Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du « vivre ensemble en paix »
Séquence1: nous argumentons dans le dialogue.
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: compréhension de l’écrit.
Texte support : le racisme page 70.
Durée : 45 mnt.
Objectifs de la
leçon :
-amener
l’élève à la compréhension et à l’analyse
d’un texte à l’écrit. - repérer les éléments pertinents du texte : plan du
texte, titre, chapeau… -identifier le thème et la thèse du texte. - identifier le passage narratif et le dialogue. -se positionner en tant que lecteur. -identifier le type du texte et la visée de l’auteur. -identifier la situation de communication. |
·
L’image du texte:
-
qui parle dans ce texte ?------- Black Boy
Richard Wright.
-
Quel est le titre de ce texte ?------le racisme.
-
Comment appelle t on le paragraphe écrit en
gras ?------- un chapeau.
-
En lisant la 1ère ligne du chapeau, que
fait l’auteur ?------ il raconte.
-
On voit que le texte comporte plusieurs tirés, de quoi
peut il s’agir ?---- un dialogue.
·
Les hypothèses de
sens :
-
D’après ces informations, de quoi parle le
texte ? (accepter les réponses).
·
Lecture
silencieuse : 8 minutes.
·
Questions d
exploitation globales :
1- que fait
l’auteur dans le texte ? – décrit/- informe./ - raconte.
2- Quel est le
thème traité dans le texte ?---- les
études- le racisme- la discrimination ?
3- Relève du
texte la thèse défendue ?------ la majorité des blancs était cruelle
envers les noirs.
4- Le mot
« cruelle » veut dire : - gentille/ méchante./ aimable./ violente.
5- Où figure la
thèse ? dans le chapeau.
6- Le texte est
composé de deux parties, lesquelles ?---- un chapeau et un dialogue.
7- Quels sont
les personnages en présence dans le dialogue ?--- le petit garçon
(narrateur) et le vieil homme.
8- Que
font-ils ? ils discutent.
9- Où se déroule
la scène ?---- au travail./ à l’école./ dans la maison./ dans la
rue.
10-
Qui commença le 1er à
parler ?----- c’est le vieil homme.
11-
Le vieil homme et le garçon sont-ils
de peau noir ou blanche ?--- ils sont noirs.
12-
L’enfant connait déjà ce que les
blancs font comme actes de racisme contre les noirs, relève la phrase qui le
montre ?----« ils nous tuent, ils nous empêchent de voter et
d’obtenir de bonnes places ».
13-
L’enfant vend des journaux dans la
rue, le vieil homme est il pour ou bien contre les articles contenants dans ces
journaux ? relève la phrase qui le montre ?
-
Il est contre, « les journaux que tu vends défend
les idées de ces gens là ».
14-
Le vieil homme essaye de convaincre
le petit garçon pour ne pas vendre ces journaux, quels arguments
utilise-t-il ? ------ ces journaux poussent les blancs à te tuer./- il
ordonna la petit garçon de lire un article.
15-
L’enfant est-il convaincu pour
ne plus vendre ces journaux ?----- oui
16-
Relève les phrases qui le montrent ?-------
ce que je lis me donna la chair de poule/- tu vas recommencer à vendre ce
journal ?/ non plus jamais.
17-
Quel dernier conseil le vieil homme
donne t’il au petit garçon ?----« trouve autre chose à vendre mon
petit garçon.
18-
Quel est le type du texte et la visée
de l’auteur ?---- un texte narratif à visée argumentative.
·
Récapitulation :
-
Complète avec : noirs- le
petit garçon- racisme- des arguments- raciste.
-
L’auteur traite le sujet du racisme
des blancs contre les noirs. Le vieil homme
donne des arguments pour convaincre le petit garçon
de ne plus vendre les journaux car ils défendent les idées racistes des blancs.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق