Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence2: gloire à nos ancêtres.
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: grammaire.
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : la proposition complétive. |
Objectifs de
la leçon : -
Identifier la subordonnée
complétive. -
Connaitre la
fonction de la complétive. -
Identifier la
conjonction de subordination : que -
La subordonnée
complétive au service de la production écrite. |
·
Phase d’imprégnation :
-
A Médéa, le visiteur découvre la beauté des paysages.
-
A Médéa, le visiteur découvre que les paysages sont
beaux.
·
Phase d’analyse:
-
Identifie dans l’exemple 1 le cod.
-
Dans l’exemple 2, pourquoi le cod ne figure pas.
-
Car il est remplacé d’une proposition.
-
Souligne cette proposition, avec quoi est elle
introduite----- avec la conjonction de subordination « que ».
-
Comment on appelle cette proposition------ une
proposition subordonnée complétive.
·
synthèse:
Le visiteur découvre/ que les
paysages sont beaux.
-
Pour trouver la complétive je pose la question :
quoi ?
-
Elle est toujours placée après le verbe de la
principale
-
Elle est complément d’objet du verbe : découvre.
-
Toujours introduite avec la conjonction
« que ».
-
On peut la nommer : conjonctive.
-
Attention : la nature que tout le monde
admire. ------- une relative.
-
le mode du verbe de la complétive :
-
le verbe de la complétive est au mode indicatif, après un verbe de : déclaration,
connaissance, opinion, perception, certitude. Ex : je sais que Médéa est belle. Je pense que Médéa est
belle.
-
Le verbe de la complétive est au mode subjonctif après un verbe de sentiment, souhait,
volonté, incertitude. Ex : je doute que Médéa soit
belle. J’aime que Médéa soit belle.
·
Phase d’évaluation :
-
Activité 01 : sépare la proposition principale de
la subordonnée complétive.
a-
Un Moudjahid avoue /que Lala Fatma
N’soumer est une femme brave.
b-
Un visiteur remarque /que les
hirondelles arrivent.
c-
Le paysage/ que le visiteur
préfère /est la neige.
Relative.
·
Activité 02 : écris
le verbe de la complétive au mode qui convient.
a-
Dans un débat historique, il faut que
tu (être) précis.
b-
Je crois que L’Algérie (faire) des
sacrifices pour son peuple.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق