Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence1: bienvenue dans ma région
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: compréhension de l’écrit.
Texte support : à la découverte de l’Algérie page
12.
Durée : 45 mnt.
Objectifs de la
leçon :
-amener
l’élève à la compréhension et à l’analyse d’un texte à l’écrit. - repérer les éléments pertinents du texte : plan du
texte, titre source… -découvrir la description du lieu dans le texte. -identifier le thème du texte. - identifier le lexique de la description et de
l’argumentation. -se positionner en tant que lecteur. -identifier le type du texte et la visée de l’auteur. -identifier la situation de communication. |
·
L’image du texte:
-
qui parle dans ce texte ?------- le ministère du
tourisme et de l’artisanat. « Algérie, beauté et diversité ».
-
quel est le titre du texte ?---- « à la
découverte de l’Algérie ».
-
cite les parties du texte ?----- 3 parties.
(paragraphes).
·
Les hypothèses de
sens :
-
D’après le titre et la source et les parties du texte,
de quoi parle le texte ? (accepter les réponses).
·
Lecture
silencieuse : 8 minutes.
·
Questions d
exploitation globales :
1- Que fait
l’auteur dans ce texte ?
-
Narre/ -
explique. / - décrit.
2- A qui
s’adresse l’auteur du texte ?
-
Il s’adresse aux touristes.
3- Dans quel but
décrit-il l’Algérie aux touristes ?
-
Pour inciter les visiteurs à venir et à découvrir la
beauté et la diversité de ses paysages.
4- Colore en
rouge le mot qui introduit la 1ère partie, que représente le
mot « Algérie » par rapport au texte ? ----- il représente
le thème.
5- Quel est le
point de vue de l’auteur à propos de l’Algérie ?
-
Un pays à découvrir, ses paysages son beaux et divers.
6- Comment on
appelle la phrase dans laquelle l’auteur exprime son point de vue ?
-
On l’appelle : la thèse. Donc, la thèse de
l’auteur est : l’Algérie est un pays à découvrir. Ces paysages sont beaux
et divers.
7- dans la
partie 2, l’auteur cite les trois principaux paysages en Algérie,
lesquels ?
-
la bande côtière, les hauts plateaux et l’Atlas
saharien, les Oasis.
8- Colore en
vert, les éléments composants chacun de ces paysages ?
-
La bande côtière : plaines, vallées, des monts.
-
Les hauts plateaux et l’Atlas saharien : les
étendues.
-
Les Oasis : Biskra, Bousaada, Laghouat.
9- Quels mots et
expressions l’auteur utilise pour localiser ces endroits ?
-
Il emploie les indicateurs de lieu.
10-
Ces paysages se
ressemblent-ils ? ont-ils le même aspect ?
-
Non, ces paysages sont divers.
-
Sont ils beaux ?---- oui, ils sont beaux.
11-
Souligne en bleu les adjectifs
mettant en valeur ses paysages ?
-
Fertiles, recouverts, immenses, propices, patrimoine
mondial, médiévale, rupestres.
12-
que désignent ces adjectifs ?
-
une qualité (valeur). / - un défaut.
(difformité) ?
13-
Pour quelle raison l’auteur cite-t-il
ces différents paysages et les décrit d’une façon valorisante ?
-
L’auteur a fait cela pour justifier sa thèse et
convaincre les touristes de venir découvrir ces paysages.
14-
Donc, que représente la description
de chacun de ces paysages ?
-
Elle représente un argument.
15-
Encadre l’expression qui introduit la
dernière partie, qu’exprime cet articulateur ? avec quoi peut-on le
remplacer ?
-
Cet articulateur exprime la conclusion. On peut le
remplacer avec : finalement, donc, en conclusion…..etc.
16-
De combien de phrase se compose cette
partie ?et quel est son rôle ?
-
Une seule phrase « c’est la promesse d’un
enchantement perpétuel. » c est une phase incitative.
17-
Dans ce texte, l’auteur décrit les
paysages de l’Algérie pour convaincre et inciter à sa découverte. Alors, quel
est le type et quelle est la visée du texte ?
-
le type : descriptif. La visée :
argumentative.
·
Synthèse
écrite :
L’Algérie est un pays à découvrir pour ses paysages beaux et divers------- la thèse.
Onts
(raison 01).
les
hauts plateaux et l’Atlas : immenses étendues.(raison2).
Les Oasis : Biskra, Bousaàda, Laghouat,
le massif du Hoggar et le Tassili des Hijjer.(raison3).
Phrase incitative : la visite de l’Algérie,
c’est la promesse d’un enchantement perpétuel.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق