Leçon les temps du dialogue ( 4am) للسنة الرابعة متوسط

 

Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du « vivre ensemble en paix ».

Séquence1: échanger des arguments.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: conjugaison.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : les temps du dialogue.

Objectifs de la leçon :

-         Identifier les temps du dialogue.

-         Connaitre le présent de l’indicatif et l’impératif présent.

-         Les temps du dialogue au service de la production écrite.

 

 

 

 

 

 

·        phase d’imprégnation :

-         j’étais à l’étranger, je marchais dans une rue, je voyais des gens différents de moi, soudain, un homme m’arrêta et dit

-         tu es étranger, tu viens de quel pays ?

-         je suis algérien et je suis là pour découvrir ce beau pays.

-         Bienvenu ! me répond t’il, et tu n’as pas peur de marcher seul ?

-         Non, pourquoi ?

-         Car tu es différent, ici là la majorité sont des blancs ou quelques noirs et toi tu es maghrébin !

-         Ecoute monsieur, peu importe mes origines l’essentiel nous sommes des humains et nos différences font une diversité et un enrichissement.

-         Oui, tout à fait d’accord, viens on prend un pot ensemble.

·        phase d’analyse :

-         de quoi s’agit-il dans le texte ?---- un dialogue.

-         Souligne les verbes dans le dialogue donne leur infinitif.

-         A quel temps et à quel mode sont-ils conjugués ?

-         Etre- marcher-voir----- l’imparfait de l’indicatif/ - arrêter------ passé simple de l’indicatif.

-          Dire- Etre- avoir- venir- répondre- faire- prendre------- présent de l’indicatif.

-         Ecouter- venir-------- l’impératif présent.

-         Que peut-on dire ?

·        Synthèse :

-         les temps du passé servent à raconter utilisés dans le passage narratif.

-         Le présent de l’indicatif et l’impératif sont les temps utilisés dans le dialogue.

·        Activité : conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou à l’impératif.

-         Tu …..(savoir) que  les moqueries ……. (faire) mal aux personnes obèses, elles …..(se sentir) mal dans leurs peaux.

 

-         (pouvoir)…….. tu accepter que ton fils ……….(être) trisomique.

-         Je n’ …. (avoir) pas le choix, c’est la volonté du bon dieu.

-         Que ……. (penser) tu du travail des enfants ?

-         Je …..(croire) que les enfants ……..(avoir) le droit d’être prise en charge de leurs parents ils …….. (étudier) c est mieux !

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