compréhension et expression orale Séquence1: nous argumentons dans le dialogue. للسنة الرابعة متوسط

0

 

Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du « vivre ensemble en paix ».

Séquence1: nous argumentons dans le dialogue.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: compréhension et expression orale

Support: une vidéo.

 

                           Objectifs de la leçon :

                     

-comprendre à partir d’un support audio visuel.

- développer l’écoute chez l’élève.

-assurer la compréhension d’un texte écouté

-amener l’élève à comprendre et répondre oralement

- produire à l’oral une argumentation.

-découvrir une initiative en faveur de tolérance et de solidarité.

-développer les capacités orales chez l’élève.

-communiquer d’une façon claire, intelligible et approprié.

 

·        Eveil de l’intérêt :

- que signifie le mot « solidarité » ?

- association. /- fraternité./- indépendance./- camaraderie.

Solidarité, veut dire : fraternité, camaraderie.

-         Parmi ces exemples, les quels représentent la solidarité ?

-         La Touiza./- l’égoïsme. /- l’émission télévisée « Lyed fe Lyed ».

·        1ère écoute :

1-    qui parle dans ce document ?----- une femme (la journaliste).

2-    De quelles origines les réfugiés accueillis sont-ils ? ----- africains.

3-    Le mot « refugiés » veut dire : a- immigrants. B- citadins. C- ressortissants.

4-    Combien y a-t-il de refugiés ?---- + de 1600 ressortissants.

5-    Ce chiffre est-il important ?----- oui.

6-    Comment s’appellent ces opérations qui accueillent ces réfugiés ?------ aide humanitaire.

7-    Comment s’appelle cet organisme dans ce document ?------ croissant rouge algérien.

·        2ème  écoute :

1-    Quel est le rôle du croissant rouge à ton avis ? – porter un aide à tous ceux qui en ont besoin.

2-    Cet organisme intervient dans différentes situations, les quelles ? ---- inondations séisme….etcétéras.

3-    D’après les témoignages, ces réfugiés sont-ils bien reçus ?..... oui.

4-    Relève un témoignage d’un de ces réfugiés ?

-         « En Algérie, je vis en paix, je n’ai aucun problème. L’Algérie est un beau pays…. »

5-    Qui est cette femme qui est au micro de la journaliste ?------- c est la présidente du croissant rouge algérien.

·        3ème  écoute :

1-    Quelle déclaration fait-elle à propos de ces réfugiés ? --- elle dit que les aides ne manquent pas, la scolarisation est gratuite, la prise en charge sanitaire existe…..

2-    Quelles sont les valeurs sur lesquelles insiste-elle ?----- la générosité et l’humanité sont des principes de l’islam.

3-    Le responsable parle d’une fête de l’Islam, laquelle ?------ la fête de l’Aïd.

4-    Pourquoi ces gens fuient-ils leurs pays ?

-         A cause : a- des guerres./ b- de la faim./ c- des fêtes.

 

·        Récapitulations :

-         complète ce paragraphe avec : africains- sympathie- islam- valeurs- Oueld el Kerma- réfugiés- humanitaire.

-         Le croissant rouge algérien a organisé hier à Alger, une opération humanitaire en faveur de ressortissants africains dans la localité d’Oueld el Kerma.

-         Cette aide représente l’attachement de l’Algérie à ses valeurs et sa sympathie envers les réfugiés.

-         Ces valeurs sont inspirées des principes de l’ islam.

 

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه