Leçon la proposition complétive 4am

 

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence2: gloire à nos ancêtres.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: grammaire.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : la proposition complétive.

Objectifs de la leçon :

-         Identifier la subordonnée complétive.

-         Connaitre la fonction de la complétive.

-         Identifier la conjonction de subordination : que

-         La subordonnée complétive au service de la production écrite.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Phase d’imprégnation :

-         A Médéa, le visiteur découvre la beauté des paysages.

-         A Médéa, le visiteur découvre que les paysages sont beaux.

·        Phase d’analyse:

-         Identifie dans l’exemple 1 le cod.

-         Dans l’exemple 2, pourquoi le cod ne figure pas.

-         Car il est remplacé d’une proposition.

-         Souligne cette proposition, avec quoi est elle introduite----- avec la conjonction de subordination « que ».

-         Comment on appelle cette proposition------ une proposition subordonnée complétive.

·        synthèse:

Le visiteur découvre/ que les paysages sont beaux.

-         Pour trouver la complétive je pose la question : quoi ?

-         Elle est toujours placée après le verbe de la principale

-         Elle est complément d’objet du verbe : découvre.

-         Toujours introduite avec la conjonction « que ».

-         On peut la nommer : conjonctive.

-         Attention : la nature que tout le monde admire. ------- une relative.

-         le mode du verbe de la complétive :

-         le verbe de la complétive est au mode indicatif, après un verbe de : déclaration, connaissance, opinion, perception, certitude. Ex : je sais que Médéa est belle. Je pense que  Médéa est belle.

-         Le verbe de la complétive est au mode subjonctif après un verbe de sentiment, souhait, volonté, incertitude. Ex : je doute que Médéa soit belle. J’aime que Médéa soit belle.

 

 

·        Phase d’évaluation :

-         Activité 01 : sépare la proposition principale de la subordonnée complétive.

a-    Un Moudjahid avoue /que Lala Fatma N’soumer est une femme brave.

b-    Un visiteur remarque /que les hirondelles arrivent.

c-     Le paysage/ que le visiteur préfère /est la neige.

                           Relative.

·        Activité 02 : écris le verbe de la complétive au mode qui convient.

a-    Dans un débat historique, il faut que tu (être) précis.

b-    Je crois que L’Algérie (faire) des sacrifices pour son peuple.

 

 

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