les verbes de parole للسنة الرابعة متوسط

 

Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du « vivre ensemble en paix ».

Séquence1: échanger des arguments.

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: vocabulaire

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : les verbes de parole.

Objectifs de la leçon :

-         Enrichir le vocabulaire

-         Identifier les verbes de parole

-         Repérer l’endroit des verbes de parole.

-         Identifier la fonction des verbes de parole.

-         Les verbes de parole au service de la production écrite.

-         Utiliser le dictionnaire.

 

 

                          

                     

 

 

 

 

·        Phase d’imprégnation :

-         « excusez-moi, me dit un petit garçon, je voudrais passer. »

-         « ne demande plus jamais pardon à un nègre, lui cria le père. »

-         l’enfant rajoute : « mais pourquoi papa ! il est plus âgé que moi ! »

·        Phase d’analyse :

-         Entre qui arrive le dialogue ?------- entre : un petit garçon et son père.

-         Souligne les verbes qui donnent (introduisent) les paroles.

-         Ces verbes où sont-ils classés dans chaque réplique ?----- au milieu, à la fin, au début de la phrase.

-         Comment on appelle ces verbes ?------- ce sont des verbes de parole.

·        Synthèse :

-         Les verbes de parole servent à donner ou présenter les paroles de quelqu’un, ils sont placé au début, au milieu ou à la fin de la phrase.

-         Remarque :

-         Quand le verbe de parole est au milieu ou à la fin des paroles, il est dans les guillemets séparé avec des virgules.

-         Les verbes de parole précisent :

-         Une déclaration : annoncer, déclarer, dire……

-         Une demande : interroger, demander, questionner…

-         Une réponse : répondre, répliquer…

-         Un ordre : ordonner, exiger…….

-         Un sentiment de colère : s’écrier, gronder…..

-         Une intensité forte :  crier, hurler……..

-         Une intensité faible :   chuchoter, murmurer…….

 

-         Phase d’évaluation :

-         Activité 2 page 73 :

-         Pour chacune des phrases, choisis le verbe de parole qui convient.

a-    Le ministre (nie- souhaite- annonce) : « la journée mondiale du vivre ensemble sera célébrée le 16 mai de chaque année.. »

b-    Le commissaire de police (ordonne/murmure/avoue) que l’on retrouve immédiatement la personne qui a proféré des paroles racistes.

c-     Le professeur (promet/ conseille/marmonne) à ses élèves de s’accepter malgré leurs différences.

d-    Le jeune homme, plein de remords, (reconnait/grogne/hurle) devant le tribunal qu’il a eu tort d’insulter un touriste africain.

e-     Nadia (murmure/ crie/avoue) dans l’oreille de son amie : « je n’aime pas les personnes racistes ».

-         Activité à la maison :

-         Produis un dialogue avec les verbes de parole : déclarer-répondre- murmurer- crier.

 

Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق