Les connecteurs chronologiques - للسنة الثالثة متوسط

Les connecteurs chronologiques - للسنة الثالثة متوسط

Grammaire
Les connecteurs chronologiques.

Les objectifs :
  * Amener l’élève à identifier les connecteurs chronologiques.
  *connaitre leurs rôles et savoir les utiliser.
Support :le manuel scolaire p 79
Durée : 1 heure.
Déroulement de la leçon ;
*Rappel du projet et de la séquence :
          Les paysans algériens, exploités par les colons français, se mirent en grève.
A la fin de la première journée, vers cinq heures de l’après-midi, une grande assemblée se tint en bordure de la route nationale : plus de cinq cent fellahs étaient présents. Au moment où les groupes commençaient à se séparer, un métayer s’engagea à donner satisfaction à leurs revendications. Le lendemain matin, deux délégations de travailleurs de la ville vinrent les saluer et les assurer de leur solidarité.   Après trois jours, à Hendaye seulement, ils étaient un millier qui avaient suspendu tout travail. . La grève gagnait de proche en proche.
 Mohammed Dib, L’incendie 1954. Ed. Points
Je lis et je réponds :
1- Quelles indications les groupes de mots en gras te donnent-ils ?
- Ils donnent des précisions sur le moment de l’action. - Ils indiquent le temps (chronologie). Le déroulement des événements dans un ordre chronologique.
2- Quelle question peux-tu poser après le verbe pour obtenir comme réponse les groupes de
Mots en gras ?
- Après le verbe, on pose la question « Quand ? » - « A quel moment ? » - « A quelle heure ? »


 Analyse :
1. Relève du texte la phrase complexe qui exprime l’idée du temps ?
-La phrase complexe est : Au moment où les groupes commençaient à se séparer, un métayer s’engagea à donner satisfaction à leurs revendications.
  2. L’action de la proposition principale se déroule-t-elle avant, après ou au même temps que l’action de la proposition subordonnée de temps ?
-Elle se déroule au même temps que la subordonnée de temps.
   3.Par quel connecteur la proposition de temps est-elle introduite ?
- Elle est introduite par le connecteur « au moment où »
   4. Propose d’autres connecteurs équivalents ?
Dès que – aussitôt que – au moment où – quand – lorsque – pendant que
Synthèse :
Les compléments de temps marquent le déroulement d’un récit. Ils servent à situer
  Les actions dans le temps. Ils répondent aux questions :     quand ? depuis quand ? jusqu’à quand ?
  Ils peuvent exprimer la durée, la date et le moment, la fréquence, la succession… 
 -La date et le moment: hier, la veille, au mois d’août, bientôt, tôt, tard…
- La succession (la chronologie) : d’abord, puis, ensuite, alors, après, enfin, finalement… - -La fréquence : jamais, toujours, parfois, souvent, à chaque fois, de temps en    temps, quelquefois, …
- La durée : longtemps, depuis, durant, pendant ce temps, toute l’année…

Exercices d’application :
Exercice 01 page 80 : Relève les compléments circonstanciels de temps et précise s’ils expriment un moment daté, une durée ou une répétition :
- L’indépendance de l’Algérie fut proclamée le 5 Juillet 1962. (Une date).
- La Guerre de libération nationale dura 7 ans et demi.  (Une durée)
. - Chaque année, nous célébrons l’anniversaire du déclenchement de la Lutte armée. (Une répétition).
- Au petit matin, les moudjahidine se rendirent sur les lieux du combat.  (Un moment).
Exercice 02 page 80 : complète les phrases suivantes par le connecteur qui convient : dès que- pendant que – avant que – quand – lorsque.
- Les combattants rejoignent le maquis avant que le soleil ne se lève.
 - Pendant que les uns chantaient l’hymne national, les autres brandissaient le drapeau algérien.
- La moudjahidBikar Baya a déclaré : « la foi et le sens du sacrifice guidaient mes pas lorsque je transportais les lettres et l’argent aux moudjahidine. »
 - Quand l’indépendance a été proclamée, tout le monde est sorti dans les rues pour manifester sa joie.
Exercice 03 page 80 : rédige une phrase avec chacun des connecteurs suivants :
Dès que- quand.  
-Dès que l’indépendance fut proclamée, la population sortit dans la rue.
 -Quand les moudjahidines ont déclenché la révolution armée, le gouvernement français a envoyé des renforts en Algérie.
-Dès que la cloche sonne, j’entre en classe.
-Quand il fait beau, nous irons au zoo. Dès que j’aurai fini mon travail, je sortirai. 
 - Quand grand-père avait déjeuné, il faisait une sieste.
- Dès qu’il aura pris ce médicament, il se sentira mieux. 

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