Activité : Conjugaison. C/A : Le passé composé.
Support : Extrait d’«Atelier cauchemar», Roselyne Morel
Objectifs d’enseignement-apprentissage :
L’élève est capable :
- d’identifier, former et employer le passé
composé.
I-Mise en situation :
Dis à quel temps sont-ils conjugués ces verbes : marchait, mirent, parlera.
Fixation du support :
Un soir, n’y tenant plus, je me suis glissé dans le laboratoire. J’ai débranché un
microordinateur et je l’ai soulevé. Qu’il était lourd ! J’ai serré les dents. J’ai continué. La sueur
glissait le long de mes joues et dans mon dos. (…) J’ai grimpé sur une chaise. J’ai soupesé
plusieurs fois l’appareil. Quand j’ai senti que j’étais prêt, je l’ai lancé dans la verrière.
Roselyne Morel « Atelier cauchemar »
II-Phase orale : Observation :
Lecture magistrale du support :
Que représente cet extrait ?
Quel en est la source ?
Où se passe l’histoire ?
Qui parle dans ce texte ? De quoi ?
Qu’a-t-il fait dans son laboratoire ?
III-Phase d’analyse : Exploitation du texte :
Souligne les verbes conjugués dans cet extrait et donne leurs infinitifs.
De combien de parties sont-ils composés ?
Qu’appelle-t-on la première partie ? Et la deuxième ?
A quel temps sont-ils conjugués ?
IV-Phase écrite :
Consolidation orale.
Complète les phrases suivantes avec un groupe sujet de ton choix :
………………….….
………………….….
………………….….
………………….….
………………….….
………………….….
………………….….
………………….….
amis ont été les meilleurs sportifs.
avons eu faim.
est entré à l’université l’année passée.
t’es promené sur le boulevard.
y ont trouvé plus de 100 variétés de plantes.
avez pu lire ce texte.
suis été ouvrière.
as eu besoin de ce dictionnaire.
Consolidation écrite.
Mets les verbes des phrases suivantes au passé composé.
Ils veulent venir nous voir.
Demandez-lui ce qu'il cherche.
II faut tourner à gauche.
Mes amis se couchent trop tard.
Ses parents arrivent à Dijon à 8h du matin.
Est-ce que vous prenez le thé avec du lait?
Nous en vendons plus de dix mille.
Elles entrent dans l'ascenseur.
Je peux y aller
V- Phase de synthèse :
Le passe composé est un temps du passé.
II indique une action terminée au moment où l’on parle.
Exemples : J'ai écouté une belle histoire.
Les vacances de printemps sont terminées.
La fille du roi est devenue heureuse.
Le passé compose est formé :
1. d’un auxiliaire (avoir ou être) au présent de l'indicatif
2. d’un participe passé.
VI- Phase d’évaluation :
Mets le passage suivant au passé composé :
La légende raconte que cet homme contribua à réaliser et construire la grande mosquée du village. Il facilita le
déplacement à tous les villageois. Cela apportait la joie au village. Il faisait aussi don de sa maison aux orphelins et aux
nécessiteux.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق