Séance Production écrite Projet 2 Séquence 1 Plaider une cause - للسنة الثانية ثانوي

9

Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (1) : Plaider une cause
Séance : Production écrite
Compétences :
-Produire un texte en relation avec les objets d’étude, en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et du but visé et en mettant en œuvre un modèle.
Objectifs d’apprentissage :
-Définir la finalité de l’écrit (on respecte la consigne donnée).
-Faire un choix énonciatif.
-Assurer la cohésion du message pour établir des liens entre les informations.
-Faire progresser les informations en évitant les répétitions, les contradictions.
-Produire des phrases correctes au plan syntaxique.
-Assurer la cohésion du texte par un emploi pertinent de temps et par l’établissement de liens entre les informations.
-Savoir employer des arguments adaptés (citations, proverbes ou maximes).
-Savoir utiliser les exemples afin de renforcer ses arguments.
-Savoir utiliser les articulateurs pour organiser sa production, les verbes d’opinion pour montrer son point de vue.

Etapes de la séance :
      I – Entraînement à l’écrit
      II-Présentation du sujet
      III- Repérage des mots-clés et les relations qu’ils entretiennent
      IV-Elaboration d’un plan
      V-Rédaction
I-Entraînement à l’écrit :
Exercice :
-Relevez le thème, la thèse, les arguments et les exemples :
Les fruits font du bien !
      Prendre soin de son corps, l’été est un vrai plaisir, et les fruits frais font partie de nos plus précieux alliés. Ils apportent peu de calories (en moyenne, moins qu’un verre de lait demi-écrémé) mais beaucoup de fibres comme la pomme et l’ananas et de vitamines, par exemple l’orange et le raisin.
                                                                                                          Pub Intermarché
II-Situation d’intégration :
-  Ton lycée organise une journée porte ouverte sous le slogan  «plaider  pour l’aumône ( la zakat) et la solidarité entre les riches et les besogneux. » afin  d’aider les pauvres de votre commune
-  Rédige un texte argumentatif afin de convaincre vos collègues de participer  à cette journée :
Ta production d’environ dix lignes comprendra les parties suivantes :

Parties
Contenu
-Introduction
-Introduire l’objet de la discussion
-Problématique



-Développement
-Thèse
-Argument(1) [premièrement] + explication+ exemples.
- Argument(2) [deuxièmement] + explication+ exemples.
-Argument (3] [troisièmement] + explication+ exemples

-Conclusion
-Synthèse

Consignes méthodologiques :

Attirer l’attention de l’apprenant sur l’emploi :

-Présent de l’indicatif et l’impératif
-L e pronom personnel « je »
- les verbes d’opinion
-Les figures de style
-ponctuation

التعليقات

جميع الحقوق محفوظه © القانون والتعليم

تصميم الورشه