Projet 2 : élaborer un dépliant en faveur du
« vivre ensemble en paix ».
Séquence1: échanger des arguments.
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: vocabulaire
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : les verbes de parole. |
Objectifs de
la leçon : -
Enrichir le
vocabulaire -
Identifier les
verbes de parole -
Repérer
l’endroit des verbes de parole. -
Identifier la
fonction des verbes de parole. -
Les verbes de
parole au service de la production écrite. -
Utiliser le
dictionnaire. |
·
Phase
d’imprégnation :
-
« excusez-moi, me dit un petit
garçon, je voudrais passer. »
-
« ne demande plus jamais pardon à un
nègre, lui cria le père. »
-
l’enfant rajoute : « mais
pourquoi papa ! il est plus âgé que moi ! »
·
Phase d’analyse :
-
Entre qui arrive le dialogue ?-------
entre : un petit garçon et son père.
-
Souligne les verbes qui donnent (introduisent) les
paroles.
-
Ces verbes où sont-ils classés dans chaque
réplique ?----- au milieu, à la fin, au début de la phrase.
-
Comment on appelle ces verbes ?------- ce sont
des verbes de parole.
·
Synthèse :
-
Les verbes de parole servent à donner ou présenter les
paroles de quelqu’un, ils sont placé au début, au milieu ou à la fin de la
phrase.
-
Remarque :
-
Quand le verbe de parole est au milieu ou à la fin des
paroles, il est dans les guillemets séparé avec des virgules.
-
Les verbes de parole précisent :
-
Une déclaration : annoncer, déclarer, dire……
-
Une demande : interroger, demander, questionner…
-
Une réponse : répondre, répliquer…
-
Un ordre : ordonner, exiger…….
-
Un sentiment de colère : s’écrier, gronder…..
-
Une intensité forte : crier, hurler……..
-
Une intensité faible : chuchoter, murmurer…….
-
Phase
d’évaluation :
-
Activité 2 page
73 :
-
Pour chacune des phrases, choisis le verbe de parole
qui convient.
a- Le ministre
(nie- souhaite- annonce) : « la
journée mondiale du vivre ensemble sera célébrée le 16 mai de chaque
année.. »
b- Le
commissaire de police (ordonne/murmure/avoue) que l’on retrouve immédiatement
la personne qui a proféré des paroles racistes.
c- Le professeur
(promet/ conseille/marmonne) à ses élèves de
s’accepter malgré leurs différences.
d- Le jeune
homme, plein de remords, (reconnait/grogne/hurle)
devant le tribunal qu’il a eu tort d’insulter un touriste africain.
e- Nadia (murmure/ crie/avoue) dans l’oreille de son
amie : « je n’aime pas les personnes racistes ».
-
Activité à la maison :
-
Produis un dialogue avec les verbes de
parole : déclarer-répondre- murmurer- crier.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق