Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence1: bienvenue dans ma région
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: vocabulaire 1.
Durée : 45 mnt.
Texte support : TOUDJA.
Leçon du
jour : le vocabulaire et le lexique de l’argumentation. |
Objectifs de
la leçon : -
Enrichir le
vocabulaire -
Repérer :
le thème, la thèse, la conclusion et les connecteurs qui servent à conclure. -
Utiliser le
lexique de l’argumentation pour défendre une thèse. -
Le lexique de la
description au service de l’argumentation. -
Le lexique de
l’argumentation au service de la production écrite. -
Utiliser le
dictionnaire. |
·
Phase
d’imprégnation :
-
lis le texte, puis réponds aux
questions :
1-
délimite l’introduction et la
conclusion du texte ?
-
Toudja est à douze kilomètres………………plusieurs
richesses./ finalement ….. toutes ses richesses.
2-
Relève dans la partie 01, le thème et
la thèse de l’auteur ?
- Le thème : TOUDJA. / la thèse : ce petit morceau de paradis regorge de plusieurs richesses.
3- Entoure le
connecteur qui introduit la dernière partie du texte ?
-
Finalement.
·
Analyse :
1- que
représente le thème du discours argumentatif ?
-
le thème représente le sujet du discours argumentatif.
2- Comment appelle-t-on
le point de vue de l’auteur sur le thème ?
-
La thèse.
3- Ou sont
présentés le thème et la thèse ?
-
Les deux sont présentés dans l’introduction du texte.
4- Compare
l’idée exprimée dans la thèse avec celle exprimée dans la conclusion, que remarques-tu ?
-
On remarque que l’idée exprimée dans la thèse figure
dans la conclusion.
5- Quels sont
les autres connecteurs qui servent à conclure ?
-
En conclusion, pour toutes ces raisons, pour terminer,
donc… etc.
L’introduction de …………… à ………………….. |
Le thème : La thèse : |
Toudja. Ce petit morceau de paradis regorge de
plusieurs richesses. |
La conclusion de……… à………………. |
Le connecteur qui l’introduit : |
Finalement, |
|
Phrase incitative : |
Nous vous invitons à passer de bons
moments d’enchantements. |
La conclusion |
-
Dernière partie du texte -
La partie la plus courte. -
Elle réaffirme la thèse. -
Elle est introduite par : finalement, pour
toutes ces raisons, en conclusion…etc. |
·
synthèse :
-
relie chaque mot à son synonyme :
-point de vue.
- en définitive.
- activité 4 page 15 : souligne deux traits le thème, un
trait la thèse, entoure le connecteur de conclusion.
a-
en effet, les voyageurs peuvent camper au pied de l’Assekrem.
a-
Les voyages forment la jeunesse.
b- Le tourisme
est une source de revenus importante pour l’économie du pays.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق