Niveau :
2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(2) : Discréditer une cause
Séance : Production écrite
Compétences :
-Produire un
texte en relation avec les objets d’étude et les thèmes choisis, en tenant
compte des contraintes liées à la situation de communication et du but visé et
en mettant en œuvre un modèle.
Objectifs
d’apprentissage :
-Définir la finalité de l’écrit (on
respecte la consigne donnée).
-Faire un
choix énonciatif.
-Assurer la
cohésion du message pour établir des liens entre les informations.
-Faire
progresser les informations en évitant les répétitions, les contradictions.
-Produire
des phrases correctes au plan syntaxique.
-Assurer la
cohésion du texte par un emploi pertinent de temps et par l’établissement de
liens entre les informations.
-Savoir
employer des arguments adaptés (citations, proverbes ou maximes).
-Savoir
utiliser les exemples afin de renforcer ses arguments.
-Savoir
utiliser les articulateurs pour organiser sa production, les verbes d’opinion
pour montrer son point de vue.
Etapes de
la séance :
I – Entraînement à l’écrit
II-Présentation du sujet
III- Repérage des mots-clés et les
relations qu’ils entretiennent
IV-Elaboration d’un plan
V-Rédaction
I-Entraînement
à l’écrit :
Exercices :
1-Au moyen
des préfixes dé-(des), dis- ou mé-, formez l’antonyme des verbes
suivants :
Avantager,
contenter, favoriser, (se) fier, honorer, joindre, paraître, priser, ranger,
unir.
2-Parmi les
listes d’adjectifs, trouver les intrus (ceux qui ne comportent pas le préfixe
négatif) :
a-illégal, illicite, illimité, illogique,
illusoire.
b-
immatériel, immédiat, imparfait, impartial, impatient.
c-découvert,
décroissant, dénombrable, déplaisant, déraisonnable.
3-A l’aide
du préfixe approprié, formez l’antonyme des mots en italique dans les
expressions suivantes :
1-Une
attitude bienveillante. 2-Une politique proaméricaine. 3- Inspirer à fond.
4-Un congé
prénatal. 5-Enterrer un projet de loi. 6- Une région de monoculture. 7-Souffrir
d’hypoglycémie. 8 Un sympathie réciproque.
II) Situation d’intégration :
« Ces dernières années, la presse ne cesse de relater chaque
semaine des violences dans presque tous les stades du monde. Face à ce
phénomène, vous décidez en tant que sportif de dénoncer toutes les pratiques
antisportives… »
Rédigez un texte argumentatif que vous publiez dans un quotidien de ton
choix.
Ta
production d’environ dix lignes comprendra les parties suivantes :
Parties
|
Contenu
|
-Introduction
|
-Introduire l’objet de la discussion
-Problématique
|
-Développement
|
-Thèse
-Argument(1)
[premièrement] + explication+ exemples.
-
Argument(2) [deuxièmement] + explication+ exemples.
-Argument
(3] [troisièmement] + explication+ exemples
|
-Conclusion
|
-Synthèse
|
Consignes
méthodologiques :
Attirer
l’attention de l’apprenant sur l’emploi :
-Présent
de l’indicatif et l’impératif
-L e
pronom personnel « je »
- les
verbes d’opinion
-Les
figures de style
-Ponctuation
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق