Leçon les connecteurs d’énumération 4am

 

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence 2: gloire à nos ancêtres.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: vocabulaire.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : les connecteurs d’énumération.

Objectifs de la leçon :

-         Enrichir le vocabulaire

-         Identifier les connecteurs d’énumération.

-         Substituer les connecteurs. 

-         Connaitre le rôle des connecteurs d’énumération.

-         Les connecteurs d’énumération au service de la production écrite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Eveil de l’intérêt :

-         Comment l’auteur peut-il organisé les arguments----- expression libre.

·        Phase d’imprégnation :

-         Observe et lis le texte de la page 32.

·        Phase d’analyse:

1-    Quel est le thème de l’auteur ?----- Annaba.

2-    Comment appelle-t-on Annaba dans les siècles d’histoires ?------ Hippone, Buna.

3-    Ces noms là correspondent à quoi à votre avis ? ils correspondent à des personnages historiques.

4-    Quel est la thèse de l’auteur ?--- Annaba est riche et diverse.

5-    Relève du texte les mots qui introduisent les arguments classe les dans le tableau.

Présenter le premier argument

Ajouter un argument

Présenter le dernier argument.

Tout d’abord

 

D’abord

D’une part

En premier lieu

premièrement

 

 

Ensuite

 

Puis

D’autre part

En second lieu

Deuxièmement

En outre

Aussi

Egalement

De plus

Par ailleurs

Encore

De même.

Enfin.

 

Enfin

Enfin

En dernier lieu

Dernièrement.

 

 

 

 

                                  Ces mots sont : des connecteurs d’énumération

Ils sont invariables.                                                               Ils introduisent les arguments

                                                             Ils organisent les arguments du moins fort au plus fort.

 

·        Phase d’évaluation :

·        Activité 01 page33 : complète le texte par les connecteurs d’énumération qui conviennent.

-         La lutte contre l’occupant n’a jamais cessé. Il y eut……., de 1830 à 1848, l’émir

AbdelKader, fondateur de l’état algérien selon certains historiens. Il résista pendant de longues années à l’occupation coloniale. ………., Fatma N’soumer , la femme rebelle fut une grande résistante. En 1853, elle n’avait que 23 ans dans son Djurjura natal. Il eut ………., Mohamed El Mokrani qui fit appel au Chikh Haddad. La lutte se poursuivit jusqu'à l’indépendance.

·         Activité 02 page33 :    encadre les connecteurs, souligne les arguments, puis remplace les par d’autres connecteurs équivalents.                                                                                        

 

 

Share:

هناك تعليق واحد: