Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence1: bienvenue dans ma région
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: conjugaison.
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : l’imparfait de l’indicatif. |
Objectifs de
la leçon : -
Identifier
l’imparfait de l’indicatif. -
Connaitre la
valeur de l’imparfait. -
Identifier les
terminaisons de l’imparfait de l’indicatif. -
L’imparfait de
l’indicatif au au service de la
production écrite. |
·
Phase d’imprégnation :
-
Chréa embellissait de beauté de jours en jours, Blida
semblait s’engouffrer dans la pesanteur d’une montagne. Chréa se dressait tel un mirador.
·
Phase d’ analyse :
-
Quelle région
est-elle décrite dans le texte ?
-
Chréa.
-
Identifie les
verbes dans l’exemple, classe-les dans le tableau :
Verbe |
infinitif |
Groupe |
Temps |
Embellissait |
Embellir |
2ème |
L’imparfait |
Semblait |
Sembler |
1er |
De |
Se dressait |
Se dresser |
V pronominal |
L’indicatif. |
·
synthèse :
·
Phase d’évaluation:
-
Activité 04 page 19 : conjugue les verbes à l’imparfait.
-
nous
(choisir) toujours la seconde possibilté. Mon frère et moi (aimer) vivre en
pleine nature, ce qui nous (pousser) à retourner en Algérie à chaque fois que
l’occasion (se présenter).
-
Nous (partir)
pour une semaine mais nous (etre) contents de pouvoir assister à la fête de l’indépendance. Mes jeunes sœurs
(voyager) pour la première fois. Ma mère les (protéger) comme s’il (s’agir) de
poupées de porcelaine.
-
Activité 05 page 19 : à faire à la maison.
Projet 1 : créer un blog touristique pour faire
connaitre notre pays.
Séquence1: bienvenue dans ma région
Classes: 4 AM1 – 4 AM2.
Séance: orthographe.
Durée : 45 mnt.
Leçon du
jour : l’accord de l’adjectif qualificatif |
Objectifs de
la leçon : -
Identifier
l’accord de l’adjectif qualificatif. -
Connaitre le
féminin et le pluriel des adjectifs -
L’orthographe
juste des qualifiants. -
L’accord de
l’adjectif qualificatif au service de
la production écrite. |
·
L’adjectif qualificatif s’accorde en genre
et en nombre avec le sujet.
·
On ajoute un « e » au féminin.
·
Sauf :
a- Les adjectifs
en « er » ex : étranger-------- étrangère.
b- Les adjectifs
en « eur » ex : menteur----- menteuse, dominateur-----
dominatrice.
Sauf : intérieur, extérieur, supérieur, inferieur,
meilleur. Ils prennent le « e ». ex : la meilleure région.
c- Les adjectifs
en « eux » ex : joyeux------- joyeuse.
d- Les adjectifs
en « f » ex : naïf------- naïve.
e- Les adjectifs
en « et » ex : complet---complète. Concret----- concrète.
Inquiet---inquiète.
f- Certains
adjectifs terminés avec une consonne : double la consonne. Ex :
bon--- bonne. Gentil----- gentille. Pareil------- pareille. Gros-------grosse.
Bas---basse.
g- Les adjectifs
en « e » au masculin ne changent pas au féminin. Ex : simple.
-
Cas particuliers :
-
Doux-----douce/ épais-----épaisse/- long---longue/
roux----- rousse.
·
Et un
« s » au pluriel. Sauf :
a- Les adjectifs
en « s, x, z » on rajoute rien ex : un gaz------ des gaz.
Epineux---- épineux.
b- Les adjectifs
en « au », « eu » on rajoute un « x ». ex :
nouveau----- nouveaux.
-
Sauf : bleu----- Des stylos bleus.
c- Les adjectifs
en « al » ex : normal------ normaux. Sauf : natal- fatal- bancal ex fatal---- fatals.
·
Application : accorde correctement l’adjectif mis
entre parenthèses.
-
Jijel est …..(beau), (timide), (mystérieux),
(captivant), et (splendide).
-
Les paysages en Algérie sont …..(beau) et (divers).
-
Jijel est ville (côtier) c est la (meilleur)
destination.
-
Chréa la (séducteur) est une zone (montagneux).
-
En Algérie, on a des endroits (merveilleux).
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