p.passé employé avec avoir ? Et avec être ?
 
IV-Phase écrite :
Consolidation orale.
 Accorde le participe passé quand cela est possible.
 Ces araignées sont considéré comme extrêmement dangereuses.
 La dépêche lu par le chercheur date du début de la révolution algérienne.
 Mes amis ont réalisé la maquette du pont de Constantine.
 Les grottes du Tassili que beaucoup de touristes ont visité sont magnifiques.
 La petite fille est monté au grenier.
Consolidation écrite.
 Trouve le participe passé des verbes suivants et accorde-le correctement.
 Mes cousins ont …………………….……. (faire) une promenade de deux heures dans la forêt.
 Elle a …………………….……. (envoyer) une carte postale à ses parents pendant les vacances.
 La semaine dernière, nous avons …………………….……. (courir) un marathon.
 Elles ont …………………….……. (apprendre) à conduire quand elles avaient dix-huit ans.
 Hier, elle s’est …………………….……. (se souvenir) que c’était l’anniversaire de son père.
 Ils sont …………………….……. (rentrer) tard du mariage.
 Nos amies se sont …………………….……. (se disputer) à cause d’un garçon, c’est dommage.
 Elles sont …………………….……. (partir) en vacances ensemble

V- Phase de synthèse :

1) Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être »
s’accorde toujours avec le sujet en genre et en nombre.
2) Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir
» s’accorde uniquement avec le complément d’objet
direct placé avant le verbe.
3) Le participe passé employé seul s’accorde toujours
avec le nom auquel il se rapporte.



VI- Phase d’évaluation :
Dictée

La petite fille a poussé une lourde porte et a pénétré dans le grenier. Il était immense
et presque vide. (…) Le plancher est recouvert d’une floraison de moisissure, ce qui l’a
rendu pareil à la surface d’un étang. (…) Des araignées ont tissé d’immenses toiles qui
remuaient. Mais la petite fille a surtout aimé les lucarnes percées au ras du plancher qu’on
a peut-être jamais nettoyées mais qui ont permis à la fillette, une fois agenouillée, d’avoir
une vue sur une vaste étendue de toits…

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه