Séance : Négociation
et lancement du projet.
Objectif : - Comprendre
l’intitulé du projet.
-Reconnaître des termes nouveaux : procès, valeurs humanistes,
plaidoyer,
réquisitoire.
-Relever
la situation de communication à partir de l’intitulé du projet.
1-Explication
de l’intitulé du projet :
Mettre en scène un procès
pour défendre les valeurs humanistes.
Réaliser Un jugement Les bonnes
qualités considérées
Comme droit de l’homme.
-Relevez la
consigne :
Réalisez un jugement sur des qualités
positives (l’honnêteté, la franchise,
la générosité, la paix , le respect, la
tolérance………)
-Relevez la situation de
communication :
Quoi ? |
Sur quoi ? |
A qui ? |
Comment ? |
Pourquoi ? |
Mettre en
scène un procès |
Les valeurs humanistes (la loyauté, la fidélité, la
générosité, la liberté…….) |
A l’intention des élèves du lycée |
En défendant par des arguments |
Pour les convaincre sur
leurs bienfaits. |
Le plaidoyer est un
exposé d’arguments utilisés pour défendre une opinion.
|
2-Explication de l’objet
d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
3-
Sujet du projet pédagogique :
Le nombre de marginalisés s’accroit dans le monde. Ces personnes
peuvent
être
(personnes composées de malades mentaux, handicapées, enfants exploités,
personnes âgées, …), ils sont méprisées et
tenues à l’écart de la société.
-
Produisez une scène qui mettra en relief ce problème pour rendre
justice et dignité à ces personnes qui sont des êtres humains à part entière.
-Le plan du travail :
-Une
introduction : Présentation du phénomène.
-Un
développement :
-Présenter notre opinion sur ce problème pour rendre justice et dignité à
ces personnes
-Donner des arguments illustrés par des
exemples.
-Une
conclusion :
-Donner des conseils dans lesquels on
incite notre destinataire à agir contre
ce phénomène
4-Reconstitution des groupes :
Demander aux élèves de se mettre en groupe de 4 élèves
(chaque groupe doit se mettre d’accord avec ses camarades sur la réalisation du
travail & sur le partage des tâches) :
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق