Niveau :
2 A.S
Projet II:
Mettre
en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le plaidoyer et le
réquisitoire
Séquence
(1) : Plaider une cause
Séance : Compréhension de l’écrit (1)
Compétences :
-Comprendre
et interpréter des discours écrit / oraux pour les restituer sous forme de
résumés à un (des) destinataire (s) précis ou pour exprimer une réaction face à
ces discours.
-Distinguer
le texte argumentatif des autres types de textes
-Retrouver
à l’intérieur d’un texte argumentatif les énoncés narratifs, descriptifs,
explicatifs
Objectifs
d’apprentissage :
-L’apprenant
va adapter sa modalité de lecture à son objectif.
-Exploiter
les informations relatives à l’image du texte pour émettre des hypothèses de
sens sur son contenu et sur sa fonction argumentative.
-Savoir
repérer le thème d’une argumentation.
-Identifier
les informations contenues explicitement dans le message.
-Repérer
la structure dominante du texte.
-Repérer
les marques de l’énonciation.
-Trouver
les indices de la présence du locuteur dans les propos tenus.
-Evaluer
le degré de la subjectivité et le justifier.
-Trouver
les composantes (thèses, arguments, exemples).
-Distinguer
les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir
l’enjeu discursif.
Etapes de
la séance :
I-Eveil de l’intérêt
II-Observation
et image du texte
III-
Hypothèses de sens
VI-Lecture
silencieuse : vérification des hypothèses de sens
V-Analyse et
exploitation linguistique
VI-Synthèse
Texte support :
Les héros de la paix
Si
l’on commence à penser à la paix, beaucoup d’idées intéressantes peuvent nous
venir, Naguère, dans mon enfance, j’ai vu une affiche collée au mur dans une
rue. Il y avait une colombe qui portait un rameau d’olivier.
-
« Quel genre d’oiseau est-ce ? » demandais-je
à ma mère.
-
« Cette colombe blanche, mon enfant, est le
symbole de la paix », répondit ma mère, pour qui la paix était une chose
évidente, puisqu’elle aussi était née après la guerre.
Les années ont passé. Je suis allé à
l’école et je suis devenue membre du Mouvement des Jeunes Pionniers. Je me suis familiarisée avec beaucoup de
nouvelles idées et je suis entrée dans ma seconde phase de «
pourquoi », n’arrêtant jamais de poser des questions.
- « Pourquoi
un drapeau bleu flotte-t-il à côté du drapeau rouge et du drapeau
national ? »
- « C’est le drapeau de la paix. Il est
porté par ceux qui aiment la paix. »
Les années ont passé et les idées et
les mots sont devenus de plus en plus important pour moi. J’ai appris grâce à
l’exemple de l’histoire que la réalisation d’idées généreuses et nobles exige
très souvent ses victimes.
Des combattants
remarquables pour la paix ont eu des morts héroïques, et des soldats courageux
ont été enterrés dans des tombes sans nom. Seules les fleurs de la postérité
prouvent que leur combat n’était pas vain, car les générations de la paix ne
les oublieront jamais.
Lorsque je me
souviens de toutes ces choses, elles me paraissent naturelles et simples. Qui
pourrait penser le contraire ?
Tout est bon et naturel.
Mais s’il n’y a pas de paix, rien de
tout cela n’existera. Il n’ y a pas de jeux, d’enseignement, de vacance, de
cinéma, de théâtre…La paix donne le contenu et la signification. La paix est un
facteur important…
Judit NAGY, PLAIDOYER POUR LA PAIX ?
UNESCO, 1986
I-Eveil de l’intérêt : concernant les valeurs humanistes, notamment la paix.
II-Observation et image du texte :
*Quels sont les éléments périphériques du texte ?
-Titre : « Les héros de la
paix »
- Auteur :
JUDIT NAGY.
- Source :
« PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO, 1986 ».
III-Hypothèses de sens :
*Quels serait son thème ?
- L’auteur va
parler des héros de la paix.
- L’auteur va
plaider pour la paix.
VI- Lecture silencieuse :
A.
L’enseignante demande aux apprenants à lire le texte silencieusement
avec une consigne précise :
Soulignez toutes les phrases interrogatives
B.
Vérification des hypothèses :
V-Analyse et exploitation linguistique :
·
Les
questions :
1-
Quel est le thème par ce texte ?
2-
Quel est le temps dominant ?
3-
Est- ce que l’auteur est présent explicitement ?
Justifiez
4-
A qui renvoient les pronoms « on »,
« nous » dans le texte ?
5-
Pour désigner la paix, l’auteur nous représente deux
symboles, lesquels ?
6-
Quelle est l’opinion défendue par l’auteur ?
7-
Pour appuyer sa thèse, il s’est penché sur quelle
démarche ?
8-
« Lorsque je me souviens de toutes ces choses,
elles me paraissent naturelles et simples », « Tout est bon et naturel ».
*Pourquoi
ces choses paraissent naturelles à l’auteur ?
* « Qui
pourrait penser le contraire »?
9-
« Leur combat n’était pas vain ».
*L’expression soulignée veut dire que
ce combat était :
-inefficace ?
-inutile ?
-légitime ?
10- Relevez du texte
le passage qui résume l’avis de l’auteur.
11- Quel est la
visée de l’auteur ?
·
Les réponses :
1-La
paix.
2-Le
présent de l’indicatif
3-Oui,
l’auteur est présent de manière explicite :
-« demandais-je à ma mère »
-« Je suis allée à l’école et je
suis devenue membre…. »
4L’auteur/ Les lecteurs de la revues
« Plaidoyer pour la paix ».
5Les deux symboles sont :
-La
colombe blanche.
-Le
drapeau de la paix.
6-C’est que la réalisation
d’idées généreuses et nobles exige souvent des victimes.
7-Judit NAGY introduit son
histoire d’enfance avec sa mère et la paix (une séquence narrative) qui sert
d’appui à son argumentation ( une technique de persuasion).
8- * Parce que qu’elle est née après la guerre
(elle fait partie de la génération de la paix).
*Les gens qui ont vécu la
guerre pourraient penser le contraire.
9-L’expression veut dire que ce combat était légitime.
10-« Mais
s’il n’y a pas de paix, rien de tout cela n’existera. Il n’y a pas de jeux,
d’enseignement, de vacances, de cinéma, de théâtre…La paix donne le contenu et
la signification. La paix est un facteur important… »
11-Approuver/ nous persuader que
la paix est précieuse et mérite des sacrifices.
VI-Synthèse :
-Résumez le texte au quart de sa longueur.
SYNTHESE
GLOBALE
Les caractéristiques du texte argumentatif :
Qu :
D’après les deux textes étudiés :
- Qu’est ce qu’un
texte argumentatif ? Comment se présente-il ?
A Retenir :
Le texte argumentatif est un texte qui
contient un point de vue de l’auteur et qui cherche par le biais des
arguments à persuader ses interlocutaires et de les influencer afin de mieux
les convaincre.
Il se caractérise par :
1-
Un plan logique : thèse, arguments, conclusion
2- Présence
de l’auteur.(subjectivité)
3- Emploi
de verbes d’opinion.(point de vue)
|
تلخيص بليييييز
ردحذفتلخيص بليييييز
ردحذف