Révisons avec nos élèves de 4ème مراجة في اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط 2019-2020

0

Projet I / séquence 1 :
Nous rédigeons l’introduction et la conclusion d’un texte argumentatif :     
                   Bienvenue dans notre région !
   -Lis ce texte puis réponds aux questions :
                              Le Sahara algérien 
    Tamanrasset est  une destination touristique, qui  se situe à 1900 km, au sud de l’Algérie. Cette merveilleuse oasis brille, au cœur du désert, par la splendeur de ses paysages et la beauté de ses sites.
   D’abord, pour les amoureux de la montagne, à Tamanrasset,  le Hoggar et le Tassili, forment un musée en plein air,  présentant les plus grandes peintures rupestres au monde. Les visiteurs s’y installent afin d’admirer le coucher du soleil sur le Tahat, le plus haut sommet d’Algérie.
   En outre, sur le plan artisanal, cette région du pays vous offre une variété d’activités comme la célèbre peinture sur le sable, les illustres bijoux d’argent et les magnifiques sacs en cuirs brodés…. Celles-ci vous invitent à découvrir les traditions et le patrimoine ancestral des Touaregs.
   Enfin, Tam n’est pas connue seulement par son paysage panoramique aux décors de carte postale mais par la générosité et la chaleur de ses habitants.
     La  ville touristique de Tamanrasset est une destination  de rêve qui  offre aux visiteurs un dépaysement total.
                                                                                      Texte adapté.
                                                               
                                                      -1-
                                       Questions :
I  )    1 - Dans ce texte l’auteur :   (choisis la bonne réponse)
             a) décrit.             b)  raconte.            -            c) explique.              Réponse :     a
     2- Relève du texte :
-          Le thème du texte : ……………………………………………………
Réponse :      Tamanrasset
-          La thèse de l’auteur :……………………………………………………………………………….  
Réponse :      Cette merveilleuse oasis brille, au cœur du désert, par la splendeur de ses paysages et la beauté de ses sites.
Deux  connecteurs : ………………………………     …………………
Réponse : D’abord    / en outre
  3-Pourquoi les  touristes  aiment –ils s’installer sur Tahat ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………Réponse : pour admirer le coucher du soleil.
  4-Réponds par  vrai / faux :  
-Les Touaregs sont les habitants originaux de Tamanrasset. …………………
-La peinture sur le sable fait partie des traditions de Tam   ……………..
-Les habitants de Tamanrasset sont hospitaliers. ……………….
Réponse :                Vrai  - vrai – vrai
  5- Relève du texte deux (2) mots  appartenant au champ lexical de : « patrimoine ». ………………………………………                   ……………………………………… 
 Réponse :          traditions – artisanal –
  6- Relie par une flèche chaque  endroit à ce qui le caractérise :
          Tahat                                  *   accueil et  générosité des habitants
          Hoggar et Tassili               *  magnifique coucher du soleil
       Tam                                  *  musée en plein air
                                             -   2   -  
II) Complète  le paragraphe suivant par les mots mis entre parenthèses :  
            inciter - argumentative –  découvrir – descriptif – valoriser
           
         -Ce texte est de type …………………………… à visée………………………...... .
  En décrivant Tamanrasset, l’auteur vise  à …………………..………… la beauté de cette région  pour…………………les touristes à venir la …………………………………. .
    Réponse :   descriptif – argumentative –valoriser –inciter – découvrir
                               
                                 Faisons le point :
      Pour inciter le lecteur à découvrir un lieu ou une région, on utilise une description à visée argumentative. On décrit  alors : un lieu, un paysage,  la végétation, des plantes, des constructions, des personnes, des animaux, des couleurs……
     -Un texte argumentatif  est un ensemble de phrases  organisées  dont  le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre.
 -Dans ce type de texte, l’auteur commence par donner son avis, sa thèse , son point de vue , sur un thème (sujet ) précis .
-  Pour justifier sa thèse, l’auteur  doit en donner les raisons, pour cela ; il s’appuie sur des arguments  introduits par des connecteurs. -- Ces arguments sont enrichis et expliqués par des exemples.
  -Les arguments choisis mènent à une conclusion dans laquelle l’auteur  réaffirme sa thèse défendue.

                                                                                                                       


                                       
                                             
                                                  -3 –
Projet1 :
Séquence 1 :
Activité 1   :    Vocabulaire
 a) Les mots de la même famille.
 b) Le vocabulaire de l’argumentation.

 A) Les mots de la même famille :

Exercice : Un intrus s’est glissé dans chacune de ces familles de  mots, barre-le :

a-mer-maritime-marin-amer-marée.      intrus : amer


b-nature-naturel-naturellement-natal. intrus : natal

c-fleur-floral-floraison-fleuve-fleuri.  intrus : fleuve
  
Dans la liste  « a », les mots : mer, maritime, marin, marée forment une famille de mots, ils ont le même radical : mar  ou mer .Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente :
Exemples :

  -maritime   : (adjectif)
  -mare         : (nom)
  -amerrir     : (verbe)

-Mais les mots : amer, natal, fleuve n’appartiennent pas à chacune des familles de mots car ils n’ont, ni  le même radical , ni la même idée de sens.


                                                       -4 -

                          Je m’exerce :

1).J'écris deux mots de la même famille que :

a.  voyager :  
         - ..........................                                       - ...............................

              Réponse :        voyageur  - voyage

b. organisation :     - ……………………..                   - ………………..

                     Réponse :        organiser   - organisateur                                    
        c .se promener     - …………………                           - ………………
                     Réponse :        promenade   - promeneur
                                             
 2   ) - Je complète avec un mot de la même famille que :
       attirance ,   touriste   , découverte,  la rencontre.
A –Les touristes étaient contents de…………..la vieille ville.
                                                                  découvrir
B –l’été passé, nous avons …………..le responsable du musée.
                                                                  rencontré
C- Le coucher du soleil à Adrar est………………………….
                                                                  attirant
D-Tipaza est une ville …………………………..
                                                                 touristique
    

                                        -  5 -
   B)  Le vocabulaire de l'argumentation :
          1) -Relis chaque mot à sa définition :

A- La thèse        :        1-Ce sont les preuves qui appuient l’idée défendue
B- Les exemples    :        2-C’est l’idée défendue par  l’auteur.
C- Les arguments :        3-Ce sont des faits précis qui illustrent les arguments.
 D-Le thème        :         4-C’est le sujet dont on parle dans le texte.
Réponses : 
-(A- 2 )  /  (B-3 )  /  (C-1)  /  ( D-4 )

   2) Je relève du texte, le thème, j’encadre l'introduction et, je souligne la thèse présentée par l'auteur :

Le texte :
   J'adorais l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons. D'abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes grands-parents. Ensuite, ces vacances; étaient l'occasion de longues randonnées dans la montagne. Enfin, lorsque l'hiver était rigoureux et que les massifs étaient recouverts d'un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions nous adonner à de mémorables batailles de boules de neige.

Réponses :
       1 –Le thème du texte : « les vacances »
2- La thèse du texte : « J'adorais l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons. 
3- L’introduction : « J'adorais l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons. »
    
                      Faisons le point :

Les mots : thème, thèse, arguments, exemples...appartiennent au
 Vocabulaire  de l’argumentation.      


                                           -6 -

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه