Le pronom relatif « qui » 2am

0

 Activité : Syntaxe.                                        C/A : Le pronom relatif « qui »

Support : Extrait des Morlocks, H.G.WELLS


Objectifs d’enseignement-apprentissage :


L’élève est capable :

- d’identifier et employer la proposition

subordonnée relative introduite par qui

pour éviter la répétition.

I-Mise en situation :
 Quelle est la nature grammaticale des mots suivants : il, le mien, celui
Fixation du support :


Il m’était désagréable de deviner des créatures que je ne voyais pas. Je sentis leurs doigts qui

essayaient de s’emparer doucement de ma boîte d’allumettes. Derrière moi, je devinais d’autres qui

tiraient sur mes habits. J’enflammai une feuille de papier que j’ai trouvée dans ma poche et j’opérai

ma retraite vers l’étroit tunnel. Leur singulier rire m’effrayait horriblement.
Les Morlocks, H.G.WELLS, La machine à explorer le temps.


II-Phase orale : Observation :
Lecture magistrale du support :
 Que représente cet énoncé ?
 Quel en est la source ?
 Qui parle dans ce texte ? De quoi ?
II-Phase d’analyse : Exploitation du texte :
 Quel est la nature grammaticale des mots écrits en vert ?
 L'expression soulignée est : a) Un nom. b) Un groupe nominal. c) Une phrase d) Une proposition
subordonnée relative.
 Le petit mot qui introduit cette expression est : a)Un pronom.p b) Un pronom relatif c) Un adjectif
qualificatif.
 A qui renvoie /Que remplace chaque pronom ?
Qui--------- un sujet
Que-------- un cod.
 Comment appelle-t-on le mot à qui renvoie le pronom relatif ?
 Pourquoi remplace-t-on ces sujets et cod par des pronoms relatifs ?


III-Phase écrite :
Consolidation orale.
 Souligne la subordonnée relative de chacune des phrases suivantes :
- J’ai adoré la légende que j’ai lue hier.

- Le professeur a vu le film dont nous lui avions parlé.

- Je n’avais jamais vu auparavant une personne qui parlait ainsi. 
 Entoure le pronom relatif et souligne son antécédent.
- L’aventure que notre équipe nationale a vécue est tout simplement magnifique.

- La forêt dont notre professeur parle est l’Amazonie.

- Le gendarme qui a vu une soucoupe volante hier soir, est encore sous le choc.
Consolidation écrite.
Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient.
- Toi ……………….. aimes les histoires fantastiques, as-tu lu Jules Verne ?

- La leçon ……………….. je te parle est très importante.

- La chambre ……………….. nous faisons nos devoirs est petite.

- Les palmiers ……………….. je vois depuis ma fenêtre sont magnifiques.

- Issiakhem est un peintre algérien ……………….. a eu une vie tourmentée.

IV- Phase de synthèse :
 

 

La proposition
subordonnée relative
(PSR)
 
précise

est introduite par
 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه