Compte-rendu et correction de la production écrite Séquence 1 : « j’explique le progrès de la science.


Compte-rendu et correction de la production écrite
Support : texte à améliorer + le tableau+ les cahiers des apprenants.
Les objectifs :                                                              
-          Amener l’élève à être capable d’identifier ses erreurs et les corriger.
-          L’amener à surmonter ses difficultés et remédier à ses lacunes en s’auto corrigeant et en s’auto-évaluant.
                                    Déroulement de la séance
Phase n°1 :
-          Rappel du projet et de la séquence. 
Projet 2 : « j’explique les progrès de la séance et leurs conséquences. »
Séquence 1 : « j’explique le progrès de la science. »
-          Rappel du sujet et les consignes de réussites données. (M. scolaire p91)
  Phase n°2 : -
Remarques d’ordre général :
Etablir un bilan (aspects positifs et négatifs).
Phase n°3 :
     1-. L’observation du texte à améliorer.
2- Identification des points positifs et négatifs du texte (vérification des
Consignes données) le traçage de deux tableaux est requis :
A-Remarques sur l’image du texte : (titre, paragraphes, encadré, l’alinéa, ponctuation…etc.)

B-Remarques sur les faits de langue :
-L’identification des erreurs concernant les points de langue.
-L’élève appliquera le code de correction donné au début de l’année pour remplir le tableau.
                                                         Code de correction 
Code
Désignation
Explication
Acc
Erreur d’accord
-verbe avec son sujet ;
-singulier/pluriel ;
-masculin/féminin.
Conj
Erreur de conjugaison
-verbe bien accordé mais mal conjugué.
G
Erreur de genre
-          Confusion masculin/féminin.
Lex
Lexique
-          Mot n’a pas de sens ;
-          Mot qui n’existe pas.
Orth
Erreur d’orthographe
-          Mot mal orthographié ;
-          Absence d’accent ;
-          Mot mal abrégé ;
-          Majuscule/minuscule.
P
Ponctuation
-          Manque de ponctuation ;
-          Ponctuation inappropriée
Rép
Répétition
Répétition abusive d’un mot, d’une expression…
Syn
Erreur de syntaxe
-erreur dans l’ordre des mots (phrases mal structurées) ;
-auxiliaire mal choisi ;
-erreurs de choix des articles, prépositions…
-absence des articles et des prépositions..
V
Vocabulaire
Mot qui manque/ phrase incomplète


N.B/ : une grille d’évaluation comportant les indices de réussite est mise à la disposition des élèves pour servir de guide de vérification

3. Lecture du texte phrase par phrase.
(Les élèves passent au tableau et remplissent le tableau en soulignant d’abord l’erreur du texte puis l’écriture du code de la nature de cette dernière.)
4-correction des erreurs en appliquant le code conventionnel de la production écrite.
5. Rédaction individuelle sur le brouillon.
6. Lecture magistrale du texte amélioré.
 Texte à améliorer :
                                           Les avantages d’Internet
Internet est un système de télécommunication qui a changé le monde, où, il facilite le mode de vie.
Le progrès scientifique développe Internet et Internet il utilise dans plusieurs domaines.
J’ai utilisé Internet dans l’école, parce que me donne des formations des textes des fotos des vidyos. J’utilise facebook pour contact me parents et mes ami.
        

L’écriture du texte amélioré après la correction.
                                        Les avantages d’Internet
              Internet est un réseau de télécommunication qui a changé le monde, autrement dit, il a facilité notre mode de vie. Grace au progrès scientifique, ce réseau de communication est développé et utilisé dans plusieurs domaines.
              J’utilise Internet dans mes études parce qu’il me permet d’accéder à des données de toutes sortes, c’est-à-dire, l’accès à des informations, à des textes, à des photos et à des vidéos.
En temps de repos, je peux jouer, écouter de la musique ou regarder un film.
Grace à Facebook, je reste en contact avec ma famille et mes amis.


-          Des exercices d’application : (à choisir selon les difficultés et le temps)
Exercice 1 : Emploie des expressions de reformulation dans les phrases ci-dessous
1.      Internet est un système mondial/ c’est un réseau qui relie le monde entier par moyen des satellites.
Internet est un système mondial, c’est-à-dire, un réseau qui relie le monde entier par moyen des satellites
2.      Internet a modifié le monde/ il a changé notre mode de vie.
Internet a modifié le monde, autrement-dit, il a changé notre mode de vie.
3.      Le monde est devenu un petit village/ on peut communiquer avec des gens dans n’importe place et à  n’importe quel moment
Le monde est devenu un petit village, c’est-à-dire, on peut communiquer avec des gens dans n’importe place et à  n’importe quel moment




Exercice 2 : Evite la répétition par l’emploi des substituts grammaticaux et lexicaux
1.      Le téléphone portable sert à faire des appels, le téléphone portable est utilisé aussi à capter des photos.
4.      Le téléphone portable sert à faire des appels, il est utilisé aussi à capter des photos.
2.      Les ordinateurs sont des outils de travail, les ordinateurs nous permettent aussi de voir des films.
Les ordinateurs sont des outils de travail, ils nous permettent aussi de voir des films.
3.      J’ai ouvert un compte facebook. Je trouve facebook très efficace.
J’ai ouvert un compte facebook. Je trouve ce moyen très efficace.

Exercice 3 : Mets les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent (le passé composé/ le présent de l’indicatif.)
1.      Aujourd’hui, je (utiliser)……………………Internet dans mes études. (utilise)
2.      A l’époque, les ordinateurs (employer)……………….seulement pour écrire des textes. (sont employés)
3.      Dans notre époque, Facebook (remplacer)………………..le livre. (remplace)
4.      Hier, notre professeur nous (demander)…………… de chercher des informations.(a demandé)
Exercice 4 :
Ponctue bien cette phrase
« internet me donne l’accès à des informations(…) à des textes (…)à des photos et à des photos (…) »
Exercice 5 : complète par (ma/ mon/ mes)
1)      J’aime ………parents /            3)  J’ai trouvé ………..frère.
2)      ………sœur est intelligente.    4) …cousin ne viendront pas chez nous à cause de mauvais temps.

4.      Phase n°6 
1. Remise des copies



Share:

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق