Niveau : 2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(2) :
Discréditer une cause
Séance : Points de langues
Objectifs
d’apprentissage :
-Débloquer des situations conflictuelles
concernant : les stratégies d’argumentation,
l’expression de l’opposition et de la concession.
1- Les
stratégies d’argumentation
Démontrer/convaincre/Persuader
Le but du texte qui argumente est de rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.
1) Démontrer :
Lorsqu'on démontre une thèse, on avance la preuve de son bien fondé par des éléments incontestables. La démonstration est ainsi irréfutable et pleine de logique et les conclusions incontestables. Ainsi pour démontrer, il n'y a pas besoin d'interlocuteur: la vérité que l'on avance est irréfutable.
- Par contre, le texte qui argumente, et qui cherche à démontrer se reconnait aux éléments suivant:
- Sa logique objective: le narrateur s'efforce, parce que ce qu'il dit est une vérité totale.
- Un raisonnement empreint de logique, dont la cohérence est vraiment explicitée, ici, dans le texte, Voltaire utilise une forme de syllogisme.
- L'utilisation de beaucoup de mots de liaison montre la progression de la démonstration.
2) Convaincre :
Lorsqu'on essaye de convaincre quelqu'un de la vérité d'une thèse, on l'amène sur le terrain du narrateur de manière rationnelle pour lui montrer que ce que l'on dit est vrai: la différence avec la démonstration est que la thèse n'est pas incontestable, et qu'on peut toujours défendre un point de vue adverse.
Ainsi, pour convaincre, il faut un partenaire.
- Un texte qui argumente est un texte qui cherche à emporter l'adhésion, il se reconnait à :
- Les arguments énoncés, renforcés par la thèse
- L'utilisation de raisonnements empreints de logique qui utilisent des mots de liaison
- La prise en compte de la position adverse que l'on essaye de démontrer.
3) Persuader :
On peut aussi utiliser les sentiments pour faire se ranger quelqu'un à notre thèse.
Un texte qui argumente et cherche à persuader se reconnait à:
-faire s'impliquer le partenaire par le recours à des moyens qui énoncent :
classique apostrophe, interrogations,
soit on utilise le registre émotif, soit on utilise plein de procédés et des figures de rhétorique, pour rechercher la séduction du partenaire par un discours bien construit.
Le but du texte qui argumente est de rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.
1) Démontrer :
Lorsqu'on démontre une thèse, on avance la preuve de son bien fondé par des éléments incontestables. La démonstration est ainsi irréfutable et pleine de logique et les conclusions incontestables. Ainsi pour démontrer, il n'y a pas besoin d'interlocuteur: la vérité que l'on avance est irréfutable.
- Par contre, le texte qui argumente, et qui cherche à démontrer se reconnait aux éléments suivant:
- Sa logique objective: le narrateur s'efforce, parce que ce qu'il dit est une vérité totale.
- Un raisonnement empreint de logique, dont la cohérence est vraiment explicitée, ici, dans le texte, Voltaire utilise une forme de syllogisme.
- L'utilisation de beaucoup de mots de liaison montre la progression de la démonstration.
2) Convaincre :
Lorsqu'on essaye de convaincre quelqu'un de la vérité d'une thèse, on l'amène sur le terrain du narrateur de manière rationnelle pour lui montrer que ce que l'on dit est vrai: la différence avec la démonstration est que la thèse n'est pas incontestable, et qu'on peut toujours défendre un point de vue adverse.
Ainsi, pour convaincre, il faut un partenaire.
- Un texte qui argumente est un texte qui cherche à emporter l'adhésion, il se reconnait à :
- Les arguments énoncés, renforcés par la thèse
- L'utilisation de raisonnements empreints de logique qui utilisent des mots de liaison
- La prise en compte de la position adverse que l'on essaye de démontrer.
3) Persuader :
On peut aussi utiliser les sentiments pour faire se ranger quelqu'un à notre thèse.
Un texte qui argumente et cherche à persuader se reconnait à:
-faire s'impliquer le partenaire par le recours à des moyens qui énoncent :
classique apostrophe, interrogations,
soit on utilise le registre émotif, soit on utilise plein de procédés et des figures de rhétorique, pour rechercher la séduction du partenaire par un discours bien construit.
2-« L’expression
de l’opposition et de la concession »
Déroulement :
A)
Phase
d’imprégnation : (sur le tableau)
-
« Ils font des études scientifiques
tandis que leurs parents ont fait des études littéraires. »
-
« La peine capitale
est la solution pour réduire le taux de criminalité dans le monde. Pourtant,
malgré son application aux Etats-Unis, le taux de criminalité est assez
élevé. »
-
Quel est le rapport entre
les deux propositions soulignées dans les deux phrases ?
-
1ère
phrase : Opposition et 2ème phrase : Concession.
B)
Phase de
compréhension : (sur le cahier)
Définitions :
-
L’opposition
simple s’établit entre deux faits indépendants, c’est un rapport
entre deux choses, deux personnes qui s’opposent.
Ex : « Il fait beau ici. Or,
il neige à Batna. »
-
La
concession ou l’opposition concessive exprime plutôt un événement
qui n’a pas eu lieu comme la logique l’exigeait. C’est l’expression de la
logique contraire ou de la cause inverse.
-
Ex : «Bien qu’il
pleuve, je n’ai pas pris mon parapluie. » (la logique exige que je prenne
mon parapluie lorsqu’il pleut).
Les outils :
1-
L’opposition : Elle
peut être introduite par :
-
Une conjonction :
alors que, tandis que, pendant que.
Ex : Pendant que je travaillais sur
mon exercice, mon frère jouait au ballon.
-
Une préposition : au
lieu de + inf. /nom, contrairement à + nom / pronom.
Ex : Contrairement à lui, je n’aime
pas la peinture moderne.
-
Mot de liaison : mais,
au contraire, en revanche, par contre.
Ex : Il n’aime pas les légumes ;
par contre il adore les pâtes.
2-
La concession :
Elle peut être introduite par :
-
Une conjonction : bien
que, quoique + subjonctif.
Ex : Bien qu’il soit tard, il fait
encore jour.
-
Une préposition :
malgré, en dépit, sans + un nom.
Ex : Malgré sont air farouche, c’est
un gentil garçon.
-
Un mot de liaison :
mais, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois.
Ex : Il est sorti dans le froid,
pourtant le médecin le lui avait interdit.
C)
Phase de
réinvestissement :
Exercice 01 : Soulignez les idées contradictoires puis encadrez les éléments
qui expriment l’opposition :
« Entre la ville et la
campagne »
Salim : La vie en ville est formidable.
Hicham : Formidable mais elle est trop chère.
Salim : L’argent n’est pas un problème.
Hicham : Tout riche que tu es, tu ne peux pas tout acheter.
Salmi : De nos jours, tout s’achète
Hicham : Est- ce que tu peux acheter le calme de la campagne ?
Salim : Et toi, comment tu peux vivre loin de la vie moderne ?
Hicham : En dépit de ses bienfaits, je préfère le silence.
Salim : Le calme est beau, un jeune instruit ne raisonne pas comme
ça !
Hicham : Pour vivre heureux, tu préfère la ville, par contre, moi, je
préfère la campagne.
Salim : J’ai beau essayer te convaincre, je n’y arrive pas !
Exercice 02 : Soulignez les propositions contradictoires puis encadre les
éléments qui expriment la concession :
« Les langues étrangères »
Bien que les langues
étrangères soient intéressantes, beaucoup ‘élèves les négligent. Ils cherchent
toujours à éviter ces matières quoique ces dernières constituent un obstacle
imminent pour eux. Bien que notre prophète nous incite à apprendre les langues,
la majorité de nos jeunes ne se sent pas concernée !
Exercice 03 : Complétez les phrases suivantes :
-
Elle ressemble à sa mère, ………………
-
Les voitures polluent les villes ; ……..
-
Il fait jour à Alger ; …………………………
-
En dépit de son jeune âge,……………..
-
Elle désirait avoir une fille,……………..
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق