Compte-rendu et correction de la production écrite Projet: 02 Séquence:01 rédiger un récit historique à partir d’une bande dessinée - للسنة الثالثة متوسط

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Compte-rendu et correction de la production écrite  Projet: 02 Séquence:01  rédiger un récit historique à partir d’une bande dessinée - للسنة الثالثة متوسط 2020-2021
Compte-rendu et correction de la production écrite
Support :  texte à améliorer + le tableau+ les cahiers des apprenants.
Les objectifs :
-         Amener l’élève à être capable d’identifier ses erreurs et les corriger.
-         L’amener à surmonter ses difficultés et remédier à ses lacunes en s’auto corrigeant et en s’auto-évaluant.

Déroulement de la séance
Phase n°1 :
-         Rappel du projet et de la séquence.
-         Rappel du sujet et les consignes de réussites données.
 - phase n°2 : -
Remarques d’ordre général :
(Ce moment sera marqué par la répartition du tableau puis l’écriture du texte à améliorer et la distribution de ce dernier aux élèves sous forme d’un petit texte confectionné selon les erreurs communes des élèves)
- Le travail est assez bon (il y a de bons travaux alors que d’autres ont simplement recopié les phrases de la grille telles qu’elles sont.)
-les apprenants ont appliqué les critères donnés.
-Ils ont écrit un récit historique en respectant les trois moments du récit.
-ils n’ont pas su utiliser les temps du récit.
- -certains élèves ont des écritures illisibles et ont donné des travaux bâclés.
--Ils ont Sauté une ligne pour la correction.
- -Ils ont évité les ratures.
Phase n°3 :
1-. L’observation dutexte à améliorer.
2- Identification des points positifs et négatifs du texte (vérification des
Consignes données) le traçage de deux tableaux est requis :
A-Remarques sur l’image du texte : (titre,paragraphes, encadré, l’alinéa, ponctuation…etc.)
Les aspects positifs
Les aspects négatifs



B-Remarques sur les faits de langue :
-L’identification des erreurs concernant les points de langue.
-L’élève appliquera le code de correction donné au début de l’année pour remplir le tableau.

Les aspects positifs
Les aspects négatifs



3. Lecture du texte phrase par phrase.
(Les élèves passent au tableau et remplissent le tableau en soulignant d’abord l’erreur du texte puis l’écriture du code de la nature de cette dernière.)
4-correction des erreurs en appliquant le code conventionnel de la production écrite.
5. Rédaction individuelle sur le brouillon.
6. Lecture magistrale du texte amélioré.
 Texte à améliorer :
                  Le courage du petit Omar dans la Bataille d’Alger.
       En 1957 le matin sur la rue de Aberrâmes, a le quartier le petit Omarréfléchit à un scénario pour aider les trois femmes, Le petit Omardemander l’aide de ses amis.
   Quand les trois femmes arrivèrent au niveau des enfant, commencent àHurler et crier « vive l’Algérie ». Les soldat Franceprirent lesfidaiyates pour des vraies européennes à cause de leur déguisement. Les femmes passé la route Silencèrent et arrivé saines et sauves à leur rendez-vous.
La mission était réussie grâce à l’intelligence et le courage du petit Omar.
Phase n°4 :

L’écriture du texte amélioré après la correction.
Le courage du petit Omar dans la bataille d’Alger.
En 1957, dans le matin, surla rue de Aberrâmes, le petit Omar réfléchissait à un scénario pour aider les trois femmes. Le petit Omar demanda l’aide de ses amis.
Quand les trois femmes arrivèrent au niveau des enfants, ils commencèrent à hurler et crier « vive l’Algérie ». Les soldats français prirent les fidaiyates comme des européennes à cause de leur déguisement. Les femmes passèrent la route silencieusement et arrivèrent saines et sauves à leur rendez-vous.
La mission était réussie grâce à l’intelligence et le courage du petit Omar. Phase n°5 : remédiation
-         Des exercices d’application :
Exercice 1 :
*Recopie la bonne réponse :
-         Les enfants  ( aidaient / aidèrent) les trois fidaiyates.
-         Omar (réfléchissent/ réfléchissait) à un plan pour aider les fidaiyates.
-         Les trois femmes (arrivent/ arrivèrent) au niveau des enfants.
-         Les femmes et les hommes (luttèrent/ luttent) pour libérer le pays.
-         Les femmes (sont/ étaient) bien habillées pour ressembler aux Européennes.
Exercice 2 : Ecris au féminin
-         Les hommes étaient valeureux, courageux et forts.
-         Les femmes……………
-         Les trois combattants sont arrivés sains et sauve à leur ville.
-         Les trois ………………….
-         Phase n°6 :
1. Remise des copies


التعليقات

  1. Très bien 😻
    عجبني يعطيكم الصحة
    تعبير بلا تكسار الرأس 👍👍🤣🤣🤣

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  2. شكرا ربي يعاونكم 😘😘😘😘😎😎😎💖💖💖

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  3. شكراااااآ����������������

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  4. تقدموا تكملوا في التعبير لوخرين
    تاع السنة الثالثة كامل من فضلكم 💗

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  5. سلكتني مع الدقيقة التالية تعبير بلا تكسار الراس 😂😂😂

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