Niveau :
2 A.S
Projet II:
Mettre
en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention
communicative : Argumenter pour
plaider une cause ou la discréditer
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(2) : Discréditer une cause
Séance : Compréhension de l’écrit (1)
Texte
support : Jamais d
MONDOSHIMA !
Compétences :
-Comprendre et interpréter des discours écrit / oraux pour
les restituer sous forme de résumés à un (des) destinataire (s) précis ou pour
exprimer une réaction face à ces discours.
-Distinguer le texte argumentatif des autres types de textes
-Retrouver à l’intérieur d’un texte argumentatif les énoncés
narratifs, descriptifs, explicatifs.
Objectifs d’apprentissage :
-L’apprenant va adapter sa modalité de lecture à son
objectif.
-Définir
son objectif de lecture (lire pour résumer).
-Exploiter
les informations relatives à l’image du texte pour émettre des hypothèses de
sens sur son contenu et sur sa fonction argumentative.
-Savoir
repérer le thème d’une argumentation.
-Identifier
les informations contenues explicitement dans le message.
-Repérer
la structure dominante du texte.
-Repérer
les marques de l’énonciation.
-Trouver
les indices de la présence du locuteur dans les propos tenus.
-Evaluer
le degré de la subjectivité et le justifier.
-Trouver
les composantes (thèses, arguments, exemples).
-Distinguer
les éléments constitutifs de la situation de communication.
-Découvrir
l’enjeu discursif.
Texte :
Jamais de MONDOSHIMA !
Je me sens menacé. La télévision, la
radio, la presse informent chaque jour sur les armements dans le monde. On a
effectué quelque part des essais d’explosion de la bombe atomique, on a inventé
un autre mode d’extermination du genre humain. A présent, l’attaque peut venir
même du cosmos. Les chefs de différents Etats appellent à la paix, mais sans
cependant réduire leurs propres arsenaux d’armes. L’Organisation des Nations
Unies créés entre autres, de but de prévenir une nouvelle guerre mondiale,
semble être impuissante, comme il y a cinquante ans la Ligue des Nations.
Si j’étais secrétaire général de l’ONU,
je tendrais de toutes mes forces à constituer une commission internationale qui
surveillerait la liquidation de l’arme nucléaire dans tous les pays. La
prochaine guerre peut être un grand cataclysme qui détruirait une fois pour
toute l’humanité. Tout ce que l’homme a
crée par un travail pénible : Les villes, les maisons, les industries et
tout ce que la nature nous a donné, cesserait d’exister. Il suffirait d’un seul
mouvement de la main d’un homme irresponsable pour que notre monde s’écroule en
ruine. Chacun de nous s’en rend compte, mais hélas, que vaut notre voix des
simples gens face aux intérêts de ceux qui désirent la guerre.
J’espère seulement que la guerre
n’éclatera pas avant que nous, Les jeunes, en prenions la responsabilité. Mais
j’ai parfois peur que mes aspirations à acquérir une instruction, à acquérir le
bonheur, soient vaines, parce que je me rends compte que je peux à tout moment
cesser d’exister. Je veux être sûre du lendemain. Je veux rêver d’une longue et
heureuse vie, afin que moi, mes proches, et mes amis ne meurent pas dans
d’atroces souffrances…Je me souviens des effets tragiques de l’explosion de la
bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Combien de gens ont péri alors, et combien meurent toujours
des suites de la radioactivité ?
[…] L’homme est un être intelligent et
devrait exploiter l’atome à des fins créatives. Mais les gens responsables pour
sécurité du monde auront-ils assez de sagesse, d’imagination et de bonne
volonté ?
Katarzyna POHL, PLAIDOYER
POUR LA PAIX, UNESCO, 1986
I). Eveil
de l’intérêt : se
rapporte aux conflits relatifs à la course aux armements.
II). Observation
et image du texte :
**Identifier
les éléments périphériques du
texte ?
·
Titre : « Jamais de MONOSHIMA ! ».
·
Auteur/ KATARZYNA POHL.
·
Source : « PLAIDOYER POUR LA PAIX, UNESCO,
1986 ».
III)
Hypothèses de sens :
**Quel
serait son thème ?
·
L’auteur parlerait de MONDOSHIMA
·
L’auteur serait contre MONDOSHIMA
IV) Lecture silencieuse :
A.
L’enseignante demande aux apprenants à lire le texte silencieusement
avec une consigne précise :
A quel temps sont – ils conjugués les verbes
du texte?
B.
Vérification des hypothèses :
V) Analyse et
exploitation linguistique :
a. Les questions :
1-Quel est le
thème traité par ce texte ?
2-« Si
j’étais secrétaire-général de l’ONU, je tendrais de toutes mes forces
à... ».
-
Quel est le mode et le temps du verbe souligné ?
Quelle est sa valeur ?
3-L’auteur
s’implique nettement dans ce texte.
Relevez quatre marques de sa subjectivité.
4-Relevez
du texte quatre termes qui renvoient à la guerre.
5-Est
– ce que le recours aux armes se fait de manière secrète ?
6-
L’ONU a-t-elle un rôle efficace contre la course aux armements
nucléaires ?
7-Quelle
est l’idée dénoncée par l’auteur ?
8-Que
veut dire le terme « MONDOSHIMA » ?
9-A
qui l’auteur s’adresse-t-il en particulier ?
10-Pour
éliminer ces armes nucléaires, l’auteur propose une solution, laquelle ?
11-L’auteur
s’est servi de quelques arguments. Relevez –les.
12-D’après
l’auteur, les responsables ont besoin de quelques qualités. Citez-les
13-Dans
le texte, il y a une phrase qui contient un rapport logique de l’opposition.
Relevez-la puis soulignez l’articulateur qui exprime ce rapport.
14-Trouvez
les éléments de la situation de communication
15-Quel
est la visée communicative de l’auteur ?
b. Les
réponses :
1-Les armements/Les armes nucléaires.
2-C’est le conditionnel présent.
-Il exprime l’hypothèse.
3
- Je me sens menacé/mes forces (pronoms
personnels, adjectifs possessif)
-Jamais (adverbe)/sûre
(adjectif)
-semble être impuissante (expression
d’opinion personnelle)
- Je tendrais (le
conditionnel)
-( !) (Point d’exclamation)
4-Les armements, ruines, explosion de
la bombe atomique, extermination, attaque, arsenaux d’armes…
5-Non, « La télévision, la radio,
la presse informent chaque jour sur les armements dans le monde ».
6-Non, elle semble être impuissante.
7-L’auteur dénonce la course aux
armements, notamment les armes nucléaires.
8-Mond=le monde/ Oshima= Hiroshima
(une catastrophe nucléaire mondiale comme celle d’Hiroshima).
9-Il s’adresse aux chefs d’Etats,
responsables de la course aux armements+ ceux qui désirent la guerre.
10-« Si j’étais secrétaire général
de l’ONU, je tendrais de toutes mes forces à constituer une commission
internationale qui surveillerait la liquidation de l’arme nucléaire dans tous
les pays. »
11-
·
« La prochaine guerre peut être un grand
cataclysme qui détruirait une fois pour toute l’humanité ».
«
Les effets tragiques de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et
Nagasaki. Combien de gens ont péri
alors, et combien meurent toujours des suites de la radioactivité ? »
·
« L’homme est un être intelligent et devrait
exploiter l’atome à des fins créatives ».
12-Ces qualités sont : la sagesse,
l’imagination et la bonne volonté.
13-« Les chefs de différents Etats
appellent à la paix, mais sans cependant réduire leurs propres arsenaux
d’armes. »
14-
-Qui ? KATARZYNA POHL
-A qui ? Les lecteurs
-Comment ? En argumentant
-Quoi ? Le manque de précaution contre
les armes nucléaires.
-Contexte ? (où/quand) : revue
(plaidoyer pour la paix) en 1986
-Pourquoi ? Dénoncer le recours aux
armes
15-Argumenter pour dénoncer la course
aux armements.
V) Synthèse :
Résumez le texte au quart de sa longueur.
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