درس A la découverte de l’Algérie للسنة الرابعة متوسط

Niveau :4èmeAM.

Projet I :Créer un blog touristique.

Séquence 1 : Bienvenue dans notre région!

Activité :Compréhension de l’écrit.Durée : 60 min

Titre :A la découverte de l’Algérie. D’après Octavie Pareeag.

Les objectifs d’apprentissage :

ü Construire du sens à partir du texte.

ü Lire et comprendre un texte argumentatif

ü Analyser un texte argumentatif.

Support :Manuel scolaire. Pages 12/13.

Déroulement de l’activité du jour

I- Eveil de l’intérêt :

De quoi a-t-on envie en période estivale ?

Les vacances.

A la découverte de l’Algérie.

 

L'Algérie est un pays à découvrir non pas parce qu'il est le plus grand d'Afrique deparsasuperficie,maissurtoutparcequesespaysagessontaussibeauxquedivers:

  - Labandecôtière estfaitedeplainesfertiles,devalléesetd'unesuccessiondemontsquisontrecouvertsdeneigeenhiver,notammentenKabylie.

  - leshautsplateauxet l'Atlassahariensontdesrégionssemi-aridesquicourentdepuislafrontièremarocainejusqu'aunord-estdel'Algérieetdontlesimmensesétenduessontpropicesàlaculturecéréalièreetàl'élevage.

-lesoasisquimarquentleseuilduSaharasontBiskra,Boussaâda,Laghouat,ouencoreGhardaïasituéedanslavalléeduM'zabetclasséeaupatrimoinedel'Unescopour sonarchitecturearabemédiévale.PlusauSud,lemassifduHoggaretleTassilidesAjjer.Cedernierfigureaupatrimoinemondialdel'humanitégrâceàsespeinturesrupestres.

Pourtoutesces raisons, visiter l'Algériec'estlapromessed'unenchantement :perpétuel.  

                                            .D'après«Algérie,beautéetdiversité»,ministèreduTourismeetde!'Artisanat(2019)

 

II/Présentation du texte :(étude du para texte) : Observation globale du texte.

 

1. De quel ouvrage est tiré ce texte ?

 Ce texte est tiré de l’ouvrageAlgérie, beauté et diversité.

 

2. Qui en est l’auteur ?

D’après la journaliste Octavie Pareeag.

 

3. De combien de parties se compose-t-il ? Combien de paragraphes comporte la deuxième partie ?

 

4. En te servant du titre et de l’illustration, dis en une phrase quel est, selon toi, le thème abordé dans ce texte ?

 

Hypothèses du sens :

De quoi parle-t-on dans ce texte ?

L‘Algérie et ses beaux paysages.

 

Exploitation du texte 

1- Quel est le type du texte ?

 

2- Dans ce texte, l’auteur :a- décrit      b- raconte        c- explique

 

3.Quelle est la thèse présentée par l'auteur dans l'introduction du texte ?

La thèse présentée par l’auteur dans l’introduction du texte est :

« L‘Algérie est un pays à découvrir pour ses paysages beaux et divers».

 

4.Je choisis la bonne réponse. Ce texte descriptif :

a.traite uniquement de l'histoire d'Algérie      b. met en valeur la beauté et la diversité des paysages d'Algérie      c. décrit les villes côtières de l'.Algérie.

Ce texte descriptif met en valeur la beauté et la diversité des paysages d’Algérie.

 

5.D'après l'auteur, de quoi est constituée la bande côtière ?

La bande côtière est constituée de plaines fertiles, de vallées et d’une succession de monts.

 

6.Que dit l'auteur à propos des hauts plateaux et de l'Atlas saharien ?

Pour l’auteur, les hauts plateaux et l’Atlas sahariens possèdent d’immenses étendues propices à la culture céréalière et à l’élevage.

 

7.Pourquoi Ghardaïa est-elle classée au patrimoine de l'Unesco ?

Ghardaia est classée au patrimoine de l’Unesco pour son architecture arabe médiévale.

 

8.Pour  quelle  raison  le Tassili  des Adjer  figure-t-il  au patrimoine  mondial  de l'humanité ?

Le Tassili des Ajjer figure au patrimoine mondial de l’humanité pour ses peintures rupestres.

 

9.D'après toi, pourquoi le classement d'un site au patrimoine de l'Unesco ou aupatrimoine mondial de l'humanité est-il important ?

Le classement d’un site au patrimoine de l’Unesco permet de mettre valeur sa beauté et la nécessité de le protéger.

10.Que penses-tu de la conclusion de l'auteur à propos de l'Algérie ?

La conclusion de l’auteur est une invitation à visiter l’Algérie et y découvrir ses paysages féeriques.

 

Pour conclure :

 

Pour inciter le lecteur à découvrir un lieu ou une région, on utilise une description à visée argumentative. On décrit un lieu, un paysage, la végétation, des plantes, des constructions, des personnes, des animaux, des couleurs que l'on voit etdes bruits que l'on entend.

 

1. Je complète le tableau suivant :

 

Région

Classement

Lieu

Classement

La vallée du M’zab

 

Patrimoine

       de l’Unesco

Tassili des Ajjer

Patrimoine mondial

de l’humanité.

 

2. l’information touchant au climat concerne-t-elle toutes les régions du pays? Justifie ta réponse.

L’information touchant au climat concerne les vallées et une succession de monts recouverts de neige en hiver, plus précisément la Kabylie.

 

3. Relève dans le texte les noms des différentes oasis qui marquent le seuil de Sahara.

Biskra, Boussaâda, Laghouat.

 

4. «Visiter l'Algérie c'est la promesse d'un enchantementperpétuel». Le mot souligné veut dire : a. ennui b. émerveillement    c. indifférence.

« Visiter l’Algérie c’est la promesse d’un enchantement perpétuel ». Le mot souligné veut dire : b. émerveillement.

 

5. Retrouve dans le texte une expression de même sens que «immense».

    « Le plus grand ».

 

Je donne mon point de vue:

Rédige une introduction et une conclusion à partir des arguments suivants : l'air y est pur ; les sommets enneigés ; le lieu est calme ; absence de méduses.

Remarque :Dans l’exercice demandé, tous les arguments donnés défendent les vacances en montagne.

Exemple de rédaction :

Introduction :Passer les vacances en montagne est très agréable.

Conclusion : Pour toutes ces raisons, vos vacances seront inoubliables. 

Share:

هناك تعليق واحد: