Séance Production écrite Projet 2 Séquence 2 Discréditer une cause - للسنة الثانية ثانوي


Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative :
Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence (2) : Discréditer une cause

Séance : Production écrite
Compétences :
-Produire un texte en relation avec les objets d’étude et les thèmes choisis, en tenant compte des contraintes liées à la situation de communication et du but visé et en mettant en œuvre un modèle.
Objectifs d’apprentissage :
-Définir la finalité de l’écrit (on respecte la consigne donnée).
-Faire un choix énonciatif.
-Assurer la cohésion du message pour établir des liens entre les informations.
-Faire progresser les informations en évitant les répétitions, les contradictions.
-Produire des phrases correctes au plan syntaxique.
-Assurer la cohésion du texte par un emploi pertinent de temps et par l’établissement de liens entre les informations.
-Savoir employer des arguments adaptés (citations, proverbes ou maximes).
-Savoir utiliser les exemples afin de renforcer ses arguments.
-Savoir utiliser les articulateurs pour organiser sa production, les verbes d’opinion pour montrer son point de vue.


Etapes de la séance :
      I – Entraînement à l’écrit
      II-Présentation du sujet
      III- Repérage des mots-clés et les relations qu’ils entretiennent
      IV-Elaboration d’un plan
      V-Rédaction
I-Entraînement à l’écrit :
Exercices :
1-Au moyen des préfixes dé-(des), dis- ou mé-, formez l’antonyme des verbes suivants :
Avantager, contenter, favoriser, (se) fier, honorer, joindre, paraître, priser, ranger, unir.
2-Parmi les listes d’adjectifs, trouver les intrus (ceux qui ne comportent pas le préfixe négatif) :
 a-illégal, illicite, illimité, illogique, illusoire.
b- immatériel, immédiat, imparfait, impartial, impatient.
c-découvert, décroissant, dénombrable, déplaisant, déraisonnable.
3-A l’aide du préfixe approprié, formez l’antonyme des mots en italique dans les expressions suivantes :
1-Une attitude bienveillante. 2-Une politique proaméricaine. 3- Inspirer à fond.
4-Un congé prénatal. 5-Enterrer un projet de loi. 6- Une région de monoculture. 7-Souffrir d’hypoglycémie. 8 Un sympathie réciproque.
II) Situation d’intégration :

       « Ces dernières années, la presse ne cesse de relater chaque semaine des violences dans presque tous les stades du monde. Face à ce phénomène, vous décidez en tant que sportif de dénoncer toutes les pratiques antisportives… » 
    Rédigez un texte argumentatif que vous publiez dans un quotidien de ton choix.

Ta production d’environ dix lignes comprendra les parties suivantes :




Parties
Contenu
-Introduction
-Introduire l’objet de la discussion
-Problématique



-Développement
-Thèse
-Argument(1) [premièrement] + explication+ exemples.
- Argument(2) [deuxièmement] + explication+ exemples.
-Argument (3] [troisièmement] + explication+ exemples

-Conclusion
-Synthèse

Consignes méthodologiques :

Attirer l’attention de l’apprenant sur l’emploi :

-Présent de l’indicatif et l’impératif
-L e pronom personnel « je »
- les verbes d’opinion
-Les figures de style
-Ponctuation

Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق