Séquence n°1 : Plaider une cause projet 2 للسنة الثانية ثانوي
Déroulement de la séquence
Séances. |
Objectifs. |
Contenus. |
1ème
, 2ème ,3ème, 4ème et 5ème heures
Activités
de compréhension. |
-Présenter la séquence. -
l’apprenant doit être capable de s’exprimer oralement librement. -Développer l’écoute chez l’apprenant. - Comprendre le thème de l’extrait
écouté. -Savoir les
caractéristiques d’un texte argumentatif. -Saisir la visée
argumentative. - Lire et
comprendre le texte. -Savoir les caractéristiques d’un texte
argumentatif. -Saisir les particularités linguistiques du
texte. -Reconnaitre et identifier la visée argumentative
de ce texte. -
l’apprenant sera capable d’analyser un texte argumentatif afin de
repérer le point de vue du scripteur, les arguments et les exemples. |
Expression orale Consigne : -Essayer de produire un plaidoyer
dans lequel vous défendez les droits des enfants en présentant des arguments
pertinents. Compréhension de l’oral Support audiovisuel :
l’hymne officiel des droits des
enfants Questionnaire. Première,
deuxième et troisième écoute. Répondre
aux questions et Vérification des réponses. Synthèse. Compréhension de l’écrit. support 1: Le droit de l’enfant d’être entendu, Comité des droits de l’enfant
Cinquante et unième session Genève, 25 mai-12 juin 2009 (texte adapté). -Image du texte. -Hypothèses de sens. -Lecture silencieuse/Vérification des hypothèses. -Analyse du texte. -Synthèse. Compréhension de l’écrit. support 2 : protéger le patrimoine, A .BENFOODDA P.58. -Image du texte. -Hypothèses de sens. -Lecture silencieuse/Vérification des
hypothèses. -Analyse du texte. -Synthèse. |
6ème,
7ème et 8ème heures Activités
de langue. |
- l’élève doit saisir le vocabulaire
de l’argumentation. - Savoir employer un lexique adéquat pour approuver une
idée/une opinion ou bien la rejeter. -Enrichir
le vocabulaire de l’élève d’un lexique relatif à l’accord / désaccord. -L’apprenant doit reconnaitre les indices
d’opinion et les utiliser convenablement. |
1- « lexique
lié à l’argumentation ». - Exercices d’application /Corrigés. 2- « lexique
de l’accord/désaccord ». - Identification -
Exercices d’application /Corrigés. 3- « les
verbes /indices d’opinion ». - Identification -
Exercices d’application /Corrigés. |
9ème et 10ème heure Activité
d’écriture. |
- l’apprenant sera capable de réinvestir ses
acquis de la séquence afin de rédiger un plaidoyer -l’apprenant sera capable de rédiger
un texte argumentatif en respectant le consigne et la grille d’écriture. |
Production écrite 1-Préparation à l’écrit.
-Exercice 1/Corrigé.
-Exercice2/Corrigé. 2-présentation du sujet -Sujet porté au tableau. -
plan du travail. -Elaboration /présentation de la grille
d’écriture.
-Rédaction. |
11ème heure. Activités
d’écriture /réécriture. |
-Repérer l’erreur et proposer un
corrigé. -l’apprenant sera capable de s’auto-évaluer. |
1-Compte rendu de la production
écrite. -Sujet porté au tableau. -Copie
moyenne d’un élève fixé au tableau. -Lecture de
la copie. -Analyse de
la copie (repérage des fautes). -Amélioration
de la copie. 2-auto-évaluation : -Sujet porté au tableau. -Elaboration /présentation
de la grille d’auto-évaluation. - présentation du code de
correction. - Auto-correction. |
Séance : Expression
orale
Objectifs :
l’apprenant doit être capable de s’exprimer oralement en
produisant des phrases correctes au plan syntaxique.
Support :
Représentation iconique (les droits des enfants).
Sujet : |
Séance : Compréhension
de l’oral
Support
audiovisuel : l’hymne officiel des droits des enfants.
Objectif :- Développer l’écoute chez l’apprenant.
- Développer la technique de la
prise de notes.
Activité 01 : Le
thème abordé dans cette chanson est :
A.
L’exploitation
des enfants.
B.
Les enfants mal
traités dans le monde.
C.
Les
droits de l’enfant.
Cochez
la bonne proposition.
Activité 02 : Répondez par
« vrai » ou « faux » :
Enoncés |
Vrai |
Faux |
1.
Ce message
est pour la paix |
* |
|
2.
La chanson a
été récitée par un seul chanteur. |
|
* |
3.
Les paroles de la chanson sont
destinées uniquement aux enfants de l’Afrique noire
|
|
* |
Activité 03 : Classez
les expressions suivantes dans le tableau suivant.
-
liberté-famine-mal nourri- enfants exploités-stopper l’inégalité-le
respect-cris de douleur-paix-bonheur.
Souffrance |
Droit |
-famine-mal nourri- enfants exploités --cris de douleur.
|
liberté- stopper l’inégalité-le respect -paix-bonheur. |
Activité 04 : Classez
les paroles suivantes selon leur ordre dans la chanson.
-
Trouvons le chemin
du bonheur, sans reculer, sans avoir peur. 5
-
Il faut stopper ses cris,
ses cris de douleurs. 4
-
Oublions tous nos
ennuis. 2
-
Nous avons
tous droits à une vie digne. 3
-
La convention a
été signée. 1
Séance : Compréhension
de l’écrit
Support 1: Le droit de l’enfant d’être entendu, Comité des droits de l’enfant
Cinquante et unième session Genève, 25
mai-12 juin 2009 (texte adapté).
Objectif :- l’apprenant sera capable de :
Ø lire
et comprendre le texte.
Ø
Identifier le point de vue du
scripteur.
Ø
Repérer les arguments et les
exemples.
I-
Etude
des éléments périphériques :
1.
Quels sont les
éléments qui nous permettent d’émettre des hypothèses de sens ?
- Un titre : Le droit de l’enfant d’être entendu. Phrase
nominale écrite en caractère gras (le titre révèle l’idée générale du texte).
- Un texte constitué de
six paragraphes.
- Des
références :
·
La
source : Comité
des droits de l’enfant Cinquante et unième session Genève
·
La
date de parution : 25 mai-12 juin 2009
2.
De quoi va
parler le texte ?
II-
Hypothèses de sens :
Ø
Les droits de
l’enfant.
Ø
Plaider le
droit de l’enfant d’être entendu.
III-
Lecture silencieuse avec consigne(s) :
-Lisez le texte puis relevez
les mots ou expressions qui renvoient au terme « droit ».
IV-
Lecture analytique :
Activité
n°1 :
1. Que signifie l’expression suivante
« degré de maturité »
?
* l’expression
veut dire que l’enfant est capable de s’exprimer son opinion.
2. Quand l’évaluation
de l’âge et du degré de maturité de l’enfant dans un groupe est facile ?
*lorsque
le groupe en question est une composante d’une structure durable, comme une
famille, une classe d’écoliers ou les résidents d’un quartier donné.
Activité n°2:
Complétez le
tableau suivant :
Le thème |
le droit de l’enfant d’être entendu |
|
La thèse |
Ecouter les enfants qui s’expriment
collectivement ou pour solliciter leurs vues. |
|
Argument |
Explication
ou exemple |
Articulateur logique |
-l’enfant est capable de se forger une opinion dès le plus
jeune âge, même s’il ne peut encore l’exprimer verbalement |
- la
reconnaissance et le respect des formes non verbales de communication, y
compris le jeu, le langage corporel, les mimiques, le dessin et la peinture,
par lesquelles les enfants très jeunes montrent leur compréhension, leurs
choix et leurs préférences. |
Premièrement |
-l’enfant est capable de se forger de manière adéquate sa
propre opinion sur la question. |
// |
Deuxièmement |
-l’application de ce droit pour les enfants qui éprouvent
des difficultés à faire entendre leur voix. |
les enfants handicapés devraient être
équipés de tout moyen de communication nécessaire pour faciliter l’expression
de leurs opinions, et être capables de s’en servir. |
Troisièmement |
Conclusion |
Les États parties doivent prendre toutes les mesures nécessaires
pour veiller à ce que le droit d’être entendu soit exercé tout en assurant
l’entière protection de l’enfant. |
Activité n°3 :
4.
L’énonciateur
s’implique-t-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse.
* non il ne s’implique
pas car il n’a pas donné son point de vue.
5.
Quelle
est la visée communicative du texte ?
*Plaider le droit de
l’enfant d’être entendu en étayant des
arguments en faveurs de
la thèse défendue.
V-
Résumé
lacunaire:
Complétez le texte suivant par : pressions, opinion, Librement,
exprimer, droit
L’enfant a le droit «d’exprimer librement son opinion». «Librement» signifie que l’enfant peut exprimer ses opinions sans pression et peut choisir ou non d’exercer son droit
d’être entendu. «Librement» signifie également que l’enfant ne doit pas être
manipulé ou soumis à une influence ou des pressions.
Séance : Compréhension
de l’écrit
Support 2 : protéger le patrimoine, A .BENFOODDA P.58
Objectif :- l’apprenant sera
capable d’analyser un texte argumentatif afin de repérer le point de vue du
scripteur, les arguments et les exemples.
VI-
Etude
des éléments périphériques :
3.
Quels sont les éléments qui nous
permettent d’émettre des hypothèses de sens ?
- Un titre : Protéger le
patrimoine.
Phrase écrite en caractère gras (le titre révèle
l’idée générale du texte).
- Un texte constitué de
six paragraphes.
-La source
: le courrier de SDH .mars –avril
2005 n° 2(association Santé –Sidi El Houari)
4.
De quoi va
parler le texte ?
VII-
Hypothèses de sens :
Ø
Réponses des
élèves
VIII- Lecture
silencieuse avec consigne(s) :
-Lisez le texte en
soulignant les marques d’énonciation.
IX-
Lecture analytique :
Activité
n°1 :
Complétez le tableau de la situation de la
communication :
Qui
parle ? |
A qui s’adresse
t-il ? |
A propos de
quoi ? |
Dans quelle
intention ? |
Comment ? |
A .BENFODDA |
Un public large |
Du patrimoine |
Convaincre les lecteurs à protéger le
patrimoine |
En présentant des
arguments |
Activité n°2 :
1- Repérez dans le texte la question posée par l’auteur et les réponses
proposées ?
-La question : pourquoi cette institution internationale attache une telle importance à
ce sujet. (Il s’agit d’une question indirecte).
* La première réponse : Le patrimoine est une composante essentielle de
l’identité nationale.
* La deuxième réponse : c’est le bien
qui cimente entre elles les différentes générations.
* La troisième réponse : c’est une particularité qui spécifie une culture.
2- Que représentent la question et les réponses ?
La question représente la thèse défendue par l’auteur et les réponses
représentent les arguments avancés de cette thèse.
Activité n°3 :
Reliez chaque argument à son exemple.
Argument |
Exemple |
- c’est le
bien qui cimente entre elles les différentes générations.
|
-les
vestiges de notre ville Oran. - les bains
turcs et l’hôpital colonial datés du XVIIIe et XIXe
siècles |
Synthèse :
Le texte proposé
s’inscrit dans le cadre de l’argumentation, en effet, l’auteur après avoir présenté sa thèse (son opinion) , il la défend en donnant des arguments illustrés par des exemples.
L’intention de l’auteur est de convaincre les jeunes de protéger le patrimoine.
Séance : Activités
de langue
Objectif :
l’élève doit saisir le vocabulaire de l’argumentation.
Activité 01 : Reliez
par une flèche chaque mot à sa définition.
Mot
|
Définition |
1-Argument 2-Convaincre 3- Opinion 4- Plaidoyer 5-
thèse 6-
Thèse |
a- arriver à faire changer quelqu’un d’avis en se servant
d’arguments b-b-c’est ce dont il est question principalement dans
l’énoncé. c-ce qui sert à montrer que vous dites est vrai pour
répondre à quelqu’un ou pour le convaincre. d- Discours oral ou écrit qui défend, avec vigueur et éloquence,
une opinion ou un parti pris. (son contraire : réquisitoire) e-façon
de voir et de juger les choses. f- C'est la position du locuteur à l'égard du sujet, du thème
qu'il évoque. |
Corrigé :
Terme |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Définition |
C |
A |
E |
D |
F |
B |
Activité 02 : Complétez le texte suivant avec les mots proposés.
‘‘Pertinence - illustrer - adhérer - avis - thèse - arguments - thème-
persuader- Argumenter’’
Argumenter, c’est choisir des arguments ou des preuves pour
convaincre ou persuader le lecteur
d’adopter la thèse que l’on soutient.
L’argumentation
développe un thème (Le sujet) pour lequel le locuteur émet
un avis (la thèse). Pour tenter
de convaincre ou persuader le lecteur de la pertinence de la
thèse (défendue), le locuteur adopte des arguments qu’il peut illustrer par des exemples pertinents.
Pour ce faire, le
scripteur/locuteur tentera de faire adhérer
son lecteur/interlocuteur aux thèses qu’il propose, il intervient sur les
idées, les croyances de l’autre.
Séance : Activités de
langue.
Objectifs : -Savoir
employer un lexique adéquat pour approuver une idée/une opinion ou bien la
rejeter.
-Enrichir
le vocabulaire de l’élève d’un lexique relatif à l’accord / désaccord.
1-Le
lexique de l’accord et du désaccord
Phase d’imprégnation :
-
Pensez-vous qu’on doit dire la vérité aux malades
atteint de cancer ?
-
Si vous êtes d’accord vous répondez ? (réponse
des élèves)
-
Si vous êtes d’accord mais pas autant vous dites?
(réponse des élèves)
-
Si vous n’êtes pas d’accord vous répondez ?
(réponse des élèves)
Activité 01 : Classez les mots et les expressions
suivants dans le tableau ci-après.
Exactement, si
vous voulez, pourquoi pas!, effectivement, ce n’est pas vrai, bien sûr,
absolument pas!, ans aucun doute, sûrement. vous avez (tout à fait) raison,
absolument, c’est sûr / certain!,c’est (bien) possible.
L’accord
total |
L’accord
faible |
Le
désaccord |
Exactement. |
Sûrement. |
(Non …) c’est faux. |
Activité 02 : Lisez
attentivement le texte ci- dessous et
complétez le tableau :
L’utilisation de l’Internet par les
adolescents donne lieu à de longues controverses entre les partisans du
Net et ses opposants. Les défenseurs soutiennent que communiquer
par ordinateur est formateur. Les détracteurs dénoncent les dangers que
peuvent encourir les jeunes sur certains sites et s’insurgent contre les
parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Malgré ces
inconvénients, les adeptes du réseau sont de plus en plus nombreux, les
cybercafés poussent comme champignons et sont généralement plein de monde.
Mots
exprimant l’accord |
Mots
exprimant le désaccord |
-
Partisan -
défenseur |
-opposant Détracteur |
Elargissement :
Exprimez dans une phrase votre
opinion sur les thèmes suivants en montrant votre position (approuver ou
réfuter)
-
La peine de mort n’est pas une solution pour réduire
la criminalité.
-
Les manifestations pacifiques sont le meilleur moyen
pour réclamer nos droits.
-
La réduction du nombre de véhicules réduirait le taux
de pollution.
2-les
verbes d’opinion :
Identification :
Observez la phrase suivante :
«Les émissions enfantines sont agréables»
- Quel est le type de la phrase donnée ?
*La phrase est déclarative
- Celui qui parle s’implique-t-il dans l’énoncé ?
*L’émetteur ne se montre pas directement.
-
Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants : Affirme, estimer,
croire, en impliquant l’énonciateur.
J’affirme
Je pense que les émissions enfantines sont
agréables.
J’estime
Je crois
- Que font apparaître les verbes employés ?
*Les verbes employés font apparaître clairement la position de
l’auteur.
*En fait, il s’agit d’une prise de position personnelle rendue
plus explicite grâce à ces verbes.
*On appelle les verbes suivants, affirmer, penser, croire, juger,
persuader, convaincre, inciter…, les verbes d’opinion et d’influence
Activité 01 : Complétez à l’aide des verbes
d’opinion suivants le texte ci-dessous : soutenir,
désapprouver, affirmer, penser, croire, estimer
J’estime que l’enfant qui lit des contes ou des œuvres adaptées à son âge,
lira plus tard des œuvres plus difficiles, Certains croient que les contes n’ont aucun rapport avec la réalité. Ils ajoutent
même que les enfants n’y apprennent rien. Pour ma part, je désapprouve cette idée par ce que je soutiens que les contes
contiennent toujours une part de vérité. Par ailleurs, je pense qu’ils sont rassurants parce qu’on y découvre des méchants qui
sont toujours punis.
Activité 02 :
Dans le texte suivant soulignez les indices d’opinion
Aujourd’hui, il
est vrai que nous sommes entrés dans l’époque de la culture de masse,
présente dans tous les foyers grâce à la télévision. Mais il convient de dire
que si ces appareils sont porteurs de création, ils sont avant tout des moyens
de diffusion, cela signifie que les sources de la culture sont certainement
ailleurs qu’en eux : dans la littérature, dans les sciences, dans les
arts, dans l’histoire et dans la vie sociale.
La culture
étant sans doute l’effort de l’homme pour comprendre le monde et
s’adapter à lui, l’audiovisuel est peut-être le témoignage offert à tous
de cet effort. C’est la raison pour laquelle je crois qu’il faut se
résigner à accepter que la télévision par elle-même, ne changera jamais le
niveau de culture de téléspectateurs.
Séance : Production
écrite.
Objectif : l’apprenant sera capable de réinvestir
ses acquis de la séquence afin de rédiger un plaidoyer.
I-
Préparation à
l’écrit
Activité 01 : Relevez dans ce passage le thème, la thèse, les arguments et les exemples.
Les fruits font du bien !
Prendre
soin de son corps, l’été est un vrai plaisir, et les fruits frais font partie
de nos plus précieux alliés. Ils apportent peu de calories (en moyenne, moins
qu’un verre de lait demi-écrémé) mais beaucoup de fibres comme la pomme et
l’ananas et de vitamines, par exemple l’orange et le raisin. Pub
Intermarché
le thème |
les fruits |
|
la thèse |
La consommation de
fruits est un bienfait. |
|
|
Argument |
Exemple |
-Ils apportent peu
de calories. - beaucoup de
fibres. - de vitamines |
- en moyenne, moins qu’un verre de
lait demi-écrémé - la pomme et l’ananas. - l’orange et le raisin. |
Activité 02 : Soit la thèse suivante :
« Nous vivons enfermés dans
une cage de verre.
» (Le vent Paraclet, © Gallimard). |
-Voici une liste de
propositions dont certaines sont des arguments, d'autres des exemples. Reliez
chaque argument à son exemple.
Argument |
Exemple |
-la cellule sociale
traditionnelle a été modifiée par l'urbanisation. -certaines
techniques modernes ont favorisé la solitude -la peur de
l'agression dans les cités peu sûres emmure les gens chez eux -la hantise de
certains fléaux épidémiques compromet la communication |
-une personne
agressée dans la rue est très rarement secourue par les passants -dans la panoplie
des phobies, celle du Sida progresse de manière inquiétante aux dires des
psychologues -lnternet, le
courrier électronique, le "chat" entraînent une communication virtuelle. -les villages se
meurent, les quartiers ont du mal à rester vivants en raison de la vogue de
la maison individuelle |
II-
Présentation du
sujet :
Sujet : « À côté des
enseignements programmés, les établissements scolaires visent
à promouvoir (encourager) des activités
parascolaires (théâtre, atelier de lecture, de peinture, compétitions
sportives, ...)
En quoi ces activités parascolaires peuvent-elles
avoir un impact positif sur votre parcours scolaire ?
Rédigez un texte argumentatif dans
lequel vous répondrez à cette question en donnant des arguments illustrés.
1-Analyser le sujet :
-Lire attentivement le sujet puis, repérer et
souligner les mots –clés :
« À côté des enseignements programmés, les
établissements scolaires visent à promouvoir
(encourager) des activités parascolaires (théâtre, atelier de
lecture, de peinture, compétitions sportives, ...) »
En quoi ces
activités parascolaires peuvent-elles avoir un impact positif sur votre parcours
scolaire ?
-
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous répondrez
à cette question en donnant des arguments illustrés.
2-Reformuler le sujet :
On doit
rédiger un texte argumentatif dans lequel on exprime notre opinion
favorable sur les activités parascolaires et on la
défend par des arguments illustrés par des exemples.
4-Elaborer le plan :
Le texte doit comporter trois parties :
Ø Une introduction :
- Amener le sujet.
- Poser la problématique.
Ø Un développement :
-Présenter la thèse défendue
- La
défendre par des arguments
-Illustrer
ces derniers par des exemples.
Ø Une
conclusion :
-Confirmer la thèse plaidée.
III- La grille de
l’écriture :
Critères de réussite |
-Je dois rédiger une introduction dans
laquelle j’expose le problème. -Je dois défendre mon
opinion. -Je dois présenter des
arguments avec des exemples pour renforcer mon point de vue. -Je dois organiser mes
arguments du plus faible au plus fort. -Je dois enchaîner mes
arguments à l’aide d’articulateurs. -Je dois rédiger une
synthèse dans laquelle je présente ma position. -Je dois organiser mon
texte en paragraphes. -Je dois respecter
l’alinéa. -Je dois respecter la
ponctuation. -Je dois utiliser le
dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots. |
Séance : Compte-rendu de la production écrite.
Objectifs : -Evaluer la production écrite des élèves par rapport aux objectifs
assignés.
-L’apprenant doit être capable de repérer les erreurs et les corriger.
Plan de la séance :
*Rappel du sujet proposé
*Commentaire
sur les erreurs communes
*Réécriture
et amélioration collective
*Remise
des copies
Déroulement de la
séance :
1er moment :
Rappel et analyse du sujet
• Souligner les mots-clés;
• Rappeler le modèle discursif (type de texte) : la consigne d'écriture;
• Rappeler les structures de la langue à (ré) investir : les critères de
réussite.
2ème moment : Observation et analyse d'une copie d'élève
• Faire des remarques sur sa
présentation (§, alinéas, ponctuation, majuscules ...)
• Faire une lecture repérage de la copie: compréhension du sujet (l'élève
a-t-il répondu au sujet ou non?), correction de la langue, découpage du texte…
3ème moment : Correction du devoir
• Faire repérer, nommer et
analyser les erreurs ;
• Rappeler la règle si nécessaire ;
• Corriger les phrases une à une (élimination des termes erronés et
remplacement par des termes justes) : erreurs d'articulation, de cohésion et de
cohérence ;
• Remédier aux erreurs par des exercices correctifs appropriés.
• Améliorer textuellement et collectivement le devoir corrigé :
- enrichissement du vocabulaire par synonymie (repérer les termes
substituables) ou par transformation (voir s'il y a possibilité d'introduire
une autre tournure) ;
- utilisation de tournures ou phrases plus complexes ...
4ème moment : Lecture à haute voix
L'énoncé correct obtenu est lu par quelques élèves. Cette lecture «
contrôle » permet de :
• Déceler et corriger d'éventuelles erreurs d'inattention, voire d'incohérence,
• S'approprier l'énoncé correct et le restituer mentalement et par écrit sur
les cahiers de cours.
5ème moment: Remise des copies.
Séance : Auto-évaluation.
Objectifs : Les
apprenants seront capables de s’auto-évaluer, corriger et enrichir leurs
productions en se référant à la grille de l’auto-évaluation.
Activité : Améliorez votre production écrite en utilisant la grille de
l’évaluation.
Critères |
Oui |
Non |
J’ai rédigé un texte qui comprend trois parties |
|
|
1.
Dans l’introduction ·
J’ai
annoncé le thème ·
J’ai
posé la problématique ·
J’ai
annoncé le plan |
|
|
2.
Dans la développement ·
J’ai
formulé la thèse défendue ·
J’ai
choisi des arguments ·
J’ai
classé mes arguments du plus faible au plus fort ·
J’ai
illustré mes arguments par des exemples concrets ·
J’ai
employé des articulateurs logiques adaptés |
|
|
3.
Dans la conclusion ·
J’ai
reformulé la thèse défendue ·
J’ai
pris position de manière très nette |
|
|
4.
L’expression ·
J’ai
employé des verbes d’opinion ·
J’ai
employé un vocabulaire subjectif ·
J’ai
vérifié l’orthographe ·
J’ai
soigné la présentation de ma copie |
|
|
Déroulement de la séquence :
Séances. |
Objectifs. |
Contenus. |
1ème
, 2ème ,3ème, 4ème et 5ème heures
Activités
de compréhension. |
-Présenter la séquence.
-
l’apprenant doit être capable de s’exprimer oralement librement.
-Développer l’écoute chez l’apprenant. - Comprendre le thème de l’extrait
écouté. -Savoir les
caractéristiques d’un texte argumentatif. -Saisir la visée
argumentative d’un réquisitoire.
- Lire et
comprendre le texte. -Savoir les caractéristiques d’un texte
argumentatif (réquisitoire). -Saisir les particularités linguistiques du
texte.
-
l’apprenant sera capable d’analyser un texte argumentatif(réquisitoire) afin de repérer le point de vue du scripteur, les
arguments et les exemples. |
Expression orale Consigne : Certaines personnes trouvent du
plaisir à la violence pour régler ses problèmes familiaux. - Pensez-vous que le recours à la violence
soit le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de la vie
quotidienne ? Compréhension de l’oral Support audiovisuel :
Problème de famille Questionnaire. Première,
deuxième et troisième écoute. Répondre
aux questions et Vérification des réponses. Synthèse.
Compréhension de l’écrit. support 1: Le tabagisme
et les jeunes, Campaign for Tobacco-Free Kids©2008
-Image
du texte. -Hypothèses de sens. -Lecture silencieuse/Vérification des
hypothèses. -Analyse du texte. -Synthèse.
Compréhension de l’écrit. support 2 :
Les dangers du téléphone
portable.
L.B, Studio + Méthode de français, P
« 92 », Ed Dédier 2004. -Image du texte. -Hypothèses de sens. -Lecture silencieuse/Vérification des
hypothèses. -Analyse du texte. -Synthèse. |
6ème,
7ème et 8ème heures Activités
de langue. |
-Etudier les modalisateurs pour les réinvestir en
production orale et/ou écrite. -Saisir l’utilité des articulateurs chronologiques
(d’enchainement ou de classement) ainsi que les articulateurs exprimant les
différents rapports logiques dans les textes argumentatifs. -L’apprenant doit distinguer entre l’opposition et la concession . |
1-
« les modalisateurs ». - Identification -
Exercices d’application /Corrigés.
2- « Les relations
logiques explicites/ Implicites ». - Identification - Exercices d’application /Corrigés.
3- « L’opposition et la
concession ». - Identification -
Exercices d’application /Corrigés. |
9ème et 10ème heure Activité
d’écriture. |
- l’apprenant sera capable de réinvestir ses
acquis de la séquence afin de rédiger un réquisitoire.
-l’apprenant sera capable de rédiger
un texte argumentatif en respectant le consigne et la grille d’écriture.
|
Production écrite 1-Préparation à l’écrit.
-Exercice 1/Corrigé.
-Exercice2/Corrigé. 2-présentation du sujet -Sujet porté au tableau. -
plan du travail. -Elaboration /présentation de la grille
d’écriture.
-Rédaction.
|
11ème heure. Activités
d’écriture /réécriture. |
-Repérer l’erreur et proposer un
corrigé.
-l’apprenant sera capable de s’auto-évaluer.
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1-Compte rendu de la production
écrite. -Sujet porté au tableau. -Copie
moyenne d’un élève fixé au tableau. -Lecture de
la copie. -Analyse de
la copie (repérage des fautes). -Amélioration
de la copie.
2-auto-évaluation : -Sujet porté au tableau. -Elaboration /présentation
de la grille d’auto-évaluation. - présentation du code de
correction. - Auto-correction.
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