le racisme page 70 للسنة الرابعة متوسط

 

Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du  « vivre ensemble en paix »

Séquence1: nous argumentons dans le dialogue.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: compréhension de l’écrit.

Texte support : le racisme page 70.

Durée : 45 mnt.

 

                           Objectifs de la leçon :

                     

-amener l’élève à la compréhension et à l’analyse  d’un texte à l’écrit.

- repérer les éléments pertinents du texte : plan du texte, titre, chapeau…

-identifier le thème et la thèse du texte.

- identifier le passage narratif et le dialogue.

-se positionner en tant que lecteur. 

-identifier le type du texte et la visée de l’auteur.

-identifier la situation de communication.

·        L’image du texte:

-         qui parle dans ce texte ?------- Black Boy Richard Wright.

-         Quel est le titre de ce texte ?------le racisme.

-         Comment appelle t on le paragraphe écrit en gras ?------- un chapeau.

-         En lisant la 1ère ligne du chapeau, que fait l’auteur ?------ il raconte.

-         On voit que le texte comporte plusieurs tirés, de quoi peut il s’agir ?---- un dialogue.

·        Les hypothèses de sens :

-         D’après ces informations, de quoi parle le texte ? (accepter les réponses).

·        Lecture silencieuse : 8 minutes.

·        Questions d exploitation globales :

1-    que fait l’auteur dans le texte ? – décrit/- informe./ - raconte.

2-    Quel est le thème traité dans le texte ?---- les études- le racisme- la discrimination ?

3-    Relève du texte la thèse défendue ?------ la majorité des blancs était cruelle envers les noirs.

4-    Le mot « cruelle » veut dire : - gentille/ méchante./ aimable./ violente.

5-    Où figure la thèse ? dans le chapeau.

6-    Le texte est composé de deux parties, lesquelles ?---- un chapeau et un dialogue.

7-    Quels sont les personnages en présence dans le dialogue ?--- le petit garçon (narrateur) et le vieil homme.

8-    Que font-ils ? ils discutent.

9-    Où se déroule la scène ?---- au travail./ à l’école./ dans la maison./ dans la rue.

10-             Qui commença le 1er à parler ?----- c’est le vieil homme.

11-             Le vieil homme et le garçon sont-ils de peau noir ou blanche ?--- ils sont noirs.

12-             L’enfant connait déjà ce que les blancs font comme actes de racisme contre les noirs, relève la phrase qui le montre ?----«  ils nous tuent, ils nous empêchent de voter et d’obtenir de bonnes places ».

13-             L’enfant vend des journaux dans la rue, le vieil homme est il pour ou bien contre les articles contenants dans ces journaux ? relève la phrase qui le montre ?

-         Il est contre, « les journaux que tu vends défend les idées de ces gens là ».

14-             Le vieil homme essaye de convaincre le petit garçon pour ne pas vendre ces journaux, quels arguments utilise-t-il ? ------ ces journaux poussent les blancs à te tuer./- il ordonna la petit garçon de lire un article.

15-             L’enfant est-il convaincu pour ne plus vendre ces journaux ?----- oui

16-             Relève les phrases qui le montrent ?------- ce que je lis me donna la chair de poule/- tu vas recommencer à vendre ce journal ?/ non plus jamais.

17-             Quel dernier conseil le vieil homme donne t’il au petit garçon ?----« trouve autre chose à vendre mon petit garçon.

18-             Quel est le type du texte et la visée de l’auteur ?---- un texte narratif à visée argumentative.

·        Récapitulation :

-         Complète avec : noirs- le petit garçon- racisme- des arguments- raciste.

-         L’auteur traite le sujet du racisme des blancs contre les noirs. Le vieil homme donne des arguments pour convaincre  le petit garçon de ne plus vendre les journaux car ils défendent les idées racistes des blancs.

 

Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق