Niveau :4èmeAM.
Projet I :Créer
un blog touristique.
Séquence
1 : Bienvenue dans notre région!
Activité :Compréhension
de l’écrit.Durée :
60 min
Titre :A
la découverte de l’Algérie. D’après Octavie Pareeag.
Les objectifs d’apprentissage :
ü Construire du sens à partir du texte.
ü Lire et comprendre un texte argumentatif
ü Analyser un texte argumentatif.
Support :Manuel
scolaire. Pages 12/13.
I- Eveil de l’intérêt :
De
quoi a-t-on envie en période estivale ?
Les vacances.
A la découverte de l’Algérie.
L'Algérie
est un pays à découvrir non pas parce qu'il est le plus grand d'Afrique
deparsasuperficie,maissurtoutparcequesespaysagessontaussibeauxquedivers:
- Labandecôtière estfaitedeplainesfertiles,devalléesetd'unesuccessiondemontsquisontrecouvertsdeneigeenhiver,notammentenKabylie.
- leshautsplateauxet
l'Atlassahariensontdesrégionssemi-aridesquicourentdepuislafrontièremarocainejusqu'aunord-estdel'Algérieetdontlesimmensesétenduessontpropicesàlaculturecéréalièreetàl'élevage.
-lesoasisquimarquentleseuilduSaharasontBiskra,Boussaâda,Laghouat,ouencoreGhardaïasituéedanslavalléeduM'zabetclasséeaupatrimoinedel'Unescopour
sonarchitecturearabemédiévale.PlusauSud,lemassifduHoggaretleTassilidesAjjer.Cedernierfigureaupatrimoinemondialdel'humanitégrâceàsespeinturesrupestres.
Pourtoutesces
raisons, visiter l'Algériec'estlapromessed'unenchantement :perpétuel.
.D'après«Algérie,beautéetdiversité»,ministèreduTourismeetde!'Artisanat(2019)
II/Présentation
du texte :(étude du para texte) : Observation globale du
texte.
1.
De quel ouvrage est tiré ce texte ?
Ce texte est tiré de
l’ouvrageAlgérie, beauté et diversité.
2.
Qui en est l’auteur ?
D’après la journaliste Octavie Pareeag.
3.
De combien de parties se compose-t-il ? Combien de paragraphes comporte la
deuxième partie ?
4.
En te servant du titre et de l’illustration, dis en une phrase quel est, selon
toi, le thème abordé dans ce texte ?
Hypothèses
du sens :
De
quoi parle-t-on dans ce texte ?
L‘Algérie
et ses beaux paysages.
Exploitation
du texte
1-
Quel est le type du texte ?
2-
Dans ce texte, l’auteur :a- décrit b- raconte c- explique
3.Quelle
est la thèse présentée par l'auteur dans l'introduction du texte ?
La thèse présentée par l’auteur dans l’introduction du texte est :
« L‘Algérie est un pays à découvrir pour ses paysages beaux et
divers».
4.Je
choisis la bonne réponse. Ce texte descriptif :
a.traite
uniquement de l'histoire d'Algérie
b. met en valeur la beauté et la diversité des paysages d'Algérie c. décrit les villes côtières de
l'.Algérie.
Ce texte descriptif met en valeur la beauté et la diversité des
paysages d’Algérie.
5.D'après
l'auteur, de quoi est constituée la bande côtière ?
La bande côtière est constituée de plaines fertiles, de vallées et
d’une succession de monts.
6.Que
dit l'auteur à propos des hauts plateaux et de l'Atlas saharien ?
Pour l’auteur, les hauts plateaux et l’Atlas sahariens possèdent
d’immenses étendues propices à la culture céréalière et à l’élevage.
7.Pourquoi
Ghardaïa est-elle classée au patrimoine de l'Unesco ?
Ghardaia est classée au patrimoine de l’Unesco pour son
architecture arabe médiévale.
8.Pour quelle
raison le Tassili des Adjer
figure-t-il au patrimoine mondial
de l'humanité ?
Le Tassili des Ajjer figure au patrimoine mondial de l’humanité
pour ses peintures rupestres.
9.D'après
toi, pourquoi le classement d'un site au patrimoine de l'Unesco ou aupatrimoine
mondial de l'humanité est-il important ?
Le classement d’un site au patrimoine de l’Unesco permet de mettre
valeur sa beauté et la nécessité de le protéger.
10.Que
penses-tu de la conclusion de l'auteur à propos de l'Algérie ?
La conclusion de l’auteur est une invitation à visiter l’Algérie et
y découvrir ses paysages féeriques.
Pour
conclure :
Pour
inciter le lecteur à découvrir un lieu ou une région, on utilise une
description à visée argumentative. On décrit un lieu, un paysage, la
végétation, des plantes, des constructions, des personnes, des animaux, des couleurs que l'on voit etdes bruits que l'on entend.
1.
Je complète le tableau suivant :
Région |
Classement |
Lieu |
Classement |
La vallée du M’zab
|
Patrimoine de l’Unesco |
Tassili des Ajjer |
Patrimoine mondial de l’humanité. |
2.
l’information touchant au climat concerne-t-elle toutes les régions du pays?
Justifie ta réponse.
L’information touchant au climat concerne les
vallées et une succession de monts recouverts de neige en hiver, plus
précisément la Kabylie.
3. Relève
dans le texte les noms des différentes oasis qui marquent le seuil de Sahara.
Biskra, Boussaâda, Laghouat.
4. «Visiter
l'Algérie c'est la promesse d'un enchantementperpétuel».
Le mot souligné veut dire : a. ennui b.
émerveillement c. indifférence.
«
Visiter l’Algérie c’est la promesse d’un enchantement
perpétuel ». Le mot souligné veut dire : b. émerveillement.
5. Retrouve
dans le texte une expression de même sens que «immense».
« Le plus grand ».
Je
donne mon point de vue:
Rédige une
introduction et une conclusion à partir des arguments suivants : l'air y est
pur ; les sommets enneigés ; le lieu est calme ; absence de méduses.
Remarque :Dans
l’exercice demandé, tous les arguments donnés défendent les vacances en
montagne.
Exemple de rédaction :
Introduction :Passer
les vacances en montagne est très agréable.
Conclusion : Pour toutes ces raisons, vos vacances seront inoubliables.
شكرا
ردحذف