l’ane et le chien - في اللغة الفرنسة للسنة الثانية متوسط

3

Activité : Compréhension de l’oral.
Support : audio-visuel                          
Le titre : l’ane et le chien
D’après Ibn ElMUQAFFA
CT1 : Comprendre des récits merveilleux qui relèvent de la fiction  en tenant compte
des contraintes de la situation de communication.
Les objectifs d’apprentissage :
-Amener l’élève a savoir se positionner en tant qu’auditeur.
- Développer l’écoute chez ce dernier.
- Découvrir le monde de la fable.
-Comprendre globalement une fable, en identifier les personnages, le dialogue,
 les événements et la morale.
- synthétiser une fable écoutée.

Déroulement de la leçon :
I-Rappel du projet et de la séquence.
Situation problème simple :
Vous est-il déjà arrivé de demander de l’aide  à une personne dans  une situation
Où vous en avez vraiment besoin ?
Vous ont-ils  aidés ?
Nous allons écouter une fable aujourd’hui et vous allez apprendre à travers elle
une leçon de vie.
II-1ère phase : la pré-écoute ou la motivation.(visionner sans son et émission
des hypothèses de sens)
-Il s’agit de développer chez l’élève les stratégies lui permettant de faire le point sur
Ce qu’il va apprendre. Cette phase lui permet d’anticiper sur le contenu et de
formuler des hypothèses.
-Il s’agit aussi de motiver l’élève pour qu’il soit un partenaire actif. Cela va se faire
à partir d’une situation problème simple qui déclenchera chez lui un certain nombre
de questions auxquelles il doit trouver des réponses.
II-Phase de l’écoute :
 1ère écoute :
Vérification des hypothèsespuis le lancement de quelques questions de
Compréhension globale.
·        Quel est le titre de ce texte ? L’âne et le chien
·        Quels sont les personnages de cette histoire ? l’âne et le chien et leur proprietaire.

Je choisis la bonne réponse ;
1-Le chien, l’âne et leur propriétaire :
A-Chassent B- se promènent C- voyagent
2- l’homme s’arrête pour :
A-chasser B- se reposerC- se laver
2ème écoute :
Compréhension détaillée du document.
1-Le chien demande à l’âne de :
A-   Le laisser dormir  B- lui raconter une histoire  C- lui donner à manger.
2- l’âne refuse car :
A- il veut la permission de leur maitreB- il est fatigué  C- il fait chaud.
3ème écoute :
Compréhension finalisée et approfondie.
1- L’âne appelle le chien à son secours car :
A- il a faim  B- il a vu un loupC- il veut se moquer de lui

2-le chien refuse d’aider l’âne car :
A-il ne lui a pas permis de mangerB- il a peur    C- il veut dormir
3- l’âne s’est fait dévorer par le loup car :
A- il s’est endormi  B-le chien n’est pas venu à son secours
C-il lui a manqué de respect
4-Que pensez-vous de cette histoire ?
5- Choisissez la morale qui convient :
A-Le travail est la clé de la réussite
B-Il faut s’entraider dans les moments difficiles
C-La raison du plus fort est toujours la meilleure.
III- Phase de réemploi :
Synthèse finale.
J’écoute une dernière fois et je complète :
« Un jour, lors d’un voyage,le chien demande à manger à l’ane qui portait le sac
àprovisions. L’âne refuse.  Déçu, le chien s’en va. Soudain un loup surgit.
L’âne appelle le chien à son secours. À son tour, le chien refuse de l’aider. »

« Cette fable nous montre qu’il faut s’entraider dans les moments difficiles. »

التعليقات

  1. ياو انا نقرا 2m7 مدرسة بايزيد قدور لي يعرني واحد سموه بوزينا

    ردحذف
  2. Merci infiniment un travail simple et très adaptable

    ردحذف

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه