La nominalisation (age, ation, ment) 2am

 Activité : Vocabulaire.                                C/A : La nominalisation (age, ation, ment).

Support : Extrait de la légende de Sidi Belabbes.


Objectifs d’enseignement-apprentissage :


L’élève est capable :

- d’identifier et employer la nominalisation

dans la légende

- former des noms d’action à partir des

suffixes age, ation et ment.

-

I-Mise en situation :
 Quelle est la nature grammaticale des mots suivants : tremblement, installer, invention, préparer,
Fixation du support :


La légende dit qu’autrefois le Sultan de Tlemcen ordonna l’emprisonnement de tout ce

qui se permettait l’intervention dans les affaires de son royaume. Sidi Belabbes refusa l’application

de cette loi qui pourrait faire du chantage à tous les habitants de la colline.
La légende de Sidi Belabbes, légendes algériennes.


II-Phase orale : Observation :
Lecture magistrale du support :
 Que représente cet énoncé ?
 Quel en est la source ?
 Qu’ordonna le Sultan de Tlemcen ?
 Sidi Belabbes accepta-t-il cette décision ?
III- Phase d’analyse : Exploitation du texte :
Observe les mots soulignés.
 Quelle est leur nature grammaticale ? Ce sont des noms.
 Comment les a-t- formés ? à base d’un verbe.
 Qu’a-t-on donc fait à ces verbes ? On les a transformés en noms/nominalisés.
 Qu’appelle-t-on donc cette transformation ? La nominalisation.
 Nominalise les verbes suivants : régler, jumeler, coupler.
Emprisonner-------- emprinonn + ement ------------ emprisonnement.
Appliquer---------------- applic + ation------------------------ application.
Régler------------------- régl + age------------------------------- réglage.
Verbe radical + suffixe nom

base

IV-Phase écrite :
.Consolidation orale :
 Donnez un titre (sous forme nominale) aux informations suivantes :
Exemple : On a créé une société de protection des animaux
 Création d'une société de protection des animaux.
On a changé le montant des cotisations.
On a arrêté les voleurs à Rome.
Ils ont installé un nouveau matériel.
Elle a fabriqué de nouvelles chaussettes.
On a remplacé cette baignoire par une douche. 
Consolidation écrite :
La légende raconte que cet homme a contribué à (réaliser) ……………………. et (construire)
……………………. de la grande mosquée du village. Il a facilité (déplacer) ……………………. à tous
les villageois.
Sa (contribuer) ……………………. a apporté la joie au village. Il a aussi fait don de sa maison aux
orphelins et aux nécessiteux.
V- Phase de synthèse :

Je peux former un nom à partir d’un verbe en ajoutant au radical de ce verbe des
suffixes :
1) tion/ation (éduquer---éducation, gérer---gestion)
2) age (régler---réglage).
3) ment/ement (ranger---rangement).


VI- Phase d’évaluation :

 Rédige des phrases nominales pour résumer la légende de Sidi Fredj. 

Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق