Fiche de présentation
Projet
03: produire des podcasts et des affiches
en faveur de la protection de l’environnement Niveau : 4ème
AM
Activité : Lancement du projet
Thème : Créer
des podcasts et des affiches pour encourager des actions en faveur de la
biodiversité et de l’environnement dans notre région ».
Objectifs : L’élève
doit être capable de :
- avoir un aperçu global sur ce que
l’apprenant devra étudier durant les
deux séquences du projet.
Déroulement de la séance
Introduction :
Durant le 3ème projet,
tu enchaîneras avec l’argumentation dans des textes explicatifs.
Bref rappel :
1- A quoi sert un texte argumentatif ? Il sert à convaincre.
2- Qu’est-ce qu’emploie l’auteur pour
convaincre ? Les arguments.
A/ Présentation du projet :
Aperçu :
Durant ce projet, tu découvriras des textes
explicatifs à visée argumentative.
Questions :
-à quoi sert le texte explicatif ? À expliquer, à
éclaircir
-Où trouves-tu des textes explicatifs ? Dans des brochures, des documentaires, des communiqués..etc
-Quels sont les procédés explicatifs que connais-tu ?
L’énumération, la définition, la périphrase, la
reformulation….
-Quelle est la structure du texte
explicatif ? Phase de questionnement, phase
d’explication et phase de conclusion.
-En quelle année as-tu découvert
l’explicatif ? En 1ère année.
Travail à réaliser par l’élève :
Avec ton groupe de camarades, tu vas créer un podcast et des affiches pour encourager actions en faveur de
la biodiversité et de l’environnement dans votre région .
Commentaire :
-Qu’est ce qu’un podcast ? C’est un fichier audio ou vidéo diffusé par Internet en
série, on peut dire aussi un balado ou baladodiffusion.
B/ Négociation :
Choix du thème :
Chaque groupe choisira un thème sur lequel il
créera son podcast et ses affiches.
·
La plage.
·
La forêt.
·
La ville ou
le village.
·
L’air.
·
Les animaux.
·
L’écosystème
·
La faune et
la flore
Le
projet se déroulera au cours de deux séquences :
·
Séquence 1 : Nous créerons des podcasts pour la protection de
l’environnement
·
Séquence 2 : Nous créons une affiche pour lutter
contre le gaspillage et les dégradations.
Discuter avec les élèves et connaître
leurs avis sur ce projet
Une fois le projet retenu, il s’agit
d’arriver à :
Former les groupes de
travail : se
sont les élèves eux-mêmes qui formeront les groupes selon leurs propres
appréciations. Mais il faudrait que chacun assume ses responsabilités quant
à son choix.
Etablir des
dates de rencontres en classe et hors classe : les élèves
choisiront les dates et les lieux des rencontres selon les conditions
spécifiques à chaque groupe.
Identifier
les tâches de chacun dans le groupe : le responsable, le secrétaire, le rapporteur…..
Co-élaborer les critères de réussite : (critères qui peuvent être
notés dans le cahier du groupe
D’après vous, quelles sont les caractéristiques du
produit final de ce projet ?
NB :
Il faut utiliser l’Internet à bon
escient pour la recherche et non pas pour faire tout le travail
(copier-coller)
|
Faites attention au plagiat
(toute information recopiée telle qu’elle est, elle ne sera pas notée.
Merci
ردحذف