Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du
« vivre ensemble en paix ».
Séquence1: échanger des arguments.
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: conjugaison.
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : les temps du dialogue. |
Objectifs de
la leçon : -
Identifier les
temps du dialogue. -
Connaitre le
présent de l’indicatif et l’impératif présent. -
Les temps du
dialogue au service de la production écrite. |
·
phase
d’imprégnation :
-
j’étais à l’étranger, je marchais dans
une rue, je voyais des gens différents de moi, soudain, un homme m’arrêta
et dit
-
tu es étranger, tu viens de quel
pays ?
-
je suis algérien et je suis là pour
découvrir ce beau pays.
-
Bienvenu ! me répond t’il, et tu n’as pas
peur de marcher seul ?
-
Non, pourquoi ?
-
Car tu es différent, ici là la majorité sont
des blancs ou quelques noirs et toi tu es maghrébin !
-
Ecoute monsieur, peu importe mes origines l’essentiel
nous sommes des humains et nos différences font une diversité et
un enrichissement.
-
Oui, tout à fait d’accord, viens on prend un
pot ensemble.
·
phase d’analyse :
-
de quoi s’agit-il dans le texte ?---- un
dialogue.
-
Souligne les verbes dans le dialogue donne leur
infinitif.
-
A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?
-
Etre- marcher-voir----- l’imparfait de l’indicatif/ -
arrêter------ passé simple de l’indicatif.
-
Dire- Etre-
avoir- venir- répondre- faire- prendre------- présent de l’indicatif.
-
Ecouter- venir-------- l’impératif présent.
-
Que peut-on dire ?
·
Synthèse :
-
les temps du passé servent à raconter utilisés dans le
passage narratif.
-
Le présent de l’indicatif et l’impératif
sont les temps
utilisés dans le dialogue.
·
Activité : conjugue les verbes entre parenthèses
au présent de l’indicatif ou à l’impératif.
-
Tu …..(savoir) que
les moqueries ……. (faire) mal aux personnes obèses, elles …..(se sentir)
mal dans leurs peaux.
-
(pouvoir)…….. tu accepter que ton fils ……….(être)
trisomique.
-
Je n’ …. (avoir) pas le choix, c’est la volonté du bon
dieu.
-
Que ……. (penser) tu du travail des enfants ?
-
Je …..(croire) que les enfants ……..(avoir) le droit
d’être prise en charge de leurs parents ils …….. (étudier) c est mieux !
ههههههههه انت خرى ابلع خرى يا زبل
ردحذفmerci bq
ردحذف