Les connecteurs chronologiques - للسنة الثالثة متوسط
Les connecteurs chronologiques - للسنة الثالثة متوسط
Grammaire
Les connecteurs chronologiques.
Les
objectifs :
* Amener l’élève à identifier les connecteurs
chronologiques.
*connaitre leurs rôles et savoir les
utiliser.
Support :le manuel scolaire p 79
Durée : 1 heure.
Déroulement
de la leçon ;
*Rappel du projet et de la séquence :
Les paysans algériens, exploités par
les colons français, se mirent en grève.
A la fin de la
première journée, vers cinq heures de l’après-midi, une grande assemblée se tint en bordure de la route nationale : plus de
cinq cent fellahs étaient présents. Au moment où les groupes commençaient à
se séparer, un métayer s’engagea à donner satisfaction à leurs
revendications. Le lendemain matin, deux délégations de travailleurs de
la ville vinrent les saluer et les assurer de leur solidarité. Après trois jours, à Hendaye seulement,
ils étaient un millier qui avaient suspendu tout travail. . La grève gagnait de
proche en proche.
Mohammed Dib, L’incendie 1954. Ed. Points
Je
lis et je réponds :
1- Quelles
indications les groupes de mots en gras te donnent-ils ?
- Ils donnent des précisions sur le moment de
l’action. - Ils indiquent le temps (chronologie). Le déroulement des événements
dans un ordre chronologique.
2- Quelle
question peux-tu poser après le verbe pour obtenir comme réponse les groupes de
Mots en gras ?
- Après le verbe, on pose la question « Quand ? » -
« A quel moment ? » - « A quelle heure ? »
Analyse :
1. Relève du
texte la phrase complexe qui exprime l’idée du temps ?
-La phrase complexe est : Au moment où les groupes
commençaient à se séparer, un métayer s’engagea à donner satisfaction à leurs
revendications.
2. L’action de la proposition principale se
déroule-t-elle avant, après ou au même temps que l’action de la proposition
subordonnée de temps ?
-Elle se déroule au même temps que la subordonnée
de temps.
3.Par quel connecteur la proposition de
temps est-elle introduite ?
- Elle est introduite par le connecteur « au moment
où »
4. Propose d’autres connecteurs équivalents
?
Dès que – aussitôt que – au moment où – quand –
lorsque – pendant que …
Synthèse :
Les compléments de temps marquent le déroulement d’un récit.
Ils servent à situer
Les actions dans le temps. Ils répondent aux questions : quand ? depuis quand ? jusqu’à quand ?
Ils peuvent exprimer la durée, la date et le moment, la fréquence, la succession…
-La date et le moment: hier, la veille, au mois d’août, bientôt, tôt, tard…
- La succession (la chronologie) : d’abord, puis, ensuite, alors, après, enfin,
finalement… - -La
fréquence
: jamais, toujours, parfois, souvent, à chaque fois, de temps en temps, quelquefois, …
- La durée : longtemps, depuis, durant, pendant ce temps, toute l’année…
Exercices
d’application :
Exercice
01 page 80 : Relève les compléments circonstanciels de temps et précise s’ils
expriment un moment daté, une durée ou une répétition :
- L’indépendance de l’Algérie fut proclamée le 5 Juillet 1962.
(Une date).
- La Guerre de libération nationale dura 7 ans et demi. (Une durée)
.
- Chaque année, nous célébrons l’anniversaire du déclenchement de la Lutte armée.
(Une répétition).
- Au petit matin, les moudjahidine se rendirent sur les lieux du combat. (Un moment).
Exercice
02 page 80 : complète
les phrases suivantes par le connecteur qui convient : dès
que- pendant que – avant que – quand – lorsque.
- Les
combattants rejoignent le maquis avant que le
soleil ne se lève.
- Pendant que
les uns chantaient l’hymne national, les autres brandissaient le drapeau
algérien.
- La moudjahidBikar
Baya a déclaré : « la foi et le sens du sacrifice guidaient mes pas lorsque je transportais les lettres et l’argent aux
moudjahidine. »
- Quand
l’indépendance a été proclamée, tout le monde est sorti dans les rues pour
manifester sa joie.
Exercice
03 page 80 : rédige une
phrase avec chacun des connecteurs suivants :
Dès
que- quand.
-Dès
que
l’indépendance fut proclamée, la population sortit dans la rue.
-Quand les moudjahidines ont déclenché la
révolution armée, le gouvernement français a envoyé des renforts en Algérie.
-Dès
que la cloche
sonne, j’entre en classe.
-Quand il fait beau, nous
irons au zoo. Dès que j’aurai fini mon travail, je sortirai.
- Quand grand-père
avait déjeuné, il faisait une sieste.
- Dès qu’il aura pris ce médicament, il se sentira
mieux.
Il manifiqe merci 🤗😘🎓
ردحذفTré manifique🤓🤓🤓
ردحذفTrès magnifique 😍😍
حذفواو ما شاء الله
ردحذفYes
حذفماشاءالله
ردحذفمشاء الله
ردحذفMerci
ردحذف