Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du
« vivre ensemble en paix ».
Séquence1: nous argumentons dans le dialogue.
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: compréhension et expression orale
Support: une vidéo.
Objectifs de la
leçon :
-comprendre
à partir d’un support audio visuel. - développer l’écoute chez l’élève. -assurer la compréhension d’un texte écouté -amener l’élève à comprendre et répondre oralement - produire à l’oral une argumentation. -découvrir une initiative en faveur de tolérance et de
solidarité. -développer les capacités orales chez l’élève. -communiquer d’une façon claire, intelligible et approprié. |
·
Eveil de
l’intérêt :
- que signifie le mot
« solidarité » ?
- association. /- fraternité./-
indépendance./- camaraderie.
Solidarité,
veut
dire : fraternité, camaraderie.
-
Parmi ces exemples, les quels représentent la
solidarité ?
-
La Touiza./- l’égoïsme. /- l’émission télévisée
« Lyed fe Lyed ».
·
1ère
écoute :
1- qui parle
dans ce document ?----- une femme (la journaliste).
2- De quelles
origines les réfugiés accueillis sont-ils ? ----- africains.
3- Le
mot « refugiés » veut dire : a- immigrants. B- citadins. C-
ressortissants.
4- Combien y
a-t-il de refugiés ?---- + de 1600 ressortissants.
5- Ce chiffre
est-il important ?----- oui.
6- Comment
s’appellent ces opérations qui accueillent ces réfugiés ?------ aide
humanitaire.
7- Comment
s’appelle cet organisme dans ce document ?------ croissant rouge algérien.
·
2ème écoute :
1- Quel est le
rôle du croissant rouge à ton avis ? – porter un aide à tous ceux qui en
ont besoin.
2- Cet organisme
intervient dans différentes situations, les quelles ? ---- inondations
séisme….etcétéras.
3- D’après les
témoignages, ces réfugiés sont-ils bien reçus ?..... oui.
4- Relève un
témoignage d’un de ces réfugiés ?
-
« En Algérie, je vis en paix, je n’ai aucun
problème. L’Algérie est un beau pays…. »
5- Qui est cette
femme qui est au micro de la journaliste ?------- c est la présidente du
croissant rouge algérien.
·
3ème écoute :
1- Quelle
déclaration fait-elle à propos de ces réfugiés ? --- elle dit que les
aides ne manquent pas, la scolarisation est gratuite, la prise en charge
sanitaire existe…..
2- Quelles sont
les valeurs sur lesquelles insiste-elle ?----- la générosité et l’humanité
sont des principes de l’islam.
3- Le
responsable parle d’une fête de l’Islam, laquelle ?------ la fête de
l’Aïd.
4- Pourquoi ces
gens fuient-ils leurs pays ?
-
A cause : a- des guerres./ b- de la
faim./ c- des fêtes.
·
Récapitulations :
-
complète ce paragraphe avec : africains- sympathie- islam- valeurs- Oueld el Kerma-
réfugiés- humanitaire.
-
Le croissant rouge algérien a organisé hier à Alger,
une opération humanitaire en faveur de
ressortissants africains dans la localité d’Oueld el Kerma.
-
Cette aide représente l’attachement de l’Algérie à ses
valeurs et sa sympathie
envers les réfugiés.
-
Ces valeurs sont inspirées des principes de l’ islam.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق