Projet I : « À l’occasion de la journée internationale du tourisme,
tes camarades et toi créez un blog intitulé « Algérie : un pays à découvrir ! ».
Pour inciter les touristes à visiter notre pays, vous mettrez en
valeur les charmes de nos régions.
Activité :Négociation
et planification du projet I.Durée : 60 min
Les objectifs d’apprentissage :
ü Présenter le projet 1.
ü Définir l’objectif du projet.
ü Préciser les étapes de la réalisation de projet.
ü Choisir la modalité de fonctionnement.
I/ Rappel des contrats d’apprentissage :
1- Contrat d’apprentissage
annuel (de la 4eme AM) :
Compétence globale :Au terme du cycle moyen, dans une
démarche de résolution de situations problèmes, dans le respect des valeurs et
par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de
comprendre et de produire oralement et par écrit, en adéquation avec la
situation de communication,des textes argumentatifs.
Compétence
terminale :Créer
un blog touristique incitant à la découverte de l’Algérie.
Présentation du projet :A. Expliquer le projet aux élèves :
Les apprenants doivent rédiger des textes
argumentatifs pour inciter les gens à venir visiter votre région.
Le projet 1 se compose de 3 séquences :
Séquence 1 :Bienvenue dans ma région!
Séquence 2 :Gloire à nos ancêtres.
Séquence 3 :Oui à la culture.
II.
Formation des groupes et répartition des tâches.
- Répartir les élèves en groupes allant de trois à quatre membres.
La répartition des tâches : A titre indicatif.
Niveau :4èmeAM.2019
– 2020Par Mr :Ait-Saidi
Projet I :Créer
un blog touristique.
Séquence
1 : Bienvenue dans notre région!
Activité :Compréhension
de l’oral.Durée :
60 min
Titre :Présenter
le Patrimoine de sa région.
Les objectifs d’apprentissage :
ü Construire du sens à partir d’un document sonore, comprendre et informer.
ü Identifier les caractéristiques d’un texte argumentatif.
ü Restituer l’information essentielle dans le texte
argumentatif.
ü Identifier la visée de l’auteur.
Support :Document
audiovisuel. https://www.youtube.com/watch?v=cZnPHKA55WQ+ Page10.
I- Eveil de l’intérêt :
Aimez-vous
les vacances ? Pourquoi ?(libérer la
parole)
Oui, parce qu’on voyage,
parce qu’on va à la plage, parce qu’on reçoit la famille, parce qu’on étudie
pas…………
Avant
l’écoute :
- Je dis ce
que signifie le mot « tourisme ».
Le mot «
tourisme » signifie voyager pour découvrir des lieux que l’on ne connaît pas.
1èreécoute :
1- Dans
quel ministère parle-t-on dans ce document sonore?
Dans ce document sonore,
on parle du ministère du tourisme et de l’artisanat.
2- Qu’a
organisé ce ministère ? Pour qui et dans quel but ?
Ce ministère a organisé
un voyage de découverte pour six tours opérateurs anglais dans le but de
découvrir l’Algérie.
3- La 1èreétape de la
visite est-elle consacrée à :
a-
Ouargla b-Alger c- Annaba
La
1ère
étape de la visite est consacrée à Alger (monument des martyrs).
4- Quel est le programme du 2ème jour de la
visite ?
Le
programme du 2ème
jour de la visite est consacré à Tipaza.
5- Par quoi Nigel Bishop a-t-il été
subjugué ?
Nigel
Bishop a été subjugué par le Mont Chenoua et la mer méditerranée.
2èmeécoute :
1- Comment se nomme le quartier d’Alger classé
au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
La
Casbah.
2-
Choisis les bonnes réponses. Ce quartier évoque :
a-
la révolution algérienne b- le
conquête espagnole c- l’époque ottomane.
Dis pourquoi.
Ce
quartier évoque l’époque ottomane.Site authentique et important pour les
Algériens car il est le symbole de la révolution algérienne.
3- Selon le témoignage d’une des membres du
groupe, quels sont les avantages de la destination Algérie ?
Selon
le témoignage d’une des membres du groupe, les avantages de la destination
Algérie sont multiples : l’Histoire, le désert, la plage et la durée du vol à
partir de l’Angleterre.
4- Que penses-tu de ce témoignage ?
Ce
témoignage est intéressant dans la mesure où il met en valeur les richesses de
notre pays l’Algérie.
3èmeécoute :
J’écoute
une dernière fois et je complète le paragraphe avec : décrit – tourisme –
arguments – régions
– séjour – anglaise
– raconté– villes.
Le ministère du tourisme a organisé un
séjourtouristique dans plusieurs villeset régions
d’Algérie à des tours opérateurs d’origine anglaise. Plusieurs visiteurs ont décrit
les lieux qu’ils ont visités et ils ont raconté
leur séjour. Certains ont présenté des arguments
en faveur du développement du tourisme en Algérie.
J’exprime mon point de vue :
Penses-tu
que l’initiative du ministère du Tourisme favorisera la venue de touristes
étrangers en Algérie ? Dis pourquoi.
Je
pense que c’est une très bonne initiative de la part du ministère du Tourisme
car le tourisme est un secteur économique trèssensible. Il s'agit
d'une activité importante, aussi bien pour les Algériens qui choisissent d'y
passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour.
L'Algérie
est le pays le plus grand du continent africain
et le 10e pays le plus grand au monde
en superficie totale. Une des principales attractions touristiques est le Sahara,
le plus grand désert
au monde. Les revenus liés au tourisme dépassent les 10 % du produit intérieur brut, l’Algérie est la
4e destination touristique en Afrique
en 2013 avec 2,7 millions de touristes étrangers4,
et occupe la 111e position sur la scène du tourisme international.
Niveau :4èmeAM.2019
– 2020Par Mr :Ait-Saidi
Projet I :Créer
un blog touristique.
Séquence
1 : Bienvenue dans notre région!
Activité :Production
orale.Durée :
60 min
Les objectifs d’apprentissage :
ü Produire une argumentation à partir d’une image.
ü Produire à l’oral un texte descriptif à visée argumentative.
Support :Manuel
scolaire. Page11.
I- Eveil de l’intérêt :
L’Algérie
est réputée pour être un pays touristique par excellence. Cite des endroits qui
attirent les touristes?(libérer la parole)
Oui, parce qu’on voyage,
parce qu’on va à la plage, parce qu’on reçoit la famille, parce qu’on étudie
pas…………
Je
m’exprime :Arrêt sur image : Nous analysons une image.
J’observe et je lis :
1.Cette photo représente ...
Cette photo représente
les ruines romaines de Tipaza.
2.Il existe dans notre pays plusieurs lieux
identiques à celui-ci, comme...
Il existe dans notre
pays plusieurs lieux identiques à celui-ci comme Cherchell, deTimgad et de
Djemila.
3.Je vois : a. au premier plan ... ; b. au
second plan ... ; c. à l'arrière-plan ...
Je vois :
a. au premier plan les
ruines ;
b. au second plan la mer
méditerranée ;
c. à l’arrière-plan le
mont du Chenoua.
4.En m'aidant du dictionnaire, si besoin est,
je choisis les bonnes réponses.
La photo représente :
a)-
une plage b)- un site archéologique c)- une station
balnéaire.
On
appelle ce genre de lieu :
a)-
des vestiges b)- des gravats c)- des
ruinesd)- un édifice.
5. Je choisis les bonnes réponses
Visiter ce
lieu en compagnie d'un guide permet d'enrichir ses connaissances sur le plan :
a)- linguistique
b)- historique c)-
culturel d)-
sportif.
Je
présente des arguments pour dire ...
Parmi les séjours touristiques suivants, lequel
choisirais-tu ? (utilise le dictionnaire si besoin est).
a)-
Un séjour linguistique b)- un séjour balnéaire c)- un
séjour culturel.
Je
dis pourquoi …
Les gens aiment visiter les lieux historiques soient des
châteaux ou anciennes bâtisses, œuvres d'art ou vestiges historiques. Ces
édifices donneront auxvisiteurs le goût de la découverte, dès leur plus jeune
âge; l'importance de ces lieux chargés d'histoire, rendre hommage aux anciennes
générations et apprendre des erreurs du passé. Amoureux des vieilles pierres ou
d'art moderne denotre région avec ce parcours culturel chargé de sens qui
permettront de découvrir des pages de ce qu'il s'est produit près de chez vous.
Passage des vacances en famille, la visite de monument régional d'ampleur
nationale ou plus locales enjoueront les petits et les grands. Plus accessible
que les musées, pour développer la culture, aussi bien financièrement : en
effet de tels édifices se visitent souvent gratuitement ou en nous acquittant
d'une somme plutôt faible. Également plus accessible pour les jeunes enfants,
plus facile pour un tout petit de bouger en extérieur ou de rester attentif
pour de courtes visites. Plus rien ne vous retient, qu'attendez-vous ? Foncez !
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق