Sequence n°1 :
Activité:
Grammaire
Les objectifsd’apprentissage:
-Reconnaitreles différentesvaleursdu
présent del'indicatif dansunrécitet savoir
les distinguer et les employer.
Déroulement de la leçon
1.
Rappel du projet et de la séquence
2.
Rappel des leçons précédentes.
3.
Situation-problème simple :
Pourquoi utilise –t- on le présent dans une fable ?
Laisser
libre cours aux anticipations des élèves.
J’observe et je lis les exemples suivants :
.
A-Lisles phrasessuivantes :
1-Nousenrichissons la bibliotheque de notre
école..Leprésentd’énonciation
2-le renard dit :
« lion, que fais –tu ici sur mon territoire ». Leprésentde narration.
3-Chaquematin,
je me lève à 7 h.Leprésentd’habitude.
4-Laterre tourne autourdu soleil.Leprésent devéritégénéral
Analyse
:
1-Souligneleverbedechaquephrase.
2-A quel tempscesverbessont-ilsconjugués?
Ilssontconjuguésau
présentde l’indicatif.
3-Tu
as déjàétudié lesvaleurs du
présent, peux-tuciter les valeurs du
présentdanschaquephrase.
synthèse:
Leprésentestuntempsqui
exprimedifférentesvaleurs:
Leprésent d’énonciation:Valeurquetu as
déjàétudiée,estutilisé
pour
exprimer un
événementqui alieu
au momentoùl’onparle.
Leprésent denarration :est un présent que l’on utilise dans une
fable pour rendre l’histoire et les événements plus vivantscomme si les
actions se déroulent au moment ou on parle.:
Leprésent d’habitudeou
de répétition
:Désigneuneaction
qui serépètedans letemps.
Leprésent devéritégénérale:Estutilisé pourexprimerunevérité ou un
fait scientifiqueincontesté:Laterretourneautourdu
soleil.
C’estleprésent, des
proverbesetdesmorales:Qui
nedit rien, consent.
|
Phase d’application
:
Activité01et 02 Page73:
*Je
complete le tableau avec les phrases suivantes :
*La vérité sort de la bouche des enfants.
*Parfois, l’intelligence et la ruse sont de meilleures armes que l’usage de la force.
*Le renard chasse dans la foret lorsqu'il tombe nez a nez avec la panthère.
* Le lion suit le renard le long d'un chemin
*Rien ne sert de courir, il faut partir à point
* Le renard décide d'affronter le lion.
Present de vérité générale
|
Present de narration
|
·
*Dans les phrases suivantes, je
souligne les verbes conjugués au présent de l'indicatifpuis j’écris la valeur de chacun d'eux.
• La Terre tourne autour du soleil.
• Le renard sort du puits, laisse son compagnon. (Jean de La Fontaine)
• «J'aides biens en abondance. Viens avec moi, je les mets tous a ta disposition.}}
Le rat de maison fait voir a son camarade des légumes, du blé, des figues, un fromagedu miel et des fruits. (Esope)
•On raconte que dans une contrée, un marchand décide d’aller en voyage pour son commerceet il confie toute sa fortune à un homme de sa connaissance. (ibn al-Muqaffa)
-«Bah ! disent les poissons, tu répètes toujours le même discours.» (Jean-Pierre Claris de Florian
-«La nuit porte conseil.» Proverbe
-«Prudence est mère de sécurité.» Proverbe
• La Terre tourne autour du soleil.
• Le renard sort du puits, laisse son compagnon. (Jean de La Fontaine)
• «J'aides biens en abondance. Viens avec moi, je les mets tous a ta disposition.}}
Le rat de maison fait voir a son camarade des légumes, du blé, des figues, un fromagedu miel et des fruits. (Esope)
•On raconte que dans une contrée, un marchand décide d’aller en voyage pour son commerceet il confie toute sa fortune à un homme de sa connaissance. (ibn al-Muqaffa)
-«Bah ! disent les poissons, tu répètes toujours le même discours.» (Jean-Pierre Claris de Florian
-«La nuit porte conseil.» Proverbe
-«Prudence est mère de sécurité.» Proverbe
لم افهم شيء
ردحذف