Compte-rendu et correction de la
production écrite
Support : texte à améliorer + le tableau+ les cahiers des
apprenants.
Les objectifs :
-
Amener l’élève à être capable d’identifier ses erreurs et les corriger.
-
L’amener à surmonter ses difficultés et remédier à ses lacunes en
s’auto corrigeant et en s’auto-évaluant.
Déroulement de la séance
Phase
n°1 :
-
Rappel du projet et de la séquence.
Projet 2 : « j’explique les progrès de la
séance et leurs conséquences. »
Séquence 1 : « j’explique le progrès
de la science. »
-
Rappel du sujet et les consignes de réussites données. (M.
scolaire p91)
Phase n°2 : -
Remarques d’ordre général :
Etablir un bilan (aspects positifs et
négatifs).
Phase n°3 :
1-. L’observation du texte à améliorer.
2- Identification des points positifs et négatifs
du texte (vérification des
Consignes données) le traçage de deux tableaux est
requis :
A-Remarques sur l’image du texte : (titre, paragraphes, encadré, l’alinéa,
ponctuation…etc.)
B-Remarques sur les faits de langue :
-L’identification des erreurs concernant les points
de langue.
-L’élève appliquera le code de correction donné au
début de l’année pour remplir le tableau.
Code de correction
Code
|
Désignation
|
Explication
|
Acc
|
Erreur d’accord
|
-verbe avec son sujet ;
-singulier/pluriel ;
-masculin/féminin.
|
Conj
|
Erreur de conjugaison
|
-verbe bien accordé mais mal conjugué.
|
G
|
Erreur de genre
|
-
Confusion masculin/féminin.
|
Lex
|
Lexique
|
-
Mot n’a pas de sens ;
-
Mot qui n’existe pas.
|
Orth
|
Erreur d’orthographe
|
-
Mot mal orthographié ;
-
Absence d’accent ;
-
Mot mal abrégé ;
-
Majuscule/minuscule.
|
P
|
Ponctuation
|
-
Manque de ponctuation ;
-
Ponctuation inappropriée
|
Rép
|
Répétition
|
Répétition abusive d’un mot, d’une expression…
|
Syn
|
Erreur de syntaxe
|
-erreur dans l’ordre des mots (phrases mal
structurées) ;
-auxiliaire mal choisi ;
-erreurs de choix des articles, prépositions…
-absence des articles et des prépositions..
|
V
|
Vocabulaire
|
Mot qui manque/ phrase incomplète
|
N.B/ : une grille d’évaluation comportant les indices de réussite est mise
à la disposition des élèves pour servir de guide de vérification
3. Lecture du texte phrase par phrase.
(Les élèves passent au tableau et remplissent le
tableau en soulignant d’abord l’erreur du texte puis l’écriture du code de la
nature de cette dernière.)
4-correction des erreurs en appliquant le code
conventionnel de la production écrite.
5. Rédaction individuelle sur le brouillon.
6. Lecture magistrale du texte amélioré.
Texte
à améliorer :
Les avantages d’Internet
Internet est un système de télécommunication qui a changé le monde, où,
il facilite le mode de vie.
Le progrès scientifique développe
Internet et Internet il utilise dans plusieurs domaines.
J’ai utilisé Internet dans l’école, parce que me donne des formations
des textes des fotos des vidyos. J’utilise facebook pour contact me parents et
mes ami.
L’écriture du texte amélioré après la correction.
Les avantages
d’Internet
Internet est un
réseau de télécommunication qui a changé le monde, autrement dit, il a
facilité notre mode de vie. Grace au progrès scientifique, ce réseau
de communication est développé et utilisé dans plusieurs domaines.
J’utilise
Internet dans mes études parce qu’il me permet d’accéder à des
données de toutes sortes, c’est-à-dire, l’accès à des informations, à
des textes, à des photos et à des vidéos.
En temps de repos, je peux jouer, écouter de la musique ou regarder un
film.
Grace à Facebook, je reste en contact avec ma famille et mes
amis.
-
Des exercices d’application : (à choisir selon les difficultés et le
temps)
Exercice 1 : Emploie des expressions de reformulation dans les phrases
ci-dessous
1.
Internet est un système mondial/ c’est un réseau qui relie le monde
entier par moyen des satellites.
Internet est un système mondial, c’est-à-dire, un réseau qui relie le monde entier par moyen des satellites
2.
Internet a modifié le monde/ il a changé notre mode de vie.
Internet a modifié le monde, autrement-dit, il a changé notre mode de vie.
3.
Le monde est devenu un petit village/ on peut communiquer avec des gens
dans n’importe place et à n’importe quel
moment
Le monde est devenu un petit village, c’est-à-dire, on peut communiquer avec des gens dans n’importe
place et à n’importe quel moment
Exercice 2 : Evite la répétition par l’emploi
des substituts
grammaticaux et lexicaux
1.
Le téléphone portable sert à faire des appels, le téléphone portable
est utilisé aussi à capter des photos.
4.
Le téléphone portable sert à faire des appels, il est utilisé
aussi à capter des photos.
2.
Les ordinateurs sont des outils de travail, les ordinateurs nous
permettent aussi de voir des films.
Les ordinateurs sont des outils de travail, ils
nous permettent aussi de voir des films.
3.
J’ai ouvert un compte facebook. Je trouve facebook très efficace.
J’ai ouvert un compte facebook. Je trouve ce
moyen très efficace.
Exercice
3 : Mets les verbes entre
parenthèses aux temps qui conviennent (le passé composé/ le présent de
l’indicatif.)
1.
Aujourd’hui, je (utiliser)……………………Internet dans mes études. (utilise)
2.
A l’époque, les ordinateurs (employer)……………….seulement pour écrire des
textes. (sont
employés)
3.
Dans notre époque, Facebook (remplacer)………………..le livre. (remplace)
4.
Hier, notre professeur nous (demander)…………… de chercher des
informations.(a
demandé)
Exercice
4 :
Ponctue bien cette phrase
« internet me donne l’accès à des
informations(…) à des textes (…)à des photos et à des photos (…) »
Exercice
5 : complète par (ma/ mon/ mes)
1)
J’aime ………parents / 3) J’ai trouvé ………..frère.
2)
………sœur est intelligente. 4) …cousin
ne viendront pas chez nous à cause de mauvais temps.
4.
Phase n°6
1. Remise des copies
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