Séquence n°1 : Plaider une cause projet 2 للسنة الثانية ثانوي

 

Déroulement de la séquence

Séances.

Objectifs.

Contenus.

 

 

1ème , 2ème ,3ème, 4ème et 5ème heures

Activités de compréhension.

-Présenter la séquence.

 

- l’apprenant doit être capable de s’exprimer oralement librement.

 

 

 

 

 

 

 

-Développer l’écoute chez l’apprenant.

- Comprendre le thème de l’extrait écouté.

-Savoir les caractéristiques d’un texte argumentatif.

-Saisir la visée argumentative.

 

 

- Lire et comprendre le texte.

 -Savoir les caractéristiques d’un texte argumentatif.

 -Saisir les particularités linguistiques du texte.

 -Reconnaitre et identifier la visée argumentative de ce texte.

 

 

 

 

 

-  l’apprenant sera capable d’analyser un texte argumentatif afin de repérer le point de vue du scripteur, les arguments et les exemples.

 

 

Expression orale

Consigne :

-Essayer de produire un plaidoyer dans lequel vous défendez les droits des enfants en présentant des arguments pertinents.

 

Compréhension de l’oral

 Support audiovisuel : l’hymne officiel des droits des enfants

Questionnaire.

Première, deuxième et troisième écoute.

Répondre aux questions et Vérification des réponses.

Synthèse.

 

Compréhension de l’écrit.

support 1: Le droit de l’enfant d’être entendu, Comité des droits de l’enfant Cinquante et unième session Genève, 25 mai-12 juin 2009 (texte adapté).

-Image du texte.

-Hypothèses de sens.

-Lecture silencieuse/Vérification des hypothèses.

-Analyse du texte.

-Synthèse.

 

 

Compréhension de l’écrit.

support 2 : protéger le patrimoine, A .BENFOODDA P.58.

-Image du texte.

-Hypothèses de sens.

-Lecture silencieuse/Vérification des hypothèses.

-Analyse du texte.

-Synthèse.

6ème, 7ème et 8ème heures

Activités de langue.

 

- l’élève doit saisir le vocabulaire de l’argumentation.

 

- Savoir employer un lexique adéquat pour approuver une idée/une opinion ou bien la rejeter.

-Enrichir le vocabulaire de l’élève d’un lexique relatif à l’accord / désaccord.

 -L’apprenant doit reconnaitre les indices d’opinion et les utiliser convenablement.

 

1- « lexique lié à l’argumentation ».

- Exercices d’application /Corrigés.

 

2- « lexique de l’accord/désaccord ».

     - Identification     

     - Exercices d’application /Corrigés.

 

 

 

 

 

3- « les verbes /indices d’opinion  ».

     - Identification     

     - Exercices d’application /Corrigés.

 

9ème  et 10ème heure

Activité d’écriture.

 

 - l’apprenant sera capable de réinvestir ses acquis de la séquence afin de rédiger un plaidoyer

 

 

 

 

-l’apprenant sera capable de rédiger un texte argumentatif en respectant le consigne et la grille d’écriture.

 

Production  écrite

1-Préparation à l’écrit.

   -Exercice 1/Corrigé.

    -Exercice2/Corrigé.

 

 

 

 

            2-présentation du sujet

  -Sujet porté au tableau.

  - plan du travail.

  -Elaboration /présentation de la grille

   d’écriture.

   -Rédaction.

 

11ème  heure.

Activités d’écriture /réécriture.

 

 

 

-Repérer l’erreur et proposer un corrigé.

 

 

 

 

 

 

 

-l’apprenant sera capable de s’auto-évaluer.

 

 

 

1-Compte rendu de la production écrite.

-Sujet porté au tableau.

 -Copie moyenne d’un élève fixé au tableau.

 -Lecture de la copie.

 -Analyse de la copie (repérage des fautes).

 -Amélioration de la copie.

 

2-auto-évaluation :

              -Sujet porté au tableau.

              -Elaboration /présentation de la grille

               d’auto-évaluation.

              - présentation du code de correction.

              - Auto-correction.

 


Séance : Expression orale   

Objectifs : l’apprenant doit être capable de s’exprimer oralement en produisant des phrases correctes au plan syntaxique.

Support : Représentation iconique (les droits des enfants). 

Sujet :

Rectangle à coins arrondis:        Le taux des enfants qui souffrent dans le monde augmente d’une année à une autre, chaque jour on voit des enfants condamnés aux travaux forcés, en plus privés de leurs droits, surtout le droit à l’éducation…
      Essayer de produire un plaidoyer dans lequel vous défendez les droits des enfants en présentant des arguments pertinents.

 

 

 

 


     

 

 

                                         

Résultat de recherche d'images pour "droits des enfants"

              

 

Séance : Compréhension de l’oral                                                   

 Support audiovisuel : l’hymne officiel des droits des enfants.

Objectif :-  Développer l’écoute chez l’apprenant.

                 -  Développer la technique de la prise de notes.

 

Activité 01 : Le thème abordé dans cette chanson est :

 

A.     L’exploitation des enfants.

B.     Les enfants mal traités dans le monde.

C.     Les droits de l’enfant.

Cochez la bonne proposition.

 

Activité 02 : Répondez par « vrai » ou « faux » :

 

Enoncés

Vrai

Faux

1.     Ce message est pour la paix

 

    *

 

2.     La chanson a été récitée par un seul chanteur.

 

 

    *

3.     Les paroles de la chanson sont destinées uniquement aux enfants de l’Afrique noire

 

 

 

    *

 

Activité 03 : Classez les expressions suivantes dans le tableau suivant.

- liberté-famine-mal nourri- enfants exploités-stopper l’inégalité-le respect-cris de douleur-paix-bonheur.

Souffrance

Droit

-famine-mal nourri- enfants exploités

--cris de douleur.

 

liberté- stopper l’inégalité-le respect

 -paix-bonheur.

   

 

Activité 04 : Classez les paroles suivantes selon leur ordre dans la chanson.

-         Trouvons le chemin du  bonheur, sans reculer, sans avoir peur.  5

-         Il faut stopper ses cris, ses cris de douleurs.  4

-         Oublions tous nos ennuis. 2

-         Nous avons tous droits à une vie digne.  3

-         La convention a été signée.  1

Séance : Compréhension de l’écrit                                              

 Support 1: Le droit de l’enfant d’être entendu, Comité des droits de l’enfant Cinquante et unième session Genève, 25 mai-12 juin 2009 (texte adapté).

Objectif :-  l’apprenant sera capable de :

Ø lire et comprendre le texte.

Ø  Identifier le point de vue du scripteur.

Ø  Repérer les arguments et les exemples.

 

I-                 Etude des éléments périphériques :

1.     Quels sont les éléments qui nous permettent d’émettre des hypothèses de sens ?

- Un titre : Le droit de l’enfant d’être entendu. Phrase nominale écrite en caractère gras (le titre révèle l’idée générale du texte).

- Un texte constitué de six paragraphes.

- Des références :

·        La source : Comité des droits de l’enfant Cinquante et unième session Genève

·        La date de parution : 25 mai-12 juin 2009

 

2.     De quoi va parler le texte ?

II-             Hypothèses de sens :

 

Ø  Les droits de l’enfant.

Ø  Plaider le droit de l’enfant d’être entendu.

III-          Lecture silencieuse avec consigne(s) :

       -Lisez le texte puis relevez les mots ou expressions qui renvoient au terme « droit ».

IV-         Lecture analytique :

      Activité n°1 :

1.      Que signifie l’expression suivante « degré de maturité » ?

* l’expression veut dire que l’enfant est capable de s’exprimer son opinion.

2.      Quand l’évaluation de l’âge et du degré de maturité de l’enfant dans un groupe est facile ?

*lorsque le groupe en question est une composante d’une structure durable, comme une famille, une classe d’écoliers ou les résidents d’un quartier donné.

     Activité n°2:  Complétez le tableau suivant :

Le thème

le droit de l’enfant d’être entendu

La thèse

       Ecouter les enfants qui s’expriment collectivement ou pour

       solliciter leurs vues.

Argument

Explication ou exemple

Articulateur

    logique

-l’enfant est capable de se forger une opinion dès le plus jeune âge, même s’il ne peut encore l’exprimer verbalement

- la reconnaissance et le respect des formes non verbales de communication, y compris le jeu, le langage corporel, les mimiques, le dessin et la peinture, par lesquelles les enfants très jeunes montrent leur compréhension, leurs choix et leurs préférences.

 

 

 

Premièrement

-l’enfant est capable de se forger de manière adéquate sa propre opinion sur la question.

 

 

                    //

 

 

Deuxièmement

-l’application de ce droit pour les enfants qui éprouvent des difficultés à faire entendre leur voix.

les enfants handicapés devraient être équipés de tout moyen de communication nécessaire pour faciliter l’expression de leurs opinions, et être capables de s’en servir.

 

 

Troisièmement

 

Conclusion

Les États parties doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que le droit d’être entendu soit exercé tout en assurant l’entière protection de l’enfant.

 

 Activité n°3 :

4.      L’énonciateur s’implique-t-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse.

           * non il ne s’implique pas car il n’a pas donné son point de vue.

5.      Quelle est la visée communicative du texte ?

           *Plaider le droit de l’enfant d’être  entendu en étayant des arguments en faveurs de

              la thèse défendue.

V-            Résumé lacunaire:

         Complétez le texte suivant par : pressions, opinion, Librement, exprimer, droit

              L’enfant a le droit «d’exprimer librement son opinion». «Librement» signifie que l’enfant peut exprimer ses opinions sans pression et peut choisir ou non d’exercer son droit d’être entendu. «Librement» signifie également que l’enfant ne doit pas être manipulé ou soumis à une influence ou des pressions.

 

Séance : Compréhension de l’écrit                                               

 Support 2 : protéger le patrimoine, A .BENFOODDA P.58

Objectif :-  l’apprenant sera capable d’analyser un texte argumentatif afin de repérer le point de vue du scripteur, les arguments et les exemples.

 

VI-         Etude des éléments périphériques :

3.     Quels sont les éléments qui nous permettent d’émettre des hypothèses de sens ?

             - Un titre : Protéger le patrimoine. Phrase écrite en caractère gras (le titre révèle

                l’idée générale du texte).

            - Un texte constitué de six paragraphes.

            -La source : le courrier de SDH .mars –avril 2005 n° 2(association Santé –Sidi El Houari)

4.     De quoi va parler le texte ?

VII-     Hypothèses de sens :

 

Ø  Réponses des élèves

VIII-  Lecture silencieuse avec consigne(s) :

       -Lisez le texte en soulignant les marques d’énonciation.

IX-         Lecture analytique :

      Activité n°1 :

Complétez le tableau de la situation de la communication :

Qui parle ?              

A qui s’adresse t-il ?

A propos de quoi ?

Dans quelle intention ?

Comment ?

A .BENFODDA

Un public large

Du patrimoine

Convaincre les lecteurs à protéger le patrimoine

En présentant des arguments

 

Activité n°2 :

1- Repérez dans le texte la question posée par l’auteur et les réponses proposées ?

-La question : pourquoi cette institution internationale attache une telle importance à ce sujet. (Il s’agit d’une question indirecte).

* La première réponse : Le patrimoine est une composante essentielle de l’identité nationale.

* La deuxième réponse : c’est le bien qui cimente entre elles les différentes générations.

* La troisième réponse : c’est une particularité qui spécifie une culture.

2- Que représentent la question et les réponses ?

La question représente la thèse défendue par l’auteur et les réponses représentent les arguments avancés de cette thèse.

Activité n°3 :

Reliez chaque argument à son exemple.

Argument

Exemple

 

- Le patrimoine est une composante essentielle de l’identité nationale.

- c’est le bien qui cimente entre elles les différentes générations.

 

 

-les vestiges de notre ville Oran.

- les bains turcs et l’hôpital colonial datés du XVIIIe et XIXe siècles

 

Synthèse :

             Le texte proposé s’inscrit dans le cadre de l’argumentation, en effet, l’auteur après avoir présenté sa thèse (son opinion) , il la défend en donnant des arguments illustrés par des exemples.

L’intention de l’auteur est de convaincre les jeunes de protéger le patrimoine.

 

 

 

 

 

 

Séance : Activités de langue                                                                                          

 Objectif : l’élève doit saisir le vocabulaire de l’argumentation.

 Activité 01 : Reliez par une flèche chaque mot à sa définition.

Mot

Définition

1-Argument 

2-Convaincre

3- Opinion

            4- Plaidoyer

            5- thèse

            6-  Thèse

a- arriver à faire changer quelqu’un d’avis en se servant d’arguments b-b-c’est ce dont il est question principalement dans l’énoncé.

c-ce qui sert à montrer que vous dites est vrai pour répondre à quelqu’un ou pour le convaincre.

d- Discours oral ou écrit qui défend, avec vigueur et éloquence, une opinion ou un parti pris. (son contraire : réquisitoire)

e-façon de voir et de juger les choses.

f- C'est la position du locuteur à l'égard du sujet, du thème qu'il évoque.

 

Corrigé :

Terme

1

2

3

4

5

6

Définition

C

A

E

D

F

B

 

 

 

 

 

Activité 02 : Complétez le texte suivant avec les mots proposés.

 ‘‘Pertinence - illustrer -  adhérer - avis - thèse - arguments - thème- persuader- Argumenter’’

 

           Argumenter, c’est choisir des arguments ou des preuves pour convaincre ou persuader le  lecteur d’adopter  la thèse  que l’on soutient.

           L’argumentation développe un  thème  (Le sujet) pour lequel le locuteur émet un  avis (la thèse). Pour tenter de convaincre ou persuader le lecteur de la pertinence de la thèse (défendue), le locuteur adopte des arguments qu’il peut  illustrer par des exemples pertinents.

            Pour ce faire, le scripteur/locuteur  tentera de faire adhérer son lecteur/interlocuteur aux thèses qu’il propose, il intervient sur les idées, les croyances de l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance : Activités de langue.

Objectifs : -Savoir employer un lexique adéquat pour approuver une idée/une opinion ou bien la rejeter.

   -Enrichir le vocabulaire de l’élève d’un lexique relatif à l’accord / désaccord.

1-Le lexique de l’accord et du désaccord 

Phase d’imprégnation :

-          Pensez-vous qu’on doit dire la vérité aux malades atteint de cancer ?

-          Si vous êtes d’accord vous répondez ? (réponse des élèves)

-          Si vous êtes d’accord mais pas autant vous dites? (réponse des élèves)

-          Si vous n’êtes pas d’accord vous répondez ? (réponse des élèves)

Activité 01 : Classez les mots et les expressions suivants dans le tableau ci-après.

Exactement, si vous voulez, pourquoi pas!, effectivement, ce n’est pas vrai, bien sûr, absolument pas!, ans aucun doute, sûrement. vous avez (tout à fait) raison, absolument, c’est sûr / certain!,c’est (bien) possible.

L’accord total

L’accord faible

Le désaccord

Exactement.
Effectivement.
Bien sûr.
Sans aucun doute.
Vous avez (tout à fait) raison.
Absolument.
C’est sûr / certain!

Sûrement.
C’est (bien) possible.
Peut-être (bien).
Si vous voulez.
Sans doute.
Admettons.
Ça se peut.
Pourquoi pas!

(Non …) c’est faux.
(Non …) ce n’est pas vrai.
(Non …) je ne suis pas d’accord!
(Non …) absolument pas!
(Non …) pas du tout.
(Non …) en aucun cas.

 

Activité 02 : Lisez attentivement le texte  ci- dessous et complétez le tableau :

 

      L’utilisation de l’Internet par les adolescents donne lieu à de longues controverses entre les partisans du Net et ses opposants. Les défenseurs soutiennent que communiquer par ordinateur est formateur. Les détracteurs dénoncent les dangers que peuvent encourir les jeunes sur certains sites et s’insurgent contre les parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Malgré ces inconvénients, les adeptes du réseau sont de plus en plus nombreux, les cybercafés poussent comme champignons et sont généralement plein de monde.

 

Mots exprimant l’accord

Mots exprimant le désaccord

-           Partisan

-          défenseur

-opposant

Détracteur

Elargissement :

            Exprimez dans une phrase votre opinion sur les thèmes suivants en montrant votre position (approuver ou réfuter)

-          La peine de mort n’est pas une solution pour réduire la criminalité.

-          Les manifestations pacifiques sont le meilleur moyen pour réclamer nos droits.

-          La réduction du nombre de véhicules réduirait le taux de pollution.

2-les verbes d’opinion :

Identification :

Observez la phrase suivante :

«Les émissions enfantines sont agréables»

- Quel est le type de la phrase donnée ?

*La phrase est déclarative

- Celui qui parle s’implique-t-il dans l’énoncé ?

*L’émetteur ne se montre pas directement.

- Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants : Affirme, estimer, croire, en impliquant l’énonciateur.

J’affirme

Je pense            que les émissions enfantines sont agréables.

J’estime              

Je crois

 

- Que font apparaître les verbes employés ?

*Les verbes employés font apparaître clairement la position de l’auteur.

*En fait, il s’agit d’une prise de position personnelle rendue plus explicite grâce à ces verbes.

*On appelle les verbes suivants, affirmer, penser, croire, juger, persuader, convaincre, inciter…, les verbes d’opinion et d’influence

 

Activité 01 : Complétez à l’aide des verbes d’opinion suivants le texte ci-dessous : soutenir, désapprouver, affirmer, penser, croire, estimer 

J’estime que l’enfant qui lit des contes ou des œuvres adaptées à son âge, lira plus tard des œuvres plus difficiles, Certains croient que les contes n’ont aucun rapport avec la réalité. Ils ajoutent même que les enfants n’y apprennent rien. Pour ma part, je désapprouve cette idée par ce que je soutiens que les contes contiennent toujours une part de vérité. Par ailleurs, je pense qu’ils sont rassurants parce qu’on y découvre des méchants qui sont toujours punis.

Activité 02 :

Dans le texte suivant soulignez les indices d’opinion

             Aujourd’hui, il est vrai que nous sommes entrés dans l’époque de la culture de masse, présente dans tous les foyers grâce à la télévision. Mais il convient de dire que si ces appareils sont porteurs de création, ils sont avant tout des moyens de diffusion, cela signifie que les sources de la culture sont certainement ailleurs qu’en eux : dans la littérature, dans les sciences, dans les arts, dans l’histoire et dans la vie sociale.

             La culture étant sans doute l’effort de l’homme pour comprendre le monde et s’adapter à lui, l’audiovisuel est peut-être le témoignage offert à tous de cet effort. C’est la raison pour laquelle je crois qu’il faut se résigner à accepter que la télévision par elle-même, ne changera jamais le niveau de culture de téléspectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance : Production écrite.

Objectif : l’apprenant sera capable de réinvestir ses acquis de la séquence afin de rédiger un plaidoyer.

I-                   Préparation à l’écrit

Activité 01 : Relevez dans ce passage le thème, la thèse, les arguments et les exemples.

Les fruits font du bien !

      Prendre soin de son corps, l’été est un vrai plaisir, et les fruits frais font partie de nos plus précieux alliés. Ils apportent peu de calories (en moyenne, moins qu’un verre de lait demi-écrémé) mais beaucoup de fibres comme la pomme et l’ananas et de vitamines, par exemple l’orange et le raisin.                                   Pub Intermarché                                                                                             

le thème

les fruits

la thèse

La consommation de fruits est un bienfait.

 

Argument

Exemple

-Ils apportent peu de calories.

- beaucoup de fibres.

- de vitamines

- en moyenne, moins qu’un verre de lait demi-écrémé

- la pomme et l’ananas.

- l’orange et le raisin.

 

Activité 02 : Soit la thèse suivante :

  « Nous vivons enfermés dans une cage de verre. » (Le vent Paraclet, © Gallimard).

-Voici une liste de propositions dont certaines sont des arguments, d'autres des exemples. Reliez chaque argument à son exemple.

Argument

Exemple

-la cellule sociale traditionnelle a été modifiée par l'urbanisation.

-certaines techniques modernes ont favorisé la solitude

-la peur de l'agression dans les cités peu sûres emmure les gens chez eux

-la hantise de certains fléaux épidémiques compromet la communication

-une personne agressée dans la rue est très rarement secourue par les passants

-dans la panoplie des phobies, celle du Sida progresse de manière inquiétante aux dires des psychologues

-lnternet, le courrier électronique, le "chat" entraînent une communication virtuelle.

-les villages se meurent, les quartiers ont du mal à rester vivants en raison de la vogue de la maison individuelle

 

II-                 Présentation du sujet :

         Sujet : « À côté des enseignements programmés, les établissements scolaires visent

 à   promouvoir (encourager) des activités parascolaires (théâtre, atelier de lecture, de peinture, compétitions sportives, ...)

En quoi ces activités parascolaires peuvent-elles avoir un impact positif sur votre parcours scolaire ?

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous répondrez à cette question en donnant des arguments illustrés.

1-Analyser le sujet : 

-Lire attentivement le sujet puis, repérer et souligner les mots –clés :

« À côté des enseignements programmés, les établissements scolaires visent à   promouvoir (encourager) des activités parascolaires (théâtre, atelier de lecture, de peinture, compétitions sportives, ...) »

En quoi ces activités parascolaires peuvent-elles avoir un impact positif sur votre parcours scolaire ?

-          Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous répondrez à cette question en donnant des arguments illustrés.

2-Reformuler le sujet :

  On doit rédiger un texte argumentatif dans lequel on exprime notre opinion favorable  sur  les activités parascolaires  et on la défend par des arguments illustrés par des exemples.

4-Elaborer le plan : Le texte doit comporter trois parties :

Ø  Une introduction :

                   - Amener le sujet.

                   - Poser la problématique.

Ø  Un développement :

                  -Présenter la thèse défendue

                 - La défendre par des arguments

                 -Illustrer ces derniers par des exemples.

Ø  Une conclusion :

                -Confirmer la thèse plaidée.

III-   La grille de l’écriture :

Critères de réussite

-Je dois rédiger une introduction dans laquelle j’expose le problème.

-Je dois défendre mon opinion.

-Je dois présenter des arguments avec des exemples pour renforcer mon point de vue.

-Je dois organiser mes arguments du plus faible au plus fort.

-Je dois enchaîner mes arguments à l’aide d’articulateurs.

-Je dois rédiger une synthèse dans laquelle je présente ma position.

-Je dois organiser mon texte en paragraphes.

-Je dois respecter l’alinéa.

-Je dois respecter la ponctuation.

-Je dois utiliser le dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance : Compte-rendu de la production écrite.

Objectifs : -Evaluer la production écrite des élèves par rapport aux objectifs assignés.

              -L’apprenant doit être capable de repérer les erreurs et les corriger.

Plan de la séance :

*Rappel du sujet proposé

*Commentaire sur les erreurs communes

*Réécriture et amélioration collective

*Remise des copies

Déroulement de la séance :
1er moment : Rappel et analyse du sujet
Souligner les mots-clés;
• Rappeler le modèle discursif (type de texte) : la consigne d'écriture;
• Rappeler les structures de la langue à (ré) investir : les critères de réussite.

2ème moment : Observation et analyse d'une copie d'élève
• Faire des remarques sur sa présentation (§, alinéas, ponctuation, majuscules ...)
• Faire une lecture repérage de la copie: compréhension du sujet (l'élève a-t-il répondu au sujet ou non?), correction de la langue, découpage du texte…

3ème moment : Correction du devoir
Faire repérer, nommer et analyser les erreurs ;
• Rappeler la règle si nécessaire ;
• Corriger les phrases une à une (élimination des termes erronés et remplacement par des termes justes) : erreurs d'articulation, de cohésion et de cohérence ;
• Remédier aux erreurs par des exercices correctifs appropriés.
• Améliorer textuellement et collectivement le devoir corrigé :
- enrichissement du vocabulaire par synonymie (repérer les termes substituables) ou par transformation (voir s'il y a possibilité d'introduire une autre tournure) ;
- utilisation de tournures ou phrases plus complexes ...
4ème moment : Lecture à haute voix
L'énoncé correct obtenu est lu par quelques élèves. Cette lecture « contrôle » permet de :
• Déceler et corriger d'éventuelles erreurs d'inattention, voire d'incohérence,
• S'approprier l'énoncé correct et le restituer mentalement et par écrit sur les cahiers de cours.

5ème moment: Remise des copies.

Séance : Auto-évaluation.

 Objectifs : Les apprenants seront capables de s’auto-évaluer, corriger et enrichir leurs productions en se référant à la grille de l’auto-évaluation.

Activité : Améliorez votre production écrite en utilisant la grille de l’évaluation.

Critères

Oui

Non

J’ai rédigé un texte qui comprend trois parties

 

 

1.     Dans l’introduction

·        J’ai annoncé le thème

·        J’ai posé la problématique

·        J’ai annoncé le plan

 

 

2.     Dans la développement

·        J’ai formulé la thèse défendue

·        J’ai choisi des arguments

·        J’ai classé mes arguments du plus faible au plus fort

·        J’ai illustré mes arguments par des exemples concrets

·        J’ai employé des articulateurs logiques adaptés

 

 

3.     Dans la conclusion

·        J’ai reformulé la thèse défendue

·        J’ai pris position de manière très nette

 

 

4.     L’expression

·        J’ai employé des verbes d’opinion

·        J’ai employé un vocabulaire subjectif

·        J’ai vérifié l’orthographe

·        J’ai soigné la présentation de ma copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement de la séquence :

Séances.

Objectifs.

Contenus.

 

 

1ème , 2ème ,3ème, 4ème et 5ème heures

Activités de compréhension.

-Présenter la séquence.

 

 

 

- l’apprenant doit être capable de s’exprimer oralement librement.

 

 

 

 

 

 

 

-Développer l’écoute chez l’apprenant.

- Comprendre le thème de l’extrait écouté.

-Savoir les caractéristiques d’un texte argumentatif.

-Saisir la visée argumentative d’un réquisitoire.

 

 

- Lire et comprendre le texte.

 -Savoir les caractéristiques d’un texte argumentatif (réquisitoire).

 -Saisir les particularités linguistiques du texte.

 

 

 

-  l’apprenant sera capable d’analyser un texte argumentatif(réquisitoire) afin de repérer le point de vue du scripteur, les arguments et les exemples.

 

 

Expression orale

Consigne :

Certaines personnes trouvent du plaisir à la violence pour régler ses problèmes familiaux.

 - Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne ?

           

Compréhension de l’oral

 Support audiovisuel : Problème de famille

Questionnaire.

Première, deuxième et troisième écoute.

Répondre aux questions et Vérification des réponses.

Synthèse.

 

 

Compréhension de l’écrit.

support 1: Le tabagisme et  les jeunes, Campaign for Tobacco-Free Kids©2008

 

 -Image du texte.

-Hypothèses de sens.

-Lecture silencieuse/Vérification des hypothèses.

-Analyse du texte.

-Synthèse.

 

 

Compréhension de l’écrit.

support 2 : Les dangers du téléphone portable. L.B, Studio + Méthode de français, P « 92 », Ed Dédier 2004.

-Image du texte.

-Hypothèses de sens.

-Lecture silencieuse/Vérification des hypothèses.

-Analyse du texte.

-Synthèse.

6ème, 7ème et 8ème heures

Activités de langue.

 

-Etudier les modalisateurs pour les réinvestir en production orale et/ou écrite.

-Saisir l’utilité des articulateurs chronologiques (d’enchainement ou de classement) ainsi que les articulateurs exprimant les différents rapports logiques dans les textes argumentatifs.

 -L’apprenant doit distinguer entre  l’opposition et la concession .

 

1-      « les modalisateurs ».

       - Identification     

       - Exercices d’application /Corrigés.

 

               2- « Les relations logiques explicites/

                    Implicites ».

       - Identification     

            - Exercices d’application /Corrigés.

 

 

               3- « L’opposition et la concession ».

     - Identification     

     - Exercices d’application /Corrigés.

 

9ème  et 10ème heure

Activité d’écriture.

 

 - l’apprenant sera capable de réinvestir ses acquis de la séquence afin de rédiger un réquisitoire.

 

 

 

-l’apprenant sera capable de rédiger un texte argumentatif en respectant le consigne et la grille d’écriture.

 

Production  écrite

1-Préparation à l’écrit.

   -Exercice 1/Corrigé.

    -Exercice2/Corrigé.

 

 

            2-présentation du sujet

  -Sujet porté au tableau.

  - plan du travail.

  -Elaboration /présentation de la grille

   d’écriture.

   -Rédaction.

 

11ème  heure.

Activités d’écriture /réécriture.

 

 

 

-Repérer l’erreur et proposer un corrigé.

 

 

 

 

 

 

 

-l’apprenant sera capable de s’auto-évaluer.

 

 

 

1-Compte rendu de la production écrite.

-Sujet porté au tableau.

 -Copie moyenne d’un élève fixé au tableau.

 -Lecture de la copie.

 -Analyse de la copie (repérage des fautes).

 -Amélioration de la copie.

 

2-auto-évaluation :

              -Sujet porté au tableau.

              -Elaboration /présentation de la grille

               d’auto-évaluation.

              - présentation du code de correction.

              - Auto-correction.

 

 


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