Séance Compréhension de l’écrit (1) Projet 2 Séquence 2 Discréditer une cause - للسنة الثانية ثانوي


Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
 Séquence (2) : Discréditer une cause
 Séance : Compréhension de l’écrit (1)
 Texte support : Jamais d MONDOSHIMA !
 Compétences :
-Comprendre et interpréter des discours écrit / oraux pour les restituer sous forme de résumés à un (des) destinataire (s) précis ou pour exprimer une réaction face à ces discours.
-Distinguer le texte argumentatif des autres types de textes
-Retrouver à l’intérieur d’un texte argumentatif les énoncés narratifs, descriptifs, explicatifs.
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant va adapter sa modalité de lecture à son objectif.
-Définir son objectif de lecture (lire pour résumer).
-Exploiter les informations relatives à l’image du texte pour émettre des hypothèses de sens sur son contenu et sur sa fonction argumentative.
-Savoir repérer le thème d’une argumentation.
-Identifier les informations contenues explicitement dans le message.
-Repérer la structure dominante du texte.
-Repérer les marques de l’énonciation.
-Trouver les indices de la présence du locuteur dans les propos tenus.
-Evaluer le degré de la subjectivité et le justifier.
-Trouver les composantes (thèses, arguments, exemples).
-Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir l’enjeu discursif.


Texte :
Jamais de MONDOSHIMA !
      Je me sens menacé. La télévision, la radio, la presse informent chaque jour sur les armements dans le monde. On a effectué quelque part des essais d’explosion de la bombe atomique, on a inventé un autre mode d’extermination du genre humain. A présent, l’attaque peut venir même du cosmos. Les chefs de différents Etats appellent à la paix, mais sans cependant réduire leurs propres arsenaux d’armes. L’Organisation des Nations Unies créés entre autres, de but de prévenir une nouvelle guerre mondiale, semble être impuissante, comme il y a cinquante ans la Ligue des Nations.
      Si j’étais secrétaire général de l’ONU, je tendrais de toutes mes forces à constituer une commission internationale qui surveillerait la liquidation de l’arme nucléaire dans tous les pays. La prochaine guerre peut être un grand cataclysme qui détruirait une fois pour toute l’humanité. Tout ce que l’homme          a crée par un travail pénible : Les villes, les maisons, les industries et tout ce que la nature nous a donné, cesserait d’exister. Il suffirait d’un seul mouvement de la main d’un homme irresponsable pour que notre monde s’écroule en ruine. Chacun de nous s’en rend compte, mais hélas, que vaut notre voix des simples gens face aux intérêts de ceux qui désirent la guerre.
      J’espère seulement que la guerre n’éclatera pas avant que nous, Les jeunes, en prenions la responsabilité. Mais j’ai parfois peur que mes aspirations à acquérir une instruction, à acquérir le bonheur, soient vaines, parce que je me rends compte que je peux à tout moment cesser d’exister. Je veux être sûre du lendemain. Je veux rêver d’une longue et heureuse vie, afin que moi, mes proches, et mes amis ne meurent pas dans d’atroces souffrances…Je me souviens des effets tragiques de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Combien de gens  ont péri alors, et combien meurent toujours des suites de la radioactivité ?
      […] L’homme est un être intelligent et devrait exploiter l’atome à des fins créatives. Mais les gens responsables pour sécurité du monde auront-ils assez de sagesse, d’imagination et de bonne volonté ?

                   Katarzyna POHL, PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO, 1986          





I). Eveil de l’intérêt : se rapporte aux conflits relatifs à la course aux armements.
II). Observation et image du texte :
**Identifier  les éléments périphériques du texte ?
·         Titre : « Jamais de MONOSHIMA ! ».
·         Auteur/ KATARZYNA POHL.
·         Source : «  PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO, 1986 ».
III) Hypothèses de sens :
**Quel serait son thème ?
·         L’auteur parlerait de MONDOSHIMA
·         L’auteur serait contre MONDOSHIMA
IV) Lecture silencieuse :
  A.   L’enseignante demande aux apprenants à lire le texte silencieusement avec une consigne précise :
 A quel temps sont – ils conjugués les verbes du texte?

  B.   Vérification des hypothèses :

V) Analyse et exploitation linguistique :
 a. Les questions :
1-Quel est le thème traité par ce texte ?
2-«  Si j’étais secrétaire-général de l’ONU, je tendrais de toutes mes forces à... ».
-          Quel est le mode et le temps du verbe souligné ? Quelle est sa valeur ?
3-L’auteur s’implique nettement dans ce texte.  Relevez quatre marques de sa subjectivité.
4-Relevez du texte quatre termes qui renvoient à la guerre.
5-Est – ce que le recours aux armes se fait de manière secrète ?
6- L’ONU a-t-elle un rôle efficace contre la course aux armements nucléaires ?
7-Quelle est l’idée dénoncée par l’auteur ?
8-Que veut dire le terme « MONDOSHIMA » ?
9-A qui l’auteur s’adresse-t-il en particulier ?
10-Pour éliminer ces armes nucléaires, l’auteur propose une solution, laquelle ?
11-L’auteur s’est servi de quelques arguments. Relevez –les.
12-D’après l’auteur, les responsables ont besoin de quelques qualités. Citez-les
13-Dans le texte, il y a une phrase qui contient un rapport logique de l’opposition. Relevez-la puis soulignez l’articulateur qui exprime ce rapport.
14-Trouvez les éléments de la situation de communication
15-Quel est la visée communicative de l’auteur ?

b. Les réponses :
1-Les armements/Les armes nucléaires.
2-C’est le conditionnel présent.
  -Il exprime l’hypothèse.
3  - Je me sens menacé/mes forces (pronoms personnels, adjectifs possessif)
   -Jamais (adverbe)/sûre (adjectif)
   -semble être impuissante (expression d’opinion personnelle)
   - Je tendrais (le conditionnel)
  -( !) (Point d’exclamation)
4-Les armements, ruines, explosion de la bombe atomique, extermination, attaque, arsenaux d’armes…
5-Non, « La télévision, la radio, la presse informent chaque jour sur les armements dans le monde ».
6-Non, elle semble être impuissante.
7-L’auteur dénonce la course aux armements, notamment les armes nucléaires.
8-Mond=le monde/ Oshima= Hiroshima (une catastrophe nucléaire mondiale comme celle d’Hiroshima).
9-Il s’adresse aux chefs d’Etats, responsables de la course aux armements+ ceux qui désirent la guerre.
10-« Si j’étais secrétaire général de l’ONU, je tendrais de toutes mes forces à constituer une commission internationale qui surveillerait la liquidation de l’arme nucléaire dans tous les pays. »
11-
·         « La prochaine guerre peut être un grand cataclysme qui détruirait une fois pour toute l’humanité ».
 «  Les effets tragiques de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Combien de gens  ont péri alors, et combien meurent toujours des suites de la radioactivité ? »
·         « L’homme est un être intelligent et devrait exploiter l’atome à des fins créatives ».
12-Ces qualités sont : la sagesse, l’imagination et la bonne volonté.
13-« Les chefs de différents Etats appellent à la paix, mais sans cependant réduire leurs propres arsenaux d’armes. »
14-
   -Qui ? KATARZYNA POHL
   -A qui ? Les lecteurs
   -Comment ? En argumentant
   -Quoi ? Le manque de précaution contre les armes nucléaires.
   -Contexte ? (où/quand) : revue (plaidoyer pour la paix) en 1986
   -Pourquoi ? Dénoncer le recours aux armes
15-Argumenter pour dénoncer la course aux armements.

V) Synthèse :
   Résumez le texte au quart de sa longueur.
 

 


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