L’expansion du groupe nominal : le complément du nom (1am) سنة أولى متوسط
Séance: grammaire.
Thème : - L’expansion du groupe nominal : le complément du nom
Support : texte adapté.
Objectifs :
- Identifier le complément du nom.
- Rédiger en utilisant les compléments du nom.
Déroulement :
02- Eveil de l’intérêt :
- Le petit enfant mange les fruits.
Souligne les noms.
Encadre l’adjectif qualificatif .
Le support :
Le lavage des mains et le brossage des dents permettent d’éviter les maladies.
Analyse :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
- Observe : « le lavage des mains »
De combien de noms se compose ce GN ?
Quel est le nom que l’on peut supprimer sans changer le sens ?
Quelle est la fonction du deuxième nom ?
- Relève du texte un autre complément du nom.
Je retiens
- Applications :
1- Souligne le complément du nom et entoure le nom qu’il précise.
• Le raisin est un fruit à pépins.
• Durant les fêtes de l’Aïd, j’ai visité les parents de mon ami.
• Notre machine à laver est économique.
2- Complète les groupes nominaux avec les compléments du nom suivants :
en terre – à souder – aux amandes –
• Ma mère a offert à notre voisine des gâteaux ..................
• Mon père a égaré son fer ..................
• Pendant le ramadan, nous utilisons un service .................. cuite.
3- Recopie les phrases suivantes en supprimant les compléments du nom :
• Les fruits de saison sont délicieux.
• cet homme obèse suit un régime sans sel.
• Ce blouson en cuir coûte cher.
Rédaction :
Construis une phrase personnelle contenant un complément du nom « ...de
toilette ».
Thème : - L’expansion du groupe nominal : le complément du nom
Support : texte adapté.
Objectifs :
- Identifier le complément du nom.
- Rédiger en utilisant les compléments du nom.
Déroulement :
02- Eveil de l’intérêt :
- Le petit enfant mange les fruits.
Souligne les noms.
Encadre l’adjectif qualificatif .
Le support :
Le lavage des mains et le brossage des dents permettent d’éviter les maladies.
Analyse :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
- Observe : « le lavage des mains »
De combien de noms se compose ce GN ?
Quel est le nom que l’on peut supprimer sans changer le sens ?
Quelle est la fonction du deuxième nom ?
- Relève du texte un autre complément du nom.
Je retiens
- Applications :
1- Souligne le complément du nom et entoure le nom qu’il précise.
• Le raisin est un fruit à pépins.
• Durant les fêtes de l’Aïd, j’ai visité les parents de mon ami.
• Notre machine à laver est économique.
2- Complète les groupes nominaux avec les compléments du nom suivants :
en terre – à souder – aux amandes –
• Ma mère a offert à notre voisine des gâteaux ..................
• Mon père a égaré son fer ..................
• Pendant le ramadan, nous utilisons un service .................. cuite.
3- Recopie les phrases suivantes en supprimant les compléments du nom :
• Les fruits de saison sont délicieux.
• cet homme obèse suit un régime sans sel.
• Ce blouson en cuir coûte cher.
Rédaction :
Construis une phrase personnelle contenant un complément du nom « ...de
toilette ».
Je t'aime merci beaucoup
ردحذف