Séance Compréhension de l’écrit Projet 2 Séquence 1 Plaider une cause - للسنة الثانية ثانوي

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Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (1) : Plaider une cause
Séance : Compréhension de l’écrit (1)
Compétences :
-Comprendre et interpréter des discours écrit / oraux pour les restituer sous forme de résumés à un (des) destinataire (s) précis ou pour exprimer une réaction face à ces discours.
    -Distinguer le texte argumentatif des autres types de textes
-Retrouver à l’intérieur d’un texte argumentatif les énoncés narratifs, descriptifs, explicatifs
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant va adapter sa modalité de lecture à son objectif.
-Exploiter les informations relatives à l’image du texte pour émettre des hypothèses de sens sur son contenu et sur sa fonction argumentative.
-Savoir repérer le thème d’une argumentation.
-Identifier les informations contenues explicitement dans le message.
-Repérer la structure dominante du texte.
-Repérer les marques de l’énonciation.
-Trouver les indices de la présence du locuteur dans les propos tenus.
-Evaluer le degré de la subjectivité et le justifier.
-Trouver les composantes (thèses, arguments, exemples).
-Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir l’enjeu discursif.




Etapes de la séance :
I-Eveil de l’intérêt
II-Observation et image du texte
III- Hypothèses de sens
VI-Lecture silencieuse : vérification des hypothèses de sens
V-Analyse et exploitation linguistique
VI-Synthèse




Texte support :
Les héros de la paix
        Si l’on commence à penser à la paix, beaucoup d’idées intéressantes peuvent nous venir, Naguère, dans mon enfance, j’ai vu une affiche collée au mur dans une rue. Il y avait une colombe qui portait un rameau d’olivier.
-   « Quel genre d’oiseau est-ce ? » demandais-je à ma mère.
-   « Cette colombe blanche, mon enfant, est le symbole de la paix », répondit ma mère, pour qui la paix était une chose évidente, puisqu’elle aussi était née après la guerre.
        Les années ont passé. Je suis allé à l’école et je suis devenue membre du Mouvement des Jeunes Pionniers.  Je me suis familiarisée avec beaucoup de nouvelles idées et je suis entrée dans ma seconde phase de «  pourquoi », n’arrêtant jamais de poser des questions.
- « Pourquoi un drapeau bleu flotte-t-il à côté du drapeau rouge et du drapeau national ? »
-  « C’est le drapeau de la paix. Il est porté par ceux qui aiment la paix. »
          Les années ont passé et les idées et les mots sont devenus de plus en plus important pour moi. J’ai appris grâce à l’exemple de l’histoire que la réalisation d’idées généreuses et nobles exige très souvent ses victimes.

          Des combattants remarquables pour la paix ont eu des morts héroïques, et des soldats courageux ont été enterrés dans des tombes sans nom. Seules les fleurs de la postérité prouvent que leur combat n’était pas vain, car les générations de la paix ne les oublieront jamais.

         Lorsque je me souviens de toutes ces choses, elles me paraissent naturelles et simples. Qui pourrait penser le contraire ?

       Tout est bon et naturel.
       Mais s’il n’y a pas de paix, rien de tout cela n’existera. Il n’ y a pas de jeux, d’enseignement, de vacance, de cinéma, de théâtre…La paix donne le contenu et la signification. La paix est un facteur important…

                          Judit NAGY, PLAIDOYER POUR LA PAIX ? UNESCO, 1986




I-Eveil de l’intérêt : concernant les valeurs humanistes, notamment la paix.
II-Observation et image du texte :
*Quels sont les éléments périphériques du texte ?
       -Titre : «  Les héros de la paix »
       - Auteur : JUDIT NAGY.
       - Source : «  PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO, 1986 ».
III-Hypothèses de sens :
*Quels serait son thème ?
      - L’auteur va parler des héros de la paix.
      - L’auteur va plaider pour la paix.
VI- Lecture silencieuse :
  A.   L’enseignante demande aux apprenants à lire le texte silencieusement avec une consigne précise :
 Soulignez toutes les phrases interrogatives
                                                         
  B.   Vérification des hypothèses :

V-Analyse et exploitation linguistique :
·           Les questions :
1-     Quel est le thème par ce texte ?
2-     Quel est le temps dominant ?
3-     Est- ce que l’auteur est présent explicitement ? Justifiez
4-     A qui renvoient les pronoms « on », « nous » dans le texte ?
5-     Pour désigner la paix, l’auteur nous représente deux symboles, lesquels ?
6-     Quelle est l’opinion défendue par l’auteur ?
7-     Pour appuyer sa thèse, il s’est penché sur quelle démarche ?
8-     « Lorsque je me souviens de toutes ces choses, elles me paraissent naturelles et simples », « Tout est bon et naturel ».
*Pourquoi ces choses paraissent naturelles à l’auteur ?
* « Qui pourrait penser le contraire »?

9-     « Leur combat n’était pas vain ».
*L’expression soulignée veut dire que ce combat était :
        -inefficace ?
        -inutile ?
        -légitime ?

10- Relevez du texte le passage qui résume l’avis de l’auteur.
11- Quel est la visée de l’auteur ?
·        Les réponses :
1-La paix.
2-Le présent de l’indicatif
3-Oui, l’auteur est présent de manière explicite :
      -«  demandais-je à ma mère »
      -« Je suis allée à l’école et je suis devenue membre…. »


4L’auteur/ Les lecteurs de la revues « Plaidoyer pour la paix ».
5Les deux symboles sont :
-La colombe blanche.
-Le drapeau de la paix.

6-C’est que la réalisation d’idées généreuses et nobles exige souvent des victimes.
7-Judit NAGY introduit son histoire d’enfance avec sa mère et la paix (une séquence narrative) qui sert d’appui à son argumentation ( une technique de persuasion).
8-  * Parce que qu’elle est née après la guerre (elle fait partie de la génération de la paix).
         *Les gens qui ont vécu la guerre  pourraient penser le contraire.
9-L’expression veut dire que ce combat était légitime.
10-« Mais s’il n’y a pas de paix, rien de tout cela n’existera. Il n’y a pas de jeux, d’enseignement, de vacances, de cinéma, de théâtre…La paix donne le contenu et la signification. La paix est un facteur important… »
11-Approuver/ nous persuader que la paix est précieuse et mérite des sacrifices.
VI-Synthèse :
   -Résumez le texte au quart de sa longueur.

SYNTHESE GLOBALE
Les caractéristiques du texte argumentatif :
Qu : D’après les deux textes étudiés :
 - Qu’est ce qu’un texte argumentatif ? Comment se présente-il ? 
A Retenir :

Le texte argumentatif est un texte qui contient un point de vue de l’auteur et qui cherche par le biais des arguments à persuader ses interlocutaires et de les influencer afin de mieux les convaincre.
Il se caractérise par :
1-    Un plan logique : thèse, arguments, conclusion
2-    Présence de  l’auteur.(subjectivité)
3-    Emploi de verbes d’opinion.(point de vue)






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