Niveau 4AM -Projet 01 : Créer un blog touristique
-Séquence 01 : Je rédige l’introduction et la conclusion d’un texte argumentatif
Objectifs d’apprentissage : - Indiquer, employer et
savoir construire une PS Relative corre.
- Indiquer les pronoms relatifs et leurs fonctionnalités dans la phrase complexe.
Support texte : Histoire de l’Afrique p16-17
D’après Ibn Khaldoun
Déroulement
de la leçon
A/- Lecture du passage :
B/ Exploitation du texte :
-Qui en est l’auteur de ce texte ? – Ibn Khaldoun
-De quoi parle-t-il ? Quelle est sa thèse ? – Il parle de la ville de Cafça – Thèse : la ville de
Cafça est riche et belle.
C/ Analyse :
-Relève du texte les adjectifs qualificatifs. A quoi servent-ils ?
riche, belle, remarquable, meilleure, prospère,
nombreuses, diverses, supérieure. Ces adjectifs servent à caractériser la ville
de Cafça.
Observe la phrase suivante :
La ville de Cafça est entourée de nombreuses plantations de palmiers, qui produisent
P. Principale Pronom relatif / PS Relative
diverses espèces de dattes.
- Quel
est le rôle de la proposition soulignée ? – Elle
enrichit le groupe nominal.
-
Par quel mot est elle introduite
? – Elle est introduite par le pronom
relatif (qui)
Récapitulons :
La proposition subordonnée relative est une expansion d’un nom, d’un groupe nominal ou d’un pronom qu’elle précise.
Le pronom relatif se place après le nom qu’il
remplace.
La PSR est toujours introduite par les pronoms relatifs suivants : Qui-que-quoi-dont-où.
« Auquel-à laquelle-auxquelles »
« Duquel- de laquelle- desquelles »
« Lequel-laquelle-lesquelles »
Exercices 1 ; La proposition soulignée est-elle une proposition subordonnée relative ?
-
Regarde l’oiseau qui s’envole. PSR
-
Il faut qu’il se repose. Non
-
Nous nous sommes arrêtés dans une clairière où
nous avons mangé. PSR
-
Le message que tu as laissé était
inaudible. PSR
-
Avez-vous constaté que le jour raccourcit. Non
Exercice 2 : Évite la répétition en employant le pronom relatif qui convient :
-
Le guide conduit les touristes ; les
touristes écoutent ses explications. (qui)
-
Le train partira dans dix minutes ; l’employé
ferme les portières du train.
Le train dont l’employé ferme les portes partira dans dix minutes.
-
J’ai achevé ce travail ; je suis fier de ce travail.
J’ai achevé ce travail dont je suis fier.
-
La personne s’impatiente. La personne vous attend.
La personne qui vous attend s’impatiente.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق