femmes courage - للسنة الثالثة متوسط

12


Les objectifs :
  * Amener l’élève àsavoir se positionner en tant que lecteur.
  *Comprendre un récit historique, en identifier le thème, la structure et
les caractéristiques.
*Synthétiser un récit historique portant sur le thème de l’Histoire nationale.
Support :le manuel scolaire p 75
Titre : « femmes courage »
Durée : 2 heures.
Déroulement de la leçon ;
*Rappel du projet et de la séquence :
1)-phase de compréhension globale (étude para-textuelle et émission des hypothèses
de sens) :
a-   Quel est le titre du texte ?
Le titre du texte est : « femmes courage »
b-  Quelle en est la source ?
La source du texte est : « Khaled LEMENAOUER 50 -ème anniversaire de l’indépendance « le Soir d’Algérie »
c-   Combien de paragraphes nous avons dans ce texte ?
Nous avons quatre paragraphes
d-  Le texte est-il illustré ? quereprésente cette illustration ?
Oui il y a une image qui l’illustre. Elle représente des femmes tenant des armes.
e-   Selon vous de quoi l’auteur va nous parler dans ce texte ?
Laisser libre cours aux apprenants, l’écriture au tableau des hypothèses émises par ces derniers ?
2- lecture silencieuse puis la vérification des hypothèses.
Confirmer ou infirmer.
3-phase d’analyse détaillée :
*A quelle époque de noire Histoire se situent les événements rapportés par
ce document ? Quels indices du texte permettent de répondre ?
L’auteur de ce texte relate un épisode de la guerre d’Algérie. Les indices sont :
- « Nous sommes en 1959 »
- « accrochage entre l’armée française et l’armée de libération nationale »

*Dans quelle région d'Algérie ont eu lieu ces événements ?
. Les évènements ont eu lieu en Kabylie dans la montagne d’Ait Aïssa
*D’après toi, qui sont les principaux personnages ? Quel est le principal trait de leur caractère ?
-les personnages principaux de ce texte sont les femmes qui ont été courageuses durant la guerre de libération nationale.
*Où et quand précisément les faits se sont-ils déroulés ?
-les faits se sont déroulés un certain après –midi du mois d’aout 1959 dans la montagne d’Ait Aïssa en Kabylie.
*• Relève les mots ou groupes de mots qui renvoient aux moudjahidines et ceux qui renvoient aux soldats ennemis.
Les mots qui renvoient aux moudjahidines sont :
*un combattant, unmoudjahid, des résistants, le blessé deux femme la femme.
Le groupe de mots sont :
Les trois femmes, l’autre en éclaireur
*ceux qui renvoient aux soldats français sont :
*le détachement.
Le groupe de mots :
*une patrouille de soldats, l’armée française.
*Ou l’un des combattants algériens a reçu une balle. Que risque-t-il ?
Il a reçu la balle dans la cuisse gauche. Il risque de tomber et de perdre connaissance.
*  Quel mot du texte annonce un événement inattendu ? De quel événement
S’agit-il ?
Le mot « soudain » annonce un évènement inattendu : « trois femmes viennent aider un moudjahid blessé. »
4- phase d’analyse approfondie :
1-   Le blessé a-t-il été soigné sur place ? Comment les femmes ont-elles procède pour l'évacuer dans un lieu sur ?
Non, il n’a pas été soigné sur place, elles l’emmènent dans un lieu sûr, deux le soutiennent de chaque côté, la troisième en éclaireur servant de guide.
2-   2- Pendant le trajet, un danger surgit. Lequel ? Qui a donné l'alerte ?
Pendant le trajet, le petit groupe rencontre une patrouille de soldats français.C’est la femme partie en éclaireur qui prévient le reste du groupe.
3-   Quel astuce ces femmes ont-elles élaboré pour ne pas être repérées par l'ennemi ?
Elles ont réagi très vite ; elles ont enterré l’arme et la cartouchière qu’elles avaient et se sont cachées avec le blessé derrière un tas de bois.
4-   Relève dans le texte deux expressions qui indiquent que ces femmes ont agi très vite.
Les deux expressions qui expriment que les femmes ont agi rapidement sont :
*avec une rapidité extraordinaire
*en quelques secondes
5-   Relève les indicateurs de temps qui organisent le déroulement des événements.
Parmi les indicateurs de temps qui organisent le déroulement des événements et qui sont dans le texte nous avons :
*depuis plusieurs heures
*dix minutes plus tard
* à l’aube
6-   Ces femmes ont-elles réussi leur mission ?
Oui, elles ont réussi leur mission car elles ont conduit le blessé en lieu sûr sans se faire prendre par les ennemis.
7-   Relève tous les mots de différentes natures grammaticales qui qualifient   ces femmes.
Les mots qui qualifient ces femmes sont :
*valeureuses, courageusement, précipitamment ….
8-   Quel est le temps dominant dans le texte ? Cela te surprend-il ?
Justifie son emploi dans ce genre de texte.
Le temps dominant dans le texte est le présent de l’indicatif.Il est employé dans les récits historiques afin d’actualiser les événements et les faire revivre aux lecteurs.


Je donne mon avis :
*Quels sentiments ces femmes suscitent elle chez le lecteur ?
Après avoir lu le document, le lecteur reste admiratif et fier du courage dont ont fait preuves les trois femmes.
*Quel « devoir de mémoire » leur doit-on ?
Nous ne devons pas oublier les sacrifices des hommes et des femmes qui ont combattu pour libérer notre pays. Nous devons toujours se rappeler d’eux afin que la génération sache le prix de cette liberté dont on jouit aujourd’hui.

Synthèse :


Paragraphes
Titres
Situation initiale
1er paragraphe
Un moudjahid blessé lors d’un accrochage
Les évènements
2eme et 3 -ème
L’évacuation du blessé par 3 moudjahidettes
Situation finale
4 -ème
Succès de la mission

التعليقات

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه