Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence2: gloire à nos ancêtres
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: compréhension de l’écrit.
Texte support : Ben M’hidi, le symbole qui sourit
dans la mort.
Durée : 45 mnt.
Objectifs de la
leçon :
-amener
l’élève à la compréhension et à l’analyse
d’un texte à l’écrit. - repérer les éléments pertinents du texte : plan du
texte, titre source… -découvrir la description du personnage. -identifier le thème du texte. - identifier le lexique de la description et de la narration. -se positionner en tant que lecteur. -identifier le type du texte et la visée de l’auteur. -identifier la situation de communication. |
·
L’image du texte:
-
qui parle dans ce texte ?------- Mad Baazizi.
-
quel est le titre du texte ?---- Larbi Ben
M’hidi, le symbole qui sourit dans la mort.
-
cite les paragraphes du texte ?----- 6 parties.
(paragraphes).
·
Les hypothèses de
sens :
-
D’après le titre et la source et les parties du texte,
de quoi parle le texte ? (accepter les réponses).
·
Lecture
silencieuse : 8 minutes.
·
Mise en
situation :
1- Complète la
grille
Qui parle ? |
Aqui ? |
De qui ? |
Dans quel but ? |
L’auteur |
A nous (le public) |
Larbi Ben M’hidi |
Vanter le mérite d’un personnage. Parler des sacrifices d’un personnage pour le pays. |
·
Questions
d’analyse :
1-
Souligne le 1er mot du
paragraphe 01, que représente ce mot par rapport au texte ?
-
Larbi Ben Mhidi. Ce mot représente le thème de
l’auteur.
-
Donc le thème de l’auteur : Larbi Ben Mhidi.
2-
Souligne la thèse de l’auteur sur le thème ? quel
est le point de vue de l’auteur sur Larbi Ben M’hidi ?
-
Une figure emblématique de la guerre de libération, un
héros algérien qui a su par son courage et sa bravoure déstabiliser les troupes
de l’armée française.
3-
L’auteur, est-il sûr de son point de
vue ? pourquoi ?
-
Oui, car il réaffirme sa thèse dans la conclusion et
il s’appuie sur des arguments.
4-
Par quels connecteurs l’auteur
présente-t-il ses arguments ?
-
D’une Part, d’autre part, de plus, enfin…
5-
Quels arguments l’auteur utilise-t’il
pour confirmer sa thèse ? quels sont les exploits faits par Larbi Ben
Mhidi ?
-
Sa sagesse et son calme poussait l’ennemi à le
respecter.
-
C’est l’un des membres efficace du groupe des 22.
-
Sur le plan militaire il fut le premier commandant de
la wilaya 5 et assume sa responsabilité.
-
Il est doté d’une fidélité pour ses compagnons malgré
la tortue atroce il n’avait jamais baissé les bras jusqu’au dernier souffle.
6-
Réponds par vrai ou faux, puis
corrige la faute.
a- Sa célèbre
expression « vive l’Algérie » avait fait un écho sur la
préparation de la révolution algérienne.---- faux. Son
expression « jeter la révolution dans la rue elle sera portée par
tout le peuple. »
b- Larbi Ben
Mhidi est l’un des moins grands en Afrique du nord. Il n’est pas comparé à
Massinissa. ------ faux. Il est l’un des grands en Afrique du nord depuis le
temps de Massinissa.
7-
Relève du texte deux mots de la même
famille. ----- un brave – bravoure.
8-
Quel est le type du texte ? et
quelle est la visée de l’auteur ?
-
Le texte est narratif avec une description des
réalisations de Larbi Ben Mhidi. La visée est argumentative.
·
Trace écrite :
-
Dans ce texte, l’auteur raconte la vie de Larbi Ben
Mhidi. Pour vanter ses mérites autrement dit : il décrit ses exploits comme arguments qui
justifient les sacrifices du pays.
أين اجد النص
ردحذفUn bon travail il
ردحذفtexte support svp
ردحذف