Projet I / séquence 1 :
Nous rédigeons l’introduction et la
conclusion
d’un texte argumentatif :
Bienvenue dans notre région !
-Lis ce texte puis réponds aux questions :
Le Sahara
algérien
Tamanrasset
est une destination touristique, qui se situe à 1900 km, au sud de
l’Algérie. Cette merveilleuse oasis brille, au cœur du désert, par la
splendeur de ses paysages et la beauté de ses sites.
D’abord, pour les amoureux de la montagne, à Tamanrasset, le Hoggar et le Tassili, forment un musée en
plein air, présentant les plus grandes
peintures rupestres au monde. Les visiteurs s’y installent afin d’admirer le
coucher du soleil sur le Tahat, le plus haut sommet d’Algérie.
En
outre, sur le plan artisanal, cette région du pays vous offre une variété
d’activités comme la célèbre peinture sur le sable, les illustres bijoux
d’argent et les magnifiques sacs en cuirs brodés…. Celles-ci vous invitent à
découvrir les traditions et le patrimoine ancestral des Touaregs.
Enfin, Tam
n’est pas connue seulement par son paysage panoramique aux décors de carte
postale mais par la générosité et la chaleur de ses habitants.
La ville touristique de Tamanrasset est une
destination de rêve qui offre aux visiteurs un dépaysement total.
Texte adapté.
-1-
Questions :
I ) 1 - Dans ce texte l’auteur : (choisis la bonne réponse)
a) décrit. b) raconte. - c) explique. Réponse :
a
2-
Relève du texte :
-
Le
thème du texte :
……………………………………………………
Réponse : Tamanrasset
-
La thèse
de l’auteur :……………………………………………………………………………….
Réponse : Cette merveilleuse oasis brille, au cœur du désert, par la
splendeur de ses paysages et la beauté de ses sites.
Deux connecteurs : ………………………………
…………………
Réponse : D’abord / en outre
3-Pourquoi les
touristes aiment –ils s’installer
sur Tahat ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………Réponse : pour admirer le coucher du soleil.
4-Réponds par
vrai / faux :
-Les Touaregs sont les habitants originaux de Tamanrasset. …………………
-La peinture sur le sable fait partie des traditions de Tam ……………..
-Les habitants de Tamanrasset sont
hospitaliers. ……………….
Réponse : Vrai - vrai – vrai
5- Relève du texte deux (2) mots
appartenant au champ lexical de : « patrimoine ». ……………………………………… ………………………………………
Réponse : traditions
– artisanal –
6- Relie
par une flèche chaque endroit à ce qui
le caractérise :
Tahat * accueil
et générosité des habitants
Hoggar et Tassili * magnifique
coucher du soleil
Tam * musée en plein air
-
2 -
II) Complète le
paragraphe suivant par les mots mis entre parenthèses :
inciter -
argumentative – découvrir – descriptif –
valoriser
-Ce texte est de type …………………………… à
visée………………………...... .
En
décrivant Tamanrasset, l’auteur vise à
…………………..………… la beauté de cette région
pour…………………les touristes à venir la …………………………………. .
Réponse : descriptif
– argumentative –valoriser –inciter – découvrir
Faisons le point :
Pour inciter le
lecteur à découvrir un lieu ou une région, on utilise une description à visée argumentative.
On décrit alors : un lieu, un
paysage, la végétation, des plantes, des
constructions, des personnes,
des animaux, des couleurs……
-Un texte argumentatif est un
ensemble de phrases organisées dont
le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre.
-Dans
ce type de texte, l’auteur commence par donner son avis, sa thèse , son point de vue , sur un thème (sujet )
précis .
- Pour justifier
sa thèse, l’auteur doit en donner les raisons, pour cela ; il s’appuie sur des arguments introduits par des connecteurs.
-- Ces arguments sont enrichis et expliqués par des exemples.

-3 –
Projet1 :
Séquence 1 :
Activité 1 : Vocabulaire
a) Les mots de la même
famille.
b) Le
vocabulaire de l’argumentation.
A) Les
mots de la même famille :
Exercice : Un
intrus s’est glissé dans chacune de ces familles de mots, barre-le :
a-mer-maritime-marin-amer-marée.
→
intrus : amer
b-nature-naturel-naturellement-natal.
→ intrus : natal
c-fleur-floral-floraison-fleuve-fleuri. →
intrus :
fleuve
Dans la liste « a », les
mots : mer, maritime, marin, marée
forment une famille de mots, ils ont le même radical : mar ou mer
.Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente :
Exemples :
-maritime : (adjectif)
-mare : (nom)
-amerrir : (verbe)
-Mais les mots : amer, natal,
fleuve n’appartiennent pas à chacune des familles de mots car ils n’ont,
ni le même radical , ni la même idée de sens.
-4 -
Je m’exerce :
1).J'écris deux mots de la même famille que :
a. voyager :
- .......................... - ...............................
Réponse :
voyageur - voyage
b. organisation : - …………………….. - ………………..
Réponse :
organiser - organisateur
c .se promener - ………………… - ………………
Réponse : promenade - promeneur
2 ) - Je
complète avec un mot de la même famille que :
attirance , touriste
, découverte, la rencontre.
A –Les touristes étaient contents de…………..la vieille ville.
découvrir
B –l’été passé, nous avons …………..le responsable du musée.
rencontré
C- Le coucher du soleil à Adrar est………………………….
attirant
D-Tipaza est une ville …………………………..
touristique
- 5 -
B) Le vocabulaire de
l'argumentation :
1) -Relis chaque
mot à sa définition :
A- La thèse :
1-Ce sont les preuves qui appuient l’idée défendue
B- Les exemples : 2-C’est
l’idée défendue par l’auteur.
C- Les arguments : 3-Ce
sont des faits précis qui illustrent les arguments.
D-Le
thème : 4-C’est le sujet dont on parle dans le
texte.
Réponses :
-(A- 2 ) / (B-3
) / (C-1) / ( D-4 )
2) Je relève du texte, le thème, j’encadre
l'introduction et, je souligne la thèse présentée par l'auteur :
Le texte :

Réponses :
1 –Le thème du
texte : « les vacances »
2- La
thèse du texte : « J'adorais
l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons.
3-
L’introduction : « J'adorais
l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons. »
Faisons le point :
Les mots : thème, thèse, arguments,
exemples...appartiennent au
Vocabulaire de l’argumentation.
-6 -
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق