Devoir de français 2 trimestre - للسنة الرابعة متوسط

                   Devoir de français 2 trimestre - للسنة الرابعة متوسط     


     ‘’Ce jour là, nous avons décidé, mes amis et moi de sortir ensemble et regarder un match de football.’’

- On était dans un café, on regardait un match de la ligue des champions quand soudain, je fus choqué par le comportement des supporteurs qui criaient comme des singes, l’un d’eux a lancé une banane sur un joueur de couleur noir.

- Ahmed a dit : ‘’ Il faut combattre le racisme, puisque c’est un sentiment d’hostilité envers des personnes qui n’ont pas la même couleur de peau, la même langue, la même culture, ou qui n’ont pas les mêmes croyances ou religions d’où résulte la haine.’’


- Yassine réplique :’’Je pense que le racisme à des causes bien plus profondes. D’abord, c’est de nature humaine d’avoir peur de la différence : couleur de peau. Ensuite, l’ignorance et la méchanceté éternelles de l’homme envers les autres qui ont d’autre : religion, langue par exemple. Enfin le raciste a le sentiment de supériorité, la croyance profonde et totale d’appartenir à une race supérieur. Je trouve ça stupide car Dieu nous a créé égaux.’’

- ‘’ Tout les hommes sont nés égaux. C’est de notre devoir de combattre le racisme sous toutes ses formes. D’une part, il faut apprendre que le respect et la solidarité sont des principes fondamentaux dans la vie en société, ils sont un devoir social, une obligation réciproque d’aide et d’assistance qui existe entre les personnes. D’autre part, il faut accepter la différence vu qu’elle fait notre force.’’ Ai-je répondu.

- On était d’accord et on affirmait que la diversité unifie une patrie afin d’être forte c’est pourquoi il faut l’accepter et combattre ce genre de comportement.
                                                                       Texte adapté par M. Alchimiste
I/Compréhension de l’écrit :
1- Le thème du texte est :le racisme ? La violence dans les stades ?La société ?Entoure la bonne réponse.(0.5pt)
2- Complète le tableau suivant :(2.5pts)
La thèse Deux arguments Deux exemples




3- Où se passe la scène ?..................................................................(1pt)
4- Réponds par vrai ou faux :(1.5)
a- Le racisme est un comportement pacifique…………..
b- Le racisme permet l’unification du pays…………….
c- La diversité est une force à exploiter…………………
5- On affirmait que la diversité unifie une patrie afin d’être forte.  Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?..............................................(1pt).

6- Complète le tableau suivant par les expressions suivantes : le respect – sentiment de supériorité- solidarité- ignorance – l’acceptation de la différence – couleur de la peau.(3pts)

Causes solutions



7- Relève du texte :
a- L’antonyme(le contraire) du mot : amour ≠………………………(0.5pt)
b- Un mot de la même famille que racisme…………………………………….(0.5pt)
8- ‘’ Il faut combattre le racisme, puisque c’est un sentiment d’hostilité’’ le mot souligné veut dire : a- entente  b- fraternité  c- haine.  Encadre la bonne réponse.(0.5pt)
9- A qui ou à quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
Eux :………………………………………….(0.5pt)
Je :………………………………………………..(0.5pt)
10-Réécris la phrase suivante en remplaçant le pronom « on »par « nous ».(1pt)
       -   On criait comme des singes.
         ……………………………………………………..
      - on affirmait que la diversité unifie une patrie.
       ……………………………………………………………..
II/Situation d’intégration : (7pts) :   Hier, à l’école, un dialogue s’est déroulé entre Amine et toi au sujet de la solidarité. Rédige quelques répliques de ce dialogue.
  -Amine dit : « -La solidarité, est une valeur qui développe notre société. »
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Critères de réussite :
   -  Emploie des verbes de parole. –Ponctue ton texte.

Share:

هناك تعليق واحد: