l’imparfait de l’indicatif للسنة الرابعة متوسط

 

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence1: bienvenue dans ma région

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: conjugaison.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : l’imparfait de l’indicatif.

Objectifs de la leçon :

-         Identifier l’imparfait de l’indicatif.

-         Connaitre la valeur de l’imparfait.

-         Identifier les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif.

-         L’imparfait de l’indicatif au  au service de la production écrite.

 

        

 

 

 

 

 

·        Phase d’imprégnation :

-         Chréa embellissait de beauté de jours en jours, Blida semblait s’engouffrer dans la pesanteur d’une montagne. Chréa se dressait  tel un mirador.

·        Phase d’ analyse :

-         Quelle région est-elle décrite dans le texte ?

-         Chréa.

-         Identifie les verbes dans l’exemple, classe-les dans le tableau :

Verbe

infinitif

Groupe

Temps

Embellissait

Embellir

2ème

L’imparfait

Semblait

Sembler

1er

De

Se dressait

Se dresser

V pronominal

L’indicatif.

 

·        synthèse :

-         
«  Chréa embellissait de beauté de jours en jours »                    l’imparfait de l’indicatif sert aussi à décrire. Les terminaisons sont les mêmes : radical+ ais, ais, ait, ions, iez, aient.

-         
Attention : les verbes du 2ème verbe              radical+ issais, issait, issait, issions…… etc.

·         Phase d’évaluation:

-         Activité 04 page 19 : conjugue les verbes à l’imparfait.

-         nous (choisir) toujours la seconde possibilté. Mon frère et moi (aimer) vivre en pleine nature, ce qui nous (pousser) à retourner en Algérie à chaque fois que l’occasion (se présenter).

-         Nous (partir) pour une semaine mais nous (etre) contents de pouvoir assister à la fête  de l’indépendance. Mes jeunes sœurs (voyager) pour la première fois. Ma mère les (protéger) comme s’il (s’agir) de poupées de porcelaine.   

-         Activité 05 page 19 : à faire à la maison.

 

Projet 1 : créer un blog touristique pour faire connaitre notre pays.

Séquence1: bienvenue dans ma région

Classes: 4 AM1 – 4 AM2.

Séance: orthographe.

Durée : 45 mnt.

Leçon du jour : l’accord de l’adjectif qualificatif

Objectifs de la leçon :

-         Identifier l’accord de l’adjectif qualificatif.

-         Connaitre le féminin et le pluriel des adjectifs

-         L’orthographe juste des qualifiants.

-         L’accord de l’adjectif qualificatif au  service de la production écrite.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

·        On ajoute un « e » au féminin.

·        Sauf :

a-    Les adjectifs en « er » ex : étranger-------- étrangère.

b-    Les adjectifs en « eur » ex : menteur----- menteuse, dominateur----- dominatrice.

Sauf : intérieur, extérieur, supérieur, inferieur, meilleur. Ils prennent le « e ». ex : la meilleure région.

c-     Les adjectifs en « eux » ex : joyeux------- joyeuse.

d-    Les adjectifs en « f » ex : naïf------- naïve.

e-     Les adjectifs en « et » ex : complet---complète. Concret----- concrète. Inquiet---inquiète.

f-      Certains adjectifs terminés avec une consonne : double la consonne. Ex : bon--- bonne. Gentil----- gentille. Pareil------- pareille. Gros-------grosse. Bas---basse.

g-    Les adjectifs en « e » au masculin ne changent pas au féminin. Ex : simple.

-         Cas particuliers :

-         Doux-----douce/ épais-----épaisse/- long---longue/ roux----- rousse.

·         Et un « s » au pluriel. Sauf :

a-    Les adjectifs en « s, x, z » on rajoute rien ex : un gaz------ des gaz. Epineux---- épineux.

b-    Les adjectifs en « au », « eu » on rajoute un « x ». ex : nouveau----- nouveaux.

-         Sauf : bleu-----  Des stylos bleus.

c-     Les adjectifs en « al » ex : normal------ normaux. Sauf :   natal- fatal- bancal ex fatal---- fatals.  

·        Application : accorde correctement l’adjectif mis entre parenthèses.

-         Jijel est …..(beau), (timide), (mystérieux), (captivant), et (splendide).

-         Les paysages en Algérie sont …..(beau) et (divers).

 

-         Jijel est ville (côtier) c est la (meilleur) destination.

-         Chréa la (séducteur) est une zone  (montagneux).

-         En Algérie, on a des endroits (merveilleux).

Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق