Activité : Compréhension de l’écrit. Exploitation d’un texte.
Support : Sidi Fredj
Objectifs d’enseignement-apprentissage :
L’élève est capable :
- lire, comprendre et analyser une légende
pour en identifier les caractéristiques ;
- repérer le lexique de la légende.
Valeurs visées :
- Conscience nationale : connaitre l’histoire
et la culture du pays à l’époque de Sidi
Fredj.
- Respect des symboles algériens.
- Insister sur les croyances et sur l’identité
arabo-islamique.
I- Mise en situation :Connaissez-vous Sidi Fredj ? C’est une presqu’ile, une plage qui se trouve à AlgerSupport :Sidi-Fredj serait un célèbre théologien natif de Grenade qui faisait partie d’ungroupe d’exilés andalous expulsés d’Espagne. Ceux-ci arrivèrent à Alger au début du16ème siècle. Sidi-Fredj s’établit sur une presqu’île se situant à l’ouest d’Alger, pour yvivre dans la prière, l’isolement et la pauvreté. Sa ferveur et sa piété ne tardèrent pas àattirer l’attention des habitants d’Alger et de ses environs qui venaient constamment lui demanderbénédiction et conseil.Un soir, alors qu’il faisait très chaud,Sidi-Fredj dormait à l’extérieur de sa cabane.Un pirate espagnol, le capitaine Rock, venucommettre quelque larcin sur la côte algéroise,apercevant Sidi Fredj endormi, l’enleva pour le vendre comme esclave. Il l’embarquasur son navire, hissa les voiles et mit le cap sur l’Espagne.Après une nuit entière de navigation, le pirate fut stupéfait de constater que sonnavire se trouvait toujours en vue de la presqu’île. « Dépose-moi sur la plage, lui ditavec calme Sidi-Fredj, et tu pourras repartir normalement ». Le pirate et son équipage,troublés par ce qu’ils venaient de vivre, débarquèrent immédiatement le saint personnage.Mais après une autre nuit de navigation, le navire n’avança point. La raison est queSidi-Fredj avait laissé ses babouches sur le pont. Frappé par le pouvoir du saint homme,le capitaine Rock demanda à Sidi-Fredj de lui pardonner et de le garder auprès delui. Et sans tarder, il prononça la Chahada : « Je témoigne qu’il n’y a de divinitéqu’Allah et que Mohamed est Son envoyé ».Pendant plusieurs années, les deux hommes vécurent ensemble, consacrant lamajeure partie de leur temps à la prière et à l’adoration de Dieu. Ils se nourrissaient depoissons et de coquillages. Les deux saints moururent le même jour, à la même heure.La population d’Alger les enterra et leur bâtit une magnifique « Kouba ».D’après M.Benkhodja, In El Moudjahid du 04.07.2010II- Moment de compréhension globale.A-Moment d’observation (l’image du texte). Quelle est l’image de ce texte ? Quel en est le titre ? Comment est-il écrit ? Pourquoi ? Quelle est la source du texte ? Qui en est l’auteur ? Que voyez-vous sur l’image ?C-Lecture silencieuse.Consigne : Lise silencieusement le texte et relève le champ lexical de la « mer. »III- Moment d’analyse : Exploitation du texte. Où et quand se déroule la scène ? Qui sont les personnages présents dans le texte ? Sont-ils réels ou imaginaires ? Pourquoi le navire est resté sur la côte et n’as pas avancé ? Par quoi peut-on qualifier ce fait ? « Après une nuit entière de navigation » cette expression exprime :Le lieu le temps la manière Souligne tous les indicateurs de temps et de lieu. Pourquoi le pirate espagnol a volé/enlevé Sidi Fredj ? Encercle tous les mots qui renvoient à Sidi Fredj (les substituts lexicaux et grammaticaux) Le capitaine s’est-il converti en Islam/ est-il devenu musulman ? Justifie ta réponse par une phrase du texte. Relève du texte les signes de ponctuation utilisés. Est-ce que le capitaine Rock réussit-il sa mission ? Quelle est la phrase qui le montre ? Pourquoi Sidi Fredj dormait-il en dehors de la cabane ? Relève les mots appartenant au champ lexical de la « mer » Retrouve dans le texte l’expression qui montre que le capitaine fut était étonné quand le navire n’avançait pas. Encadre les verbes conjugués dans le texte. A quels temps sont-ils conjugués ? Pourquoi ?« Je témoigne qu’il n y a… » Quelle est la valeur du présent dans cette phrase ? « Les deux saints moururent le même jour, à la même heure. » Ce fait est-il réel ou imaginaire ? Quel est donc le type et le genre de ce texte ?Vérification des hypothèses de sens : (De quoi parle-t-on ?)IV- Moment de synthèse.Schéma de communication :Emetteur Message RécepteurL’auteur/ l’écrivain. raconte l’histoire de Sidi Fredj, Les lecteurs.M.Benkhodja avec le pirate espagnol.2/Je complète :Complète le texte ci-dessous par les mots et expressions suivants :raconte ; profession de foi ; légende ; saint ; extraordinaire ; problème ; pirate ; merveilleuses ; voler.Dans cette légende, l’auteur nous raconte l’histoire d’un saint homme et un pirate qui voulaitle voler pour le vendre. Sidi Fredj avait un pouvoir extraordinaire qui lui permit de résoudre ceproblème : ses babouches merveilleuses le sauvèrent. Le capitaine le supplia de lui pardonner, ilprononça la profession de foi et lui demanda de rester auprès de lui.V- Moment d’évaluation :Réécris la dernière partie du texte (la fin, la situation finale) avec tes propres mots.
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