compréhension de l’écrit Projet 1Séquence1: bienvenue dans ma région 4 AM

 

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence1: bienvenue dans ma région

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: compréhension de l’écrit.

Texte support : à la découverte de l’Algérie page 12.

Durée : 45 mnt.

 

                           Objectifs de la leçon :

                     

-amener l’élève à la compréhension et à l’analyse  d’un texte à l’écrit.

- repérer les éléments pertinents du texte : plan du texte, titre source…

-découvrir la description du lieu dans le texte.

-identifier le thème du texte.

- identifier le lexique de la description et de l’argumentation.

-se positionner en tant que lecteur.  

-identifier le type du texte et la visée de l’auteur.

-identifier la situation de communication.

·        L’image du texte:

-         qui parle dans ce texte ?------- le ministère du tourisme et de l’artisanat. « Algérie, beauté et diversité ».

-         quel est le titre du texte ?---- « à la découverte de l’Algérie ».

-         cite les parties du texte ?----- 3 parties. (paragraphes).

·        Les hypothèses de sens :

-         D’après le titre et la source et les parties du texte, de quoi parle le texte ? (accepter les réponses).

·        Lecture silencieuse : 8 minutes.

·        Questions d exploitation globales :

1-    Que fait l’auteur dans ce texte ?

-         Narre/   - explique. / - décrit.

2-    A qui s’adresse l’auteur du texte ?

-         Il s’adresse aux touristes.

3-    Dans quel but décrit-il l’Algérie aux touristes ?

-         Pour inciter les visiteurs à venir et à découvrir la beauté et la diversité de ses paysages.

4-    Colore en rouge le mot qui introduit la 1ère partie, que représente le mot « Algérie » par rapport au texte ? ----- il représente le thème.

5-    Quel est le point de vue de l’auteur à propos de l’Algérie ?

-         Un pays à découvrir, ses paysages son beaux et divers.

6-    Comment on appelle la phrase dans laquelle l’auteur exprime son point de vue ?

-         On l’appelle : la thèse. Donc, la thèse de l’auteur est : l’Algérie est un pays à découvrir. Ces paysages sont beaux et divers.

7-    dans la partie 2, l’auteur cite les trois principaux paysages en Algérie, lesquels ?

-         la bande côtière, les hauts plateaux et l’Atlas saharien, les Oasis.

8-    Colore en vert, les éléments composants chacun de ces paysages ?

-         La bande côtière : plaines, vallées, des monts.

-         Les hauts plateaux et l’Atlas saharien : les étendues.

-         Les Oasis : Biskra, Bousaada, Laghouat.

9-    Quels mots et expressions l’auteur utilise pour localiser ces endroits ?

-         Il emploie les indicateurs de lieu.

10-             Ces paysages se ressemblent-ils ? ont-ils le même aspect ?

-         Non, ces paysages sont divers.

-         Sont ils beaux ?---- oui, ils sont beaux.

11-             Souligne en bleu les adjectifs mettant en valeur ses paysages ?

-         Fertiles, recouverts, immenses, propices, patrimoine mondial, médiévale, rupestres.

12-              que désignent ces adjectifs ?

-         une qualité (valeur). / - un défaut. (difformité) ?

13-             Pour quelle raison l’auteur cite-t-il ces différents paysages et les décrit d’une  façon valorisante ?

-         L’auteur a fait cela pour justifier sa thèse et convaincre les touristes de venir découvrir ces paysages.

14-             Donc, que représente la description de chacun de ces paysages ?

-         Elle représente un argument.

15-             Encadre l’expression qui introduit la dernière partie, qu’exprime cet articulateur ? avec quoi peut-on le remplacer ?

-         Cet articulateur exprime la conclusion. On peut le remplacer avec : finalement, donc, en conclusion…..etc.

16-             De combien de phrase se compose cette partie ?et quel est son rôle ?

-         Une seule phrase « c’est la promesse d’un enchantement perpétuel. » c est une phase incitative.

17-             Dans ce texte, l’auteur décrit les paysages de l’Algérie pour convaincre et inciter à sa découverte. Alors, quel est le type et quelle est la visée du texte ?

-         le type : descriptif. La visée : argumentative.

·        Synthèse écrite  :

L’Algérie est un pays à découvrir pour ses paysages beaux et divers------- la thèse.

Thème : l’Algérie                   la bande côtière : plaines fertiles, vallées, succession de  m

                                                                                  Onts (raison 01).

                                           les hauts plateaux et l’Atlas : immenses étendues.(raison2).                                                     

                                            

Les Oasis : Biskra, Bousaàda, Laghouat, le massif du Hoggar et le Tassili des Hijjer.(raison3).

 

Phrase incitative : la visite de l’Algérie, c’est la promesse d’un enchantement perpétuel.

Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق