Négociation et lancement du projet Projet 2 : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humaines

 

Séance : Négociation et lancement du projet.

Objectif :   - Comprendre l’intitulé du projet.

               -Reconnaître des termes nouveaux : procès, valeurs humanistes, plaidoyer,

                 réquisitoire.

              -Relever la situation de communication à partir de l’intitulé du projet.

1-Explication de  l’intitulé du projet :

      Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humanistes.                  

              Réaliser   Un jugement                             Les bonnes qualités considérées

                                                                                Comme droit de l’homme.

 -Relevez la consigne :

        Réalisez un jugement sur des qualités positives (l’honnêteté, la franchise,

        la générosité, la paix , le respect, la tolérance………)

 -Relevez la situation de communication :

Quoi ?

 

Sur quoi ?

 

A qui ?

 

Comment ?

 

Pourquoi ?

 

Mettre en scène un procès

 

Les valeurs humanistes (la loyauté, la fidélité, la générosité, la liberté…….)

A l’intention des élèves du lycée

 

En défendant par des arguments

 

Pour les convaincre sur  leurs bienfaits.

 

 

Le plaidoyer est un exposé d’arguments utilisés pour défendre une opinion.

Le réquisitoire est un exposé de contre arguments utilisés pour contredire (démentir) une opinion.

2-Explication de l’objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire

 

       3- Sujet du projet pédagogique :

 

                Le nombre de marginalisés s’accroit dans le monde. Ces personnes peuvent

    être  (personnes composées de malades mentaux, handicapées, enfants exploités,

     personnes âgées, …), ils sont méprisées et tenues à l’écart de la société.

-         Produisez une scène qui mettra en relief ce problème pour rendre justice et dignité à ces personnes qui sont des êtres humains à part entière.

-Le plan du travail :

-Une introduction : Présentation du phénomène.

-Un développement :

     -Présenter notre opinion sur ce problème pour rendre justice et dignité à ces personnes

     -Donner des arguments illustrés par des exemples.

-Une conclusion :

      -Donner des conseils dans lesquels on incite notre destinataire à agir contre

       ce phénomène

       4-Reconstitution des groupes :

Demander aux élèves de se mettre en groupe de 4 élèves (chaque groupe doit se mettre d’accord avec ses camarades sur la réalisation du travail & sur le partage des tâches) :

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