LE DIVORCE:
Le divorce un phénomène social, évoque une problématique de rupture, il influence
négativement sur les parents ainsi que sur les enfants.
1. Que veut dire le divorce: étymologiquement c'est terme qui dérivé du latin
"divotium", qui signifie séparation ou rupture légal du lien conjugale. (Norbert sillamy 1983,
p:222).
Le divorce est la rupture de contrat du mariage, qui unit sur le plan juridique deux personne,
qui avait décidé de partagé leur vie sexuelle, affective économique et social en partie et qui
désiraient engager la construction d'une famille. Le divorce est le résultat de conflits
conjugaux au niveau de tous les domaines de la vie.
Selon Norbert sillamy, " le divorce est presque toujours l'aboutissement mésentente
insurmontable entre les époux, dont l'origine peut être sexuelle, culturelle, caractérielle ou
névrotique." (Ibid.)
Le divorce est souvent considérer comme un échec sur le plan psychique et affectif par
rapport à l'idéal porté par le mariage, la quête de la constitution d'une famille unie, et d'un
épanouissement amoureux stable. En contre partie ce phénomène peut soulager les partenaires
de leurs conflits insolubles, et éviter la violence engendrée par cet échec, et l'impuissance
vécu face à nom transformation des liens et des échanges. (R LOSSO ET AP LASSO.2010,
p:125).
2. les causes du divorce:
Parmi les causes qui mènent au divorce on trouve :
-Les parents à mauvaises conduites:
Ces mauvaises conduites peut se manifesté par le père ou par la mère.
Parmi ces mauvaises conduites chez le père on trouve l'alcool, la violence contre la femme
qui se conduisît par des attaques physiques grave. Soit de la mère on trouve une mère
prostitué, vagabondes.
- un contexte familial marqué par des conflits conjugaux qui se répètent: le mauvais climat
relationnel dans un couple serait la variable indépendante marquée par le fait que ces conflits
peuvent en effet conduire dans des nombreux cas à un divorce. Mais ces conflits qui se
répètent peuvent être plus dévastateurs que le divorce-lui même pour le couple et surtout pour
les enfants.
17
Une enquête de thomas Piketty, publiée en 2003 et grâce à la méthode utilisée, ou il compare
les performances scolaire des enfants avant la séparation de leur parents, puis les
performances scolaire des enfants vivant dans ménage monoparentales post- désunion, il
écrit; " mes résultats suggèrent que les conflits parentaux ( plus que la séparation elle- même )
ont des effets négatifs sur les enfants et que la Destruction l'intensité des conflits au sein des
couples n'a guère varié au fil du temps et qu'elle n'a pas été affecté par la réforme du divorce
de 1975". (Piketty, 2003, p. 22).
-Les familles de désamour:
Ces familles ou le désamour s'est cristallisé, conduisant à un renoncement total ou partiel à
la sexualité, ou on trouve le père et la mère ne partage pas les mêmes chambres, ne dort plus
dans le même lit. Ce processus de désamour peut aussi conduire à un mode de vie, ensemble
et séparé peut être long et produire cet étrange parade conjugal.
3. vécu psychologique de divorce en fonction du l'âge de l'enfant:
Le vécu du divorce défère selon l'âge de l'enfant ce qui produit des comportements et des
relations différentes.
-Les enfants moins de deux ans:
Il n'est pas facile de comprendre l'influence ou l'impact d'un divorce ou d'une séparation sur
un enfant moins de deux ans, le petite enfant ou le bébé n'a pas encore la capacité d'exprimer
ses sentiments de façon chlorèrent.
Le petit enfant exprime sa souffrance psychique et émotionnelle par différents types de
comportements qui démontre qu'il est perturbé.
Un nourrisson perturbé peut aussi modifier ces habitudes.
Les travaux de R.SPYTZ (1945), (1950) ont permis de démontré que le nourrisson en plus
de besoins physiques, un besoins de l'autre est primordiale pour sa survie et son
développement. Le petite enfant ou le bébé ressent les sentiments d'angoisse et désarroi lors
de la crise des parents. L'enfant semble désireux d'être près de sa mère bien qu'on colère
contrarié, c'est un enfant qui doute que la disponibilité des seins: c'est dans ce modèle que
l'angoisse de séparation sont les plus fortes (HOUZEL, 2000, p. 182).
En particulier avant l'âge d'un an, le divorce des parents mène l'enfant à exprimé sa
souffrance en adaptons le comportement agressif, qui prend souvent la forme de morsure, ce
qui perturbe l'enfant sur le plan émotionnelle et psychologique.
- les enfants de deux ans à six ans:
A cette âge Les enfants sont largement dépendant de leurs parents dans besoins de leur
présence ainsi que d'un foyer stable pour s'épanouir sur le plan émotionnelle.
18
Le divorce ou la séparation des parents perçue comme une grande souffrance pour l'enfant,
car ses besoins n'on pas été satisfait.
Cette période est classiquement celle du complexe d'Oedipe, ce qui fait de la présence de deux
parents une nécessité.
Selon J, bowlbby postule que le bébé s'oriente vers des partenaires adultes po
- les enfants de deux ans à six ans:
A cette âge Les enfants sont largement dépendant de leurs parents dans besoins de leur
présence ainsi que d'un foyer stable pour s'épanouir sur le plan émotionnelle.
18
Le divorce ou la séparation des parents perçue comme une grande souffrance pour l'enfant,
car ses besoins n'on pas été satisfait.
Cette période est classiquement celle du complexe d'Oedipe, ce qui fait de la présence de deux
parents une nécessité.
Selon J, bowlbby postule que le bébé s'oriente vers des partenaires adultes pour cherché la
proximité et la sécurité contre touts les dangers, l'attachement a autrui est un besoin primaire,
toutes séparations entrains des conséquences plus ou moins marquées. (GLOSE.2001,
p:141).
L'enfant entre deux à six ans a beaucoup du mal a faire la différence entre ce ressorte de
son imagination débordante et la réalité, a cette âge il est rare qu'un enfant exprime sa
souffrance par des mots , ses émotions sont généralement si forte qu'il a du mal à trouver les
mots pour exprimé et a réagir à cette situation de divorce, ses relations différent selon sa
personnalité, ces relation peuvent être la modification de ces habitudes de vie ou adopter le
comportement agressif. (J. PIERRE l'enfant face au divorce édition de la langue 2005
pp:89.90).
Il est donc rare que l'enfant exprime spontanément son trouble face au divorce; il faux aider
l'enfant à s'adopter à cette situation et essayer de le rassurer et veiller à sa stabilité et sa
sécurité.
- les enfants de six à deuze ans:
A cet âge l'enfant est plus autonome et moins dépendant de ces parents sur le plan affectif et
social.
C'est une période qui correspond à un déplacement d'investissement du corps maternel et des
relations œdipienne sur des nouveaux objets. Grace à l'école et ces activités extrascolaire,
permette a l'enfant de cette âge de développer des relations en dehors de leur foyer.
En dehors de cette période d'un point de vue psychologique et affectif, la relation de l'enfant
avec chacun de ses deux parents est très importante, et l'absence de l'un ou des deux parents
vécu pour lui comme un traumatise.
Néanmoins, l'enfant est désormais en âge de mieux comprendre la situation du divorce,
grâce a sa métrise du langage qui lui permet de comprendre les discours de ses parents, mais
malgré sa, il se peut que cet enfant de six à deuze ans refuse d'exprimé la colère, ou le chagrin
qui il ressent vis-à-vis des événements, qui se déroule autour de lui, comme il peut aussi se
sentir coupable du départ de l'un de ses parents, ce qui lui pousse a opposé ses parents et a
multiplier les provocations et les bêtises, ou inversement se montrer extrêmement gentil et
soumis à l'école ou à la maison pour se pardonner de la faute qu'il croit commise. Comme il
peut réagir par la colère, entre six à huit ans, cette colère est rarement dirigée contre le parent
que l'enfant croit responsable de la situation. Il refoule en faite son agressivité sur cette
personne.
19
L'enfant de cet âge s'il vit mal le divorce, il lui arrive qu'il prenne de retard d'un point de vue
scolaire, si l'enfant refuse de parler et d'exprimer sa souffrance l'encouragement de dialogue
avec lui devient une nécessité.
Les adolescents :
Quelle que soit la situation familial de jeune adolescent, cette période difficile, car c'est
durant cette période que l'adolescent se construit et forge sa propre identité.
C'est de passer de la dépendance vis-à-vis des parents à l'autonomie et aux métrise du soi,
c'est une période ou le jeune enfant a besoin le plus d'un foyer stable face a de nombreux
bouleversement qui concerne les transformations physiques, pulsion sexuelle inconnues. Le
divorce des parents peut donc très mal perçu par le jeune enfant à rentrer plus facilement
dans l'adulte. Quoi qu'il soit la personnalité du jeune adulte joue un rôle sur les réactions des
adolescents, comme chez les enfants plus jeunes, des conflits de loyauté peuvent se manifester
et la réaction la plus courante face aux divorce reste néanmoins la déception envers les
parents, à cette période de l'adolescence, le jeune découvre sa sexualité et l'amour, et la
rupture de ses parents peut le remarqué profondément.
Aussi on trouve chez ce jeune enfant l'esprit critique, et particulièrement développer des
jugements extrêmement sévère.
Le problème de l'adolescent est associés au divorce et cela peut se traduire par une grande
tristesse et un désintérêt pour ses loisirs, et son agressivité se manifester contre ses parents
aussi ses amis, ses sœurs, ses frères aussi ses professeurs.
A coté de ces troubles peut s'ajouté des troubles somatiques, on trouve des troubles
alimentaires, peuvent aller jusqu'à l'anoxie, ou l'abolîmes. Comme aussi sa tristesse peuvent le
conduire a la consommation de l'alcool, de la drogue a commis des violaces physiques grave
qui contribue à l'échec scolaire; ou à quitter totalement le mieux scolaire. (J. PIERRE, les
enfants face au divorce, éd de la langue 2005).
Le divorce un phénomène social, évoque une problématique de rupture, il influence
négativement sur les parents ainsi que sur les enfants.
1. Que veut dire le divorce: étymologiquement c'est terme qui dérivé du latin
"divotium", qui signifie séparation ou rupture légal du lien conjugale. (Norbert sillamy 1983,
p:222).
Le divorce est la rupture de contrat du mariage, qui unit sur le plan juridique deux personne,
qui avait décidé de partagé leur vie sexuelle, affective économique et social en partie et qui
désiraient engager la construction d'une famille. Le divorce est le résultat de conflits
conjugaux au niveau de tous les domaines de la vie.
Selon Norbert sillamy, " le divorce est presque toujours l'aboutissement mésentente
insurmontable entre les époux, dont l'origine peut être sexuelle, culturelle, caractérielle ou
névrotique." (Ibid.)
Le divorce est souvent considérer comme un échec sur le plan psychique et affectif par
rapport à l'idéal porté par le mariage, la quête de la constitution d'une famille unie, et d'un
épanouissement amoureux stable. En contre partie ce phénomène peut soulager les partenaires
de leurs conflits insolubles, et éviter la violence engendrée par cet échec, et l'impuissance
vécu face à nom transformation des liens et des échanges. (R LOSSO ET AP LASSO.2010,
p:125).
2. les causes du divorce:
Parmi les causes qui mènent au divorce on trouve :
-Les parents à mauvaises conduites:
Ces mauvaises conduites peut se manifesté par le père ou par la mère.
Parmi ces mauvaises conduites chez le père on trouve l'alcool, la violence contre la femme
qui se conduisît par des attaques physiques grave. Soit de la mère on trouve une mère
prostitué, vagabondes.
- un contexte familial marqué par des conflits conjugaux qui se répètent: le mauvais climat
relationnel dans un couple serait la variable indépendante marquée par le fait que ces conflits
peuvent en effet conduire dans des nombreux cas à un divorce. Mais ces conflits qui se
répètent peuvent être plus dévastateurs que le divorce-lui même pour le couple et surtout pour
les enfants.
17
Une enquête de thomas Piketty, publiée en 2003 et grâce à la méthode utilisée, ou il compare
les performances scolaire des enfants avant la séparation de leur parents, puis les
performances scolaire des enfants vivant dans ménage monoparentales post- désunion, il
écrit; " mes résultats suggèrent que les conflits parentaux ( plus que la séparation elle- même )
ont des effets négatifs sur les enfants et que la Destruction l'intensité des conflits au sein des
couples n'a guère varié au fil du temps et qu'elle n'a pas été affecté par la réforme du divorce
de 1975". (Piketty, 2003, p. 22).
-Les familles de désamour:
Ces familles ou le désamour s'est cristallisé, conduisant à un renoncement total ou partiel à
la sexualité, ou on trouve le père et la mère ne partage pas les mêmes chambres, ne dort plus
dans le même lit. Ce processus de désamour peut aussi conduire à un mode de vie, ensemble
et séparé peut être long et produire cet étrange parade conjugal.
3. vécu psychologique de divorce en fonction du l'âge de l'enfant:
Le vécu du divorce défère selon l'âge de l'enfant ce qui produit des comportements et des
relations différentes.
-Les enfants moins de deux ans:
Il n'est pas facile de comprendre l'influence ou l'impact d'un divorce ou d'une séparation sur
un enfant moins de deux ans, le petite enfant ou le bébé n'a pas encore la capacité d'exprimer
ses sentiments de façon chlorèrent.
Le petit enfant exprime sa souffrance psychique et émotionnelle par différents types de
comportements qui démontre qu'il est perturbé.
Un nourrisson perturbé peut aussi modifier ces habitudes.
Les travaux de R.SPYTZ (1945), (1950) ont permis de démontré que le nourrisson en plus
de besoins physiques, un besoins de l'autre est primordiale pour sa survie et son
développement. Le petite enfant ou le bébé ressent les sentiments d'angoisse et désarroi lors
de la crise des parents. L'enfant semble désireux d'être près de sa mère bien qu'on colère
contrarié, c'est un enfant qui doute que la disponibilité des seins: c'est dans ce modèle que
l'angoisse de séparation sont les plus fortes (HOUZEL, 2000, p. 182).
En particulier avant l'âge d'un an, le divorce des parents mène l'enfant à exprimé sa
souffrance en adaptons le comportement agressif, qui prend souvent la forme de morsure, ce
qui perturbe l'enfant sur le plan émotionnelle et psychologique.
- les enfants de deux ans à six ans:
A cette âge Les enfants sont largement dépendant de leurs parents dans besoins de leur
présence ainsi que d'un foyer stable pour s'épanouir sur le plan émotionnelle.
18
Le divorce ou la séparation des parents perçue comme une grande souffrance pour l'enfant,
car ses besoins n'on pas été satisfait.
Cette période est classiquement celle du complexe d'Oedipe, ce qui fait de la présence de deux
parents une nécessité.
Selon J, bowlbby postule que le bébé s'oriente vers des partenaires adultes po
- les enfants de deux ans à six ans:
A cette âge Les enfants sont largement dépendant de leurs parents dans besoins de leur
présence ainsi que d'un foyer stable pour s'épanouir sur le plan émotionnelle.
18
Le divorce ou la séparation des parents perçue comme une grande souffrance pour l'enfant,
car ses besoins n'on pas été satisfait.
Cette période est classiquement celle du complexe d'Oedipe, ce qui fait de la présence de deux
parents une nécessité.
Selon J, bowlbby postule que le bébé s'oriente vers des partenaires adultes pour cherché la
proximité et la sécurité contre touts les dangers, l'attachement a autrui est un besoin primaire,
toutes séparations entrains des conséquences plus ou moins marquées. (GLOSE.2001,
p:141).
L'enfant entre deux à six ans a beaucoup du mal a faire la différence entre ce ressorte de
son imagination débordante et la réalité, a cette âge il est rare qu'un enfant exprime sa
souffrance par des mots , ses émotions sont généralement si forte qu'il a du mal à trouver les
mots pour exprimé et a réagir à cette situation de divorce, ses relations différent selon sa
personnalité, ces relation peuvent être la modification de ces habitudes de vie ou adopter le
comportement agressif. (J. PIERRE l'enfant face au divorce édition de la langue 2005
pp:89.90).
Il est donc rare que l'enfant exprime spontanément son trouble face au divorce; il faux aider
l'enfant à s'adopter à cette situation et essayer de le rassurer et veiller à sa stabilité et sa
sécurité.
- les enfants de six à deuze ans:
A cet âge l'enfant est plus autonome et moins dépendant de ces parents sur le plan affectif et
social.
C'est une période qui correspond à un déplacement d'investissement du corps maternel et des
relations œdipienne sur des nouveaux objets. Grace à l'école et ces activités extrascolaire,
permette a l'enfant de cette âge de développer des relations en dehors de leur foyer.
En dehors de cette période d'un point de vue psychologique et affectif, la relation de l'enfant
avec chacun de ses deux parents est très importante, et l'absence de l'un ou des deux parents
vécu pour lui comme un traumatise.
Néanmoins, l'enfant est désormais en âge de mieux comprendre la situation du divorce,
grâce a sa métrise du langage qui lui permet de comprendre les discours de ses parents, mais
malgré sa, il se peut que cet enfant de six à deuze ans refuse d'exprimé la colère, ou le chagrin
qui il ressent vis-à-vis des événements, qui se déroule autour de lui, comme il peut aussi se
sentir coupable du départ de l'un de ses parents, ce qui lui pousse a opposé ses parents et a
multiplier les provocations et les bêtises, ou inversement se montrer extrêmement gentil et
soumis à l'école ou à la maison pour se pardonner de la faute qu'il croit commise. Comme il
peut réagir par la colère, entre six à huit ans, cette colère est rarement dirigée contre le parent
que l'enfant croit responsable de la situation. Il refoule en faite son agressivité sur cette
personne.
19
L'enfant de cet âge s'il vit mal le divorce, il lui arrive qu'il prenne de retard d'un point de vue
scolaire, si l'enfant refuse de parler et d'exprimer sa souffrance l'encouragement de dialogue
avec lui devient une nécessité.
Les adolescents :
Quelle que soit la situation familial de jeune adolescent, cette période difficile, car c'est
durant cette période que l'adolescent se construit et forge sa propre identité.
C'est de passer de la dépendance vis-à-vis des parents à l'autonomie et aux métrise du soi,
c'est une période ou le jeune enfant a besoin le plus d'un foyer stable face a de nombreux
bouleversement qui concerne les transformations physiques, pulsion sexuelle inconnues. Le
divorce des parents peut donc très mal perçu par le jeune enfant à rentrer plus facilement
dans l'adulte. Quoi qu'il soit la personnalité du jeune adulte joue un rôle sur les réactions des
adolescents, comme chez les enfants plus jeunes, des conflits de loyauté peuvent se manifester
et la réaction la plus courante face aux divorce reste néanmoins la déception envers les
parents, à cette période de l'adolescence, le jeune découvre sa sexualité et l'amour, et la
rupture de ses parents peut le remarqué profondément.
Aussi on trouve chez ce jeune enfant l'esprit critique, et particulièrement développer des
jugements extrêmement sévère.
Le problème de l'adolescent est associés au divorce et cela peut se traduire par une grande
tristesse et un désintérêt pour ses loisirs, et son agressivité se manifester contre ses parents
aussi ses amis, ses sœurs, ses frères aussi ses professeurs.
A coté de ces troubles peut s'ajouté des troubles somatiques, on trouve des troubles
alimentaires, peuvent aller jusqu'à l'anoxie, ou l'abolîmes. Comme aussi sa tristesse peuvent le
conduire a la consommation de l'alcool, de la drogue a commis des violaces physiques grave
qui contribue à l'échec scolaire; ou à quitter totalement le mieux scolaire. (J. PIERRE, les
enfants face au divorce, éd de la langue 2005).
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