Niveau :
2 A.S
Projet II:
Mettre
en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le plaidoyer et le
réquisitoire
Séquence
(1) : Plaider une cause
Séance : Production écrite
Compétences :
-Produire
un texte en relation avec les objets d’étude, en tenant compte des contraintes
liées à la situation de communication et du but visé et en mettant en œuvre un
modèle.
Objectifs
d’apprentissage :
-Définir la finalité de l’écrit (on respecte la
consigne donnée).
-Faire
un choix énonciatif.
-Assurer
la cohésion du message pour établir des liens entre les informations.
-Faire
progresser les informations en évitant les répétitions, les contradictions.
-Produire
des phrases correctes au plan syntaxique.
-Assurer
la cohésion du texte par un emploi pertinent de temps et par l’établissement de
liens entre les informations.
-Savoir
employer des arguments adaptés (citations, proverbes ou maximes).
-Savoir
utiliser les exemples afin de renforcer ses arguments.
-Savoir
utiliser les articulateurs pour organiser sa production, les verbes d’opinion
pour montrer son point de vue.
Etapes de
la séance :
I – Entraînement à l’écrit
II-Présentation du sujet
III- Repérage des mots-clés et les
relations qu’ils entretiennent
IV-Elaboration d’un plan
V-Rédaction
I-Entraînement à l’écrit :
Exercice :
-Relevez le thème, la thèse, les arguments et les
exemples :
Les fruits font du bien !
Prendre soin de
son corps, l’été est un vrai plaisir, et les fruits frais font partie de nos
plus précieux alliés. Ils apportent peu de calories (en moyenne, moins qu’un
verre de lait demi-écrémé) mais beaucoup de fibres comme la pomme et l’ananas
et de vitamines, par exemple l’orange et le raisin.
Pub Intermarché
II-Situation d’intégration :
- Ton lycée
organise une journée porte ouverte sous le slogan «plaider pour
l’aumône ( la zakat) et la solidarité entre les riches et les besogneux. »
afin d’aider les pauvres de votre
commune
-
Rédige un texte argumentatif afin de convaincre vos
collègues de participer à cette journée :
Ta
production d’environ dix lignes comprendra les parties suivantes :
Parties
|
Contenu
|
-Introduction
|
-Introduire l’objet de la discussion
-Problématique
|
-Développement
|
-Thèse
-Argument(1)
[premièrement] + explication+ exemples.
-
Argument(2) [deuxièmement] + explication+ exemples.
-Argument
(3] [troisièmement] + explication+ exemples
|
-Conclusion
|
-Synthèse
|
Consignes
méthodologiques :
Attirer
l’attention de l’apprenant sur l’emploi :
-Présent
de l’indicatif et l’impératif
-L e
pronom personnel « je »
- les
verbes d’opinion
-Les
figures de style
-ponctuation
أريد فقرة نموذجية بلييز
ردحذفاريد الفقرة
حذفأريد الفقرة❤️
حذفأريد الفقرة بلييييز
حذفأين الفقرة
ردحذفبعتيلي الفقرة تعيشي❤️
حذفأين الفقرة
ردحذفديرتوه ؟تقدري تبعتيلي؟؟
حذفأين الفقرة
ردحذف