Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence1: bienvenue dans ma région
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: vocabulaire 2.
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : les mots de la même famille. |
Objectifs de
la leçon : -
Enrichir le
vocabulaire -
Identifier les
mots de la même famille. -
Identifier la
nature grammaticale des mots de la même famille -
Connaitre la
formation de mots de la même famille -
Les mots de la
même famille au service de la production écrite. -
Utiliser le
dictionnaire. |
·
Phase
d’imprégnation :
-
Identifie dans le texte suivant les mots
qui se ressemblent puis classe-les dans la grille indiquée :
-
L’Algérie est un pays où l’on s’émerveille par
ses merveilleux paysages, chaque région est une merveille à
découvrir. La beauté est partagée merveilleusement en mille différentes
manières.
Verbe |
Nom |
Adjectif |
Adverbe |
S’émerveille |
Merveille |
Merveilleux |
Merveilleusement |
·
Analyse :
-
Que remarques-tu ? -------- ces mots ont le même
radical.
Ont un radic al commun ont un sens
commun.
-
Emerveiller
-
Merveille
-
Merveilleux
-
Merveilleusement.
Préfixes : é, dé(s), il, in, im, a, mal, dis, anti, re, en……
Suffixes : ement, ation, age, eux, able, ible, ité, ure…..etc.
·
Phase
d’évaluation :
·
Activité 01 page
15 : dans
la liste suivante, retrouve les mots de la même famille, entoure à chaque fois
le radical. Attention à l’intrus.
-
Déterrer- se terrer- terrain- terrasse- terreur-
territoire- enterrer- terrier.
·
Activité 02 page
15 : écris
deux mots de la même famille que :
-
Organiser- organisation- organisateur.
-
Accompagnateur- accompagner- accompagnement.
-
Nage- nageur- nager.
-
Respectueusement- respecter- respect.
-
Attirance- attirant- attirer.
-
Se promener- promenade- promener.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق