Compréhension de l’oral Séquence 01 Personnes et faits extraordinaires 2am

 Activité : Compréhension de l’oral.                                Exploitation d’un document audio.

Support : Taourirt la protégée. (Texte oralisé + texte écrit).


Objectifs d’enseignement-apprentissage :


L’élève est capable de :

- écouter et comprendre un texte oralisé.

- découvrir la légende.

Valeurs visées :


- Conscience nationale, connaitre le

patrimoine algérien et le préserver.

- Mise en situation:

Qu’est-ce qu’on texte narratif ?

Support :

 

 

« Taourirt » la protégée.

 

Une Légende, reste une légende, ceux d'El-Goléa y croient toujours.

 

En ces temps reculés, « Taourirt » (colline en tamazight) était gouvernée par une reine, la

 

Sultane d'El-Goléa. D’après la légende, la reine était belle, intelligente et vaillante. Elle vivait, selon

 

son souhait, seule, au sommet du « K'sar », protégée d’une impressionnante enceinte.

 

Un jour, son voisin le Sultan du Maghreb s’intéressa à elle car des caravaniers qui avaient eu

 

le privilège d'approcher la Sultane, lui en avaient fait un portrait flatteur.

 

Le Sultan séduit dépêcha auprès de la reine ses meilleurs ambassadeurs, porteurs de riches

 

présents. Mais contre toute attente, ceux-ci furent éconduits. Le Sultan humilié leva une armée et

 

assiégea le « K’sar ».

 

Les villageois et leur reine, confiants dans la solidité des murailles et l'abondance des

 

victuailles, pensaient que le Sultan malheureux se lasserait rapidement. Mais tel ne fut pas le cas, le

 

Sultan, homme tenace comme tous les Berbères, s’installa durablement à proximité de la muraille, et

 

de ce jour, laissa le temps faire son oeuvre

Légende populaire algérienne, ancien manuel de 2am.

 

 

II- Moment de pré-écoute :

î Est-ce que tu perds espoir après un échec ou une humiliation ? Que dois-tu faire ? Je ne perds pas espoir après un

échec, j’apprends la leçon et j’essaye de surmonter les difficultés que j’ai rencontrées.

 

- Ecoute bien ce texte pour répondre aux questions.

 

III Moment d’analyse :

- 1ère écoute : Compréhension globale :

 

Œ Quel est le titre de ce texte ?      - Le titre est « Taourirt la protégée »

Œ Quel en est la source ? - Légende populaire algérienne, ancien manuel de 2am.

Œ Quels sont les personnages en présence dans le texte ? Les personnages sont : La Sultane, le Sultan, les

villageois…

Œ  et quand s’est déroulée la scène ? La scène s’est déroulée dans un temps passé (En ces temps reculés) sur une

colline, Taourirt, devant le K’sar.


- 2ème écoute :

 

 Qu’appelle-t-on l’expression « En ces temps reculés » ? On l’appelle « formule d’ouverture.»

 Par quelle expression commence le deuxième moment ? Le deuxième moment commence par" un jour".

 Commet l’appelle-t-on ? On l’appelle « l'articulateur qui introduit l'élément perturbateur.»

 Comment était la reine (son portrait moral) ? la reine était belle, intelligente et vaillante. Elle vivait, selon son souhait

 Qui gouvernait la colline ? C’est la Sultane qui la gouvernait

 Grâce à qui le Sultan du Maghreb a-t-il entendu parler de la personne qui gouvernait le peuple de Taourirt ?

Grâce à des caravaniers.

 

- 3ème écoute :

 

Ž Qu’envoya-t-il le Sultan à la reine ? Des présents (cadeaux).

Ž Pourquoi le Sultan a-t-il assiégé le K’sar et sa population Il a assiégé le K’sar comme il a été humilié par la

reine et son armée.

Ž Le Sultan était-il courageux ou lâche ? Il était courageux persévérant.

Ž Est-ce qu’il a perdu espoir ? Non, il s’installa et laissa le temps faire son œuvre.

Ž Qu’est-ce que vous remarquez sur les personnages et les lieux de cette histoire ? Et sur l’histoire elle-même ? Sont-ils

réels ou imaginaires ? Les personnages et les lieux sont réels mais l’histoire est imaginaire.

Ž Quel est donc le genre de cette histoire ? Un conte, une fable ou une légende ? C’est une légende.

Ž Quel est le type de ce texte ? Le type de ce texte est narratif.

 

 

IV- Moment de synthèse.

- 4èm Ecoute :

Ecoute une dernière fois l’extrait de légende et complète le passage suivant :


 


V- Moment d’évaluation :

Aimes-tu être comme le Sultan persévérant ? Pourquoi ?


Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق