درس Le Vocabulaire de l’argumentation - للسنة الرابعة متوسط

Séance : Vocabulaire
Le vocabulaire de l’argumentation
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier et employer le champ lexical de l’argumentation
- Construire une famille de mots
Support : MS
Déroulement de la leçon
J’observe :
AIgérie, une terre convoitée
Hippone, Buna, Annaba, des noms d'une ville synonymes de siècles d'histoire, de cultures et de civilisations, œuvres d'une humanité une, riche et diverse.
Tout d'abord, l'unité que l'on retrouve dans le site et dans l'originalité de l'histoire de Annaba. Ensuite, la richesse de la ville qui s'exprime à travers sa faculté extraordinaire d'assimilation des apports extérieurs, tant matériels que spirituels. Enfin, la diversité symbolisée par son ouverture sur la méditerranée et sa relation avec l'Europe ainsi que sa frontière terrestre qui s'ouvre vers l'Orient musulman. . À Cette unité, cette richesse et cette diversité ont été accumulées à travers de longs ; = siècles, de la préhistoire à nos jours.
D'après Saïd Dahmani, Annaba, Ministère de l'information (1973)

J’analyse :
1.Quelle est la thèse présentée par l'auteur ?
2.Certains de ces arguments sont précédés de connecteurs d'énumération. Relève-les dans le texte.
 Je retiens :
Dans un texte argumentatif, le but de l'auteur est de convaincre. Il choisira habilement ses arguments en s'appuyant sur des procédés argumentatifs et en utilisant des connecteurs. Pour commencer son argumentation, il devra :
Dégager le problème : avant toute chose, avant de commencer...
Présenter le 1er argument : d'abord, tout d'abord, en premier lieu, pour commencer, pour débuter...
Ajouter un argument : puis, ensuite, en second lieu, par ailleurs, d'autre part, de plus, d'un autre côté...
Insister en proposant un autre argument : d'autant plus que, mieux encore, bien plus, mais encore, mais aussi, du reste, d'ailleurs...

Eclairage :
Parmi les procédés argumentatifs connus nous pouvons citer :
La définition, l'explication, la description, l'exemple, la gradation, la déduction, la réfutation...

Je vérifie :
Les connecteurs d'énumération introduisent les arguments. (Vrai) (Faux)
Les connecteurs d'énumération se placent toujours après l'argument. (Vrai) (Faux) __ Les connecteurs d'énumération servent à défendre une thèse. (Vrai) (Faux)

J’ajoute à mes connaissances :
Les mots (ou groupe de mots) : thème, point de vue, thèse, argument, exemple,
Explication... appartiennent au vocabulaire de l’argumentation.
Les mots : argument, argumenter, argumentation, argumentatif, argumentateur,
Argumentaire forment une famille de mots : ils ont le même radical.
Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente.
Ex. argument (nom), argumentatif (adjectif), argumenter (verbe).

La thèse C’est l’idée défendue par celui qui s’exprime

Les exemples Ce sont des faits précis qui illustrent
Les arguments.
Les arguments Ce sont les justifications, les preuves qui appuient
L’idée défendue.

2. Relie chaque mot à son (ses) synonyme(s). Attention ! L’un des mots a trois synonymes
Thème = sujet
Argument = preuve
Illustration = exemple
Soutenir = défendre
Thèse = avis – opinion - point de vue

Je m’entraine :
1.Je complète le texte par les connecteurs d’énumération qui conviennent.
La lutte contre l'occupant n'a jamais cessé. II y eut ..., de 1830 à 1848, l'émir Abdelkader, fondateur de l'Etat algérien selon certains historiens. Il résista
Pendant de longues années à l'occupation coloniale. ..., Fatma Costumer, la femme rebêliez fut une grande résistante. En 1853, elle n'avait que 23 ans dans son Djurjura natal Il y eut ..., Mohamed El Moran qui fit appel au Cheikh Haddad. La lutte se poursuivit jusqu'à l'indépendance.

2.Je recopie les arguments dans le texte. J’entoure les connecteurs d’énumération que je remplace par des termes ou expression de même sens.
J’adorais l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons. D'abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes grands-parents. Ensuite, ces vacances étaient l'occasion de longues discussions avec mon oncle qui était responsable militaire durant la guerre de libération. Enfin, lorsque l'hiver était rigoureux et que massif étaient recouverts d'un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions ns adonner à de mémorables batailles de boules de neige.

3.J’écris un cours paragraphe à partir de l'introduction suivante :
Il est important de connaître l'histoire de son pays.

4.Quel est le procédé argumentatif utilisé dans chacune de ces phrases.
Une manifestation est un rassemblement de personnes qui défilent sur la voie publique pour réclamer leurs droits. (Manifestation du 11 décembre 1960)
(Explication - définition - réfutation).
Certains soutiennent encore aujourd'hui que la femme algérienne n'a pas joué grand rôle durant la révolution. Je m'oppose à cette affirmation. (Description =réfutation - définition).
La lutte armée fut décidée car les droits des Algériens étaient bafoués (explication - éduction - réfutation).
A cause de la colonisation, le peuple a faim, il a soif, il dépérit, il lutte, il se
(Définition - description - gradation).

Mon avis en quelques lignes :
Les femmes algériennes ont joué un grand rôle durant la révolution pour l'indépendance du pays. Défends cette thèse en donnant trois arguments. Utilise les connecteurs d'énumération.

Share:

هناك 7 تعليقات:

  1. شكرا على الدرس

    ردحذف
  2. شكرا على الدرس

    ردحذف
  3. شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا

    ردحذف
  4. ههههههههههههههههه لم افهم ايي شيئ

    ردحذف