Activité : Orthographe
Leçon : Particularité orthographique de certains verbes
du 1er groupe au présent de l’indicatif
Objectifs :- Identifier, analyser et
conjuguer certains verbes au présent de l’indicatif.
- conjuguer
et orthographier correctement les verbes du 1er groupe en yer, ger,
cer, ier, eler, eter au présent de l’indicatif.
-Saisir
les particularités, dictée Support (p 30)
Déroulement de la leçon
I/- Révision : rappel : conjugaison quelques verbes au présent de l’indicatif
1 – conjugue au présent puis relie pour donner la valeur du présent
En ce moment, je (manger) une
glace. Chaque soir, nous
(regarder) la télévision. Le
mercredi, je (aller) à la piscine.
Cette revue (
paraitre) chaque mois. Actuel ou momentané Aujourd'hui, les
nouvelles (être) bonnes.
Aujourd'hui, je (partir en voyage.
Nous ( aller)
en Italie chaque année. Habituel
Le soleil (se coucher) à l'ouest.
Toutes les nuits, le rossignol
chante.
Ils (grandir) vite
II/-Leçon
du jour
C’est la journée d’une excursion touristique ! De bon matin, nous nous dirigeons vers « Alger ». Arrivés sur les lieux, nous commençons par découvrir le « Jardin d’Essai ». Pendant que mes camarades payent les billets d’entrée, je trie les photos prises lors de ma visite d’El-Casbah puis les étiquète dans mon album. Ensuite, je jumelle les plus belles photos dans mon blog.
Démarches à suivre :(Lecture du texte )
Quel est thème
abordé dans cet énoncé? Le thème est: "excursion touristique »
Souligne les verbes conjugués du texte.
Donne l’infinitif
et le groupe de ces verbes.
III/Analyse
:
A quel temps sont
conjugués ? Le temps est le présent de l'indicatif
Conjuguer les avec les autres personnes
et reconnaitre leurs terminaisons au présent
Que remarques-tu sur l'orthographe de
chacun de ces verbes ? Certains verbes en -ER
subissent
des modifications dans leur radical.
-Les
verbes en _eler et en _eter doublent la consonne "L"
et "T
"devant le "E"
muet .
-Les verbes en _cer prennent une cédille sous le "C" devant "O".
Retiens Certains verbes du 1er groupe présentent des particularités:
·
Les verbes terminés par «cer» comme «
commencer ».
Le c devient ç devant a ou o pour conserver le son [s]. Exemple: Lancer : je lance, nous lançons, ils lancent.
Percer : tu perçais, nous perçons, vous perciez.
·
Les verbes terminés par «ger» comme « diriger ».
Le g est suivi d'un e (ge)devant a ou o pour conserver le son [z].
Exemple: Manger : je mange, nous mangeons, ils mangent, tu mangeais, nous mangions.
Ranger : tu rangeais ; nous rangeons ; ils rangeaient ; il rangea ; elles rangèrent.
·
Les verbes terminés par «
eler » ou « eter » prennent « ll » et « tt » devant un e muet
comme (appeler et jeter).
Exemple : jumeler : je jumelle ; tu jumelles ; nous jumelons ; ils jumellent.
Jeter : je jette tu jettes il jette nous jetons vous jetez ils, elles jettent
Verbes se conjuguant comme jumeler : amonceler, appeler, atteler, bateler, bosseler, carreler, chanceler, dételer, ensorceler, interpeler, jumeler, morceler, museler, niveler, rappeler, renouveler, ressemeler, ruisseler, voleter.
Verbes se conjuguant comme jeter : banqueter, baqueter, becqueter, breveter, briqueter, béqueter, cacheter, caqueter, cliqueter, décacheter, déchiqueter, désendetter, empaqueter, endetter, étiqueter, feuilleter, paqueter, pelleter, projeter, voleter...
Attention
Certains verbes ne doublent pas le « l »et le « t » mais s’écrivent avec un accent grave sur le
« e » qui précède le « l ».
Exemple : Congeler : je congèle ; tu congèles ; nous congelons ; ils congèlent
Acheter : j’achète tu achètes on achète nous achetons vous achetez ils achètent
Verbes se
conjuguant comme congeler : ciseler, congeler, déceler,
décongeler, dégeler, démanteler, écarteler, geler, harceler, marteler, modeler,
peler, receler, surgeler.
Verbes se conjuguant comme acheter : corseter,
crocheter, fileter, fureter, haleter, racheter.
·
Les verbes en « yer »changent le -y- par -i- dans toutes les personnes sauf nous et vous.
Comme: nettoyer je nettoie……
Exception: les verbes qui finissent en -ayer acceptent le -i- ou le -y-.(je balaie, je balaye)
(je paye, je paie)
IV/Fixation : Écris les phrases en conjuguant les verbes en gras au présent de l’indicatif:
a) Nous commencer notre dernier exercice.
b)
Les enfants jeter des graines aux oiseaux.
c)
Les eaux de l’étang geler en hiver.
d) Alexis
et moi plonger dans le grand bassin.
e) Vous épeler un mot difficile.
f) Tu ennuyer ta mère avec tes questions.
g)
L’avion tracer
de longues lignes blanches dans le ciel.
h) Le
maître nous interroger tous les jours.
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