Projet
2
Elaborer un
dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Situation de départ
A l’initiative de l’Algérie, l’Assemblée générale des Nations Unis
a adopté le 08 décembre 2017 la résolution 72/130 proclamant le 16 mai journée
internationale de vivre-ensemble en paix. A cette occasion, un timbre-poste a
été émis en Algérie. Pour célébrer cet événement, tes camarades et toi êtes
désignés pour produire une pièce / un dépliant / une affiche qui promet la
paix, la tolérance et la solidarité .
Séquence
01
Échanger des
arguments.
Séquence
02
Rapporter des propos en donnant son point de vue.
Projet 2
Elaborer un
dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence
1
Échanger des arguments.
Séance
Compréhension / Production orale
Objectif :
-identifier le thème et relever les informations concernant les réfugiés
.
-identifier la thèse ( l’Algérie est attachée ..) et la dire avec ses
propres mots .
-identifier les différents intervenants .
-relever les arguments et les associés aux valeurs .
Support
audio :« Croissant rouge au secours des réfugiés. »
-interpréter une illustration en faveur de la solidarité page 69
-« J’exprime mon point de vue. » page 68
Déroulement
de la leçon
Eveil
de l’intérêt :
-
Que
signifient pour vous ces images ?
-
Que
veut dire le mot « solidarité » ?
a)- association .b)- fraternité. c)- indépendance d)-
camaraderie .
-
Voici
des exemples , choisissez ceux qui représentent
la solidarité .
a)- la Touiza . b)- L’égoismec)- l’émission télévisée
« el yedfelyed »
1ère
écoute :
-
De
quelles origines sont les réfugiés accueillis ? … africains .
-
Le mot
« réfugiés » veut dire :a)- immigrants . b)-
citadins .c)- ressortissants
- Combien y a – t – il de réfugiés ? … +
de 1600 ressortissants .
- Ce chiffre est – il important ? Oui
.
- Comment s’appellent ces opérations qui
accueillent ces réfugiés ? … aide
humanitaire .
- Comment s’appelle cet organisme dans ce
document ?... croissant rouge algérien .
- Quel est son rôle à ton avis ? … est
de porter une aide à tous ceux qui en ont besoin .
- Cet organisme intervient dans différentes
situations , lesquelles ? …. Inondations , séismes …
2ème
écoute :
-
D’après
les témoignages recueillis , ces réfugiés sont – ils bien reçus ? Oui .
-
Relevez
un témoignage d’un de ces réfugiés .
Un témoignage : « En
Algérie , je vis en paix .Je n’ai aucun problème . L’Algérie est un beau pays
. »
-
Qui est
cette femme qui est au micro de la journaliste ? … est la présidente du
croissant rouge algérien .
-
Quelle
déclaration fait – elle à propos de ces réfugiés ? Elle déclare que les
aides ne manquent pas , la scolarisation est gratuite , la prise en charge sanitaire
existe .
-
Quelles
sont les valeurs sur lesquelles elle insiste ?... sont la générosité et
l’humanisme ( des principes de l’Islam ) .
-
La
responsable parle d’une fête religieuse , laquelle ? … de la fête de
l’Aid .
-
Pourquoi
ces gens fuient – ils leurs pays ?
a)- à cause des guerres .b)- à cause de la faim .c)- à cause des fêtes .
3ème
écoute :je complète le paragraphe .
Le croissant rouge algérien a
organisé hier à Alger une opération humanitaire
en faveur de ressortissants africains
dans la localité de Oueld el Kerma. Cette
aide représente l’attachement de l’Algérie à ses valeurs
et sa sympathie envers les réfugiés.Ces valeurs sont inspirées des principes
de l’Islam .
Production
orale
Observation
de l’image .Support : page
69
-
L’image
que vous voyez est ….a)- une affiche publicitaire .b)- un timbre-poste .
-
Ce
timbre-poste a été imprimé à l’occasion de quoi ? … international day
of living together in peace( prononcer la même phrase en arabe ).
-
Traduisez
en Français la phrase écrite en arabe sur le timbre .
« Journée mondiale de vivre ensemble en paix »
-
Que
signifient pour vous les éléments suivants :
* le chiffre 16 → journée mondiale de
vivre en paix .
* le globe terrestre → tous les humains sont concernés par la paix .
* la colombe → symbole de la paix( un
oiseau , pigeon ) .
*les
personnes en couleur → tous les
terrestres : les noirs et les blancs .
*
ils se tiennent par la main → ils sont solidaires , unis dans l’esprit de la
paix .
* la carte de l’Algérie → les Algériens tendent
leurs mains de paix et de tolérance à tout le monde .
- Je rédige des arguments pour :
La nécessité
d’être solidaire → partager les bons et les mauvais moments .
→ régler les problèmes en
groupes.
→ se sentir dans la peau de ceux qui souffrent .
-
Pourquoi
la solidarité est – elle importante ? … car c’est un lien de
responsabilité vers nos frères et sœurs , car c’est l’un des principes de
l’Islam .
Projet
2
Elaborer un
dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence
1
Échanger des
arguments.
Séance
Compréhension
de l’écrit ( 1 )
Objectif :
- identifier
le thème , la thèse et les arguments .
- repérer les
interlocuteurs .
- identifier la structure
du texte ( titre , chapeau , dialogue , passage narratif ) .
Support : « Le racisme » page 70
Déroulement
de la leçon
Eveil de l’intérêt :
Observez ces images .
-
Que
voyez – vous dans la 1ère image ? … des hommes blancs avec
des fusils et des hommes noirs avec des pancartes( I Am a man ) = ( je suis un
homme ).
-
Que
voyez – vous dans la 2ème image ? … des œufs blancs entrain
de dévisager un œuf marron =( noir) .
-
D’après
– vous ces deux images traitent quel problème ? … traitent le problème
du racisme .
-
Regardez
la dernière image , représente – elle le même problème ? Non . Elle
représente la fraternité , l’amitié , la solidarité entre un homme blanc ( la chemise
blanche ) et un homme noir ( la chemise noire ) .
Exploitation périphérique
-
De
combien de parties est composé le texte ? …de 02parties .
-
Comment
s’appelle la partie écrite en gras ? … le chapeau .
-
Que
contient ce texte ? … un dialogue .
-
A quoi
le vois – tu ? … à la ponctuation ( les guillemets et les tirets ) .
-
Délimitez
ces partie .
« Depuis ma plus … de travailler . »
« Tu sais …
mon garçon ! »
Hypothèses
de sens :
-
D’après
– vous de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses et les
porter sur le petit tableau .
Exploitation centrale
Lecture
silencieuse .
Vérification
des hypothèses :
-
Après
avoir lu le texte , quel est le problème traité ? … le racisme .
-
Quels
sont les personnages en présence dans le texte ? … sont le narrateur (
le jeune garçon ) et le vieil homme .
- Que font – ils ? Ils discutent , ils échangent des paroles .
Un
échange de paroles = un dialogue ( à
porter au tableau )
-
Par
quel mot commence le dialogue et par quel mot se termine – il ?
« Tu … garçon. »
-
Quels
sont les signes de ponctuation du dialogue ? … sont les guillemets et
les tirets .
-
Où se
déroule la scène ?
a)- au travail
. b)- à l’école . c)- dans la maison .d)- dans la rue .
- Quel est le sujet de leur
discussion ?
a)- le choix d’un métier .b)- le racisme .
c)- les études . d)- la
discrimination .
-
A qui renvoie le pronom personnel « je »
dans le chapeau ?
a)- au vieil homme .b)- au narrateur ( le jeune
garçon).
- Relevez – vous dans le chapeau la thèse
défendue .
« La
majorité des blancs étaient cruelle envers les noirs . »
-
Le mot « cruelle »veut
dire :
a)-
gentille .b)- méchante .c)- aimable .d)- violente .
- Qui commença le 1er à
parler ? C’est le vieil homme .
- Que demanda – t – il au jeune garçon ?
… s’il sait ce que les racistes font aux gens .
- L’enfant connait – il la réponse ? Oui
.
- Relève la phrase qui le montre . → Ils les tuent , les empêchent de voter …
- Que reproche le vieil au jeune
garçon ?…de défendre les idées des blancs → thèse
- L’enfant est – il surpris ? Oui ,
il est surpris .
- Relève la phrase qui le montre . → «
Oh ! Non , m’exclamai – je . »
- L’enfant est un ….
a)-
contrôleur .b)- un vendeur . c)- mécanicien .
- C’est un vendeur de ….
a)-
beignets .b)- journaux .
c)- de bonbons .
- quelles sont les raisons avancées par
l’enfant pour justifier son acte ?
« Mais
ces journaux viennent … se réfugient . »
-
Le
vieil homme est – il convaincu ? Non .
-
Qu’est-ce
qu’il a ordonné à l’enfant ? … de lire un journal .
-
Comment
était – il après avoir lu le journal ? Il avait la chaire de poule .
-
« la chaire de poule » signifie …
a)-
content . b)- peureux . c)- joyeux .d)- choqué .
- A la fin , que demanda le vieil homme au
jeune garçon ? … de vendre autre chose .
- Le jeune garçon continuera – t – il à
vendre des journaux ? Non .
- D’après – vous où se trouvent les
arguments ? …. dans le dialogue .
- Donc , le dialogue est à dominante ….
a)- narrative .b)-
argumentative .c)- explicative .
- relevez les verbes introducteurs de paroles
.
→ demanda , répondis , m‘exclamai , m’ordonna .
-
Quelle
est leur place par rapport au discours qu’ils rapportent ?
Ils sont placés au milieu et à la fin des paroles .
-
Où est
placé le sujet par rapport au verbe ? … après le verbe .
-
D’après
– vous ce texte est …..
a)- un article de presse
.b)- un échange de paroles .
c)- un dialogue . d)- une
biographie .
- A quel temps sont conjugués les verbes dans
le dialogue ? … au présent de l’indicatif .
- A quel temps sont conjugués les verbes dans
le chapeau ? … à l’imparfait et au passé simple .
- Le chapeau est un passage ….
a)- argumentatif
.b)- descriptif .c)- narratif .
Récapitulation :
Complète ce qui suit :
·
Le thème : le racisme ,
la méchanceté des blancs envers les noirs .
·
La thèse :« la
majorité des blancs étaient cruels envers les noirs . »
·
Les arguments :« Ils nous tuent … bonnes places
. »
Activité 1
:
Je réponds par : « vrai »ou « faux ».
a)- L’enfant vendait
des journaux pour gagner de l’argent .( vari )
b)- Ces journaux
étaient écrits par des noirs .( faux )
c)- Ces journaux
parlent de la méchanceté des blancs envers les noirs .( vrai )
d)- Convaincu par le
vieil homme , le jeune garçon décida de ne plus vendre de journaux .( vrai )
Activité
2 :
Je donne deux arguments qui
défendent l’idée que tous les hommes ( noirs ou blancs ) sont égaux et ont les
mêmes droits .
1er
argument :
2ème argument :
Lecture
expressivedu texte par quelques élèves( si le temps le permet ).
1er
jet + indicateurs de réussite ( page 71 ).
Compréhension de l’écrit ( 1 )
image 1
image 2
image 3
Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence 1
Échanger des arguments.
Séance
Vocabulaire
Objectif :
- identifier et employer les verbes de parole .
Support :page72
Déroulement de la leçon
Rappel de la compétence de la séquence 1 .
Lecture silencieuse du support .
-
Quel
est le problème abordé dans le texte ? … le racisme .
-
Quels
sont les personnages en présence dans le texte ? …sont le narrateur ,
le petit garçon et son père .
-
Relevez
les paroles des personnages dans le texte .
« Excusez – moi , je voudrais passer. »
« Ne demande plus jamais pardonà un nègre . »
-
Par
quels signes de ponctuation sont – ils introduits ? … par les deux
point : et les guillemets «
» .
-
Relevez
les verbes qui introduisent ces paroles .
→« dit » , « cria »
-
Où ces
verbes sont – ils placés par rapport aux paroles ? … avant les paroles
.
Phrases à
porter au tableau :
1/-Un petit garçon me dit : « Excusez
– moi , je voudrais passer . »
sujetv
2/-Le père lui cria : « Ne demande jamais pardon à un
nègre. »
sujet v
N.B :
* Le verbe de parole peut – être placé avant les paroles .
* Le verbe de parole peut – être placé
aussi au milieu ou à la findes paroles .
Exemples :
1/- « Excusez – moi , me ditun
petit garçon , je voudrais passer . »
vsujet
2/- « Ne demande plus jamais pardon à un nègre , lui cria le père . »
v sujet
Remarque :
1/- Quand les verbes de parole sont placés au milieu ou à la
fin des paroles ,le sujet est placé après le verbe . Il n’ y
a pas aussi les deux points ( : ) .
2/- Les verbes de parole peuvent préciser :
·
Une
déclaration : annoncer , déclarer , dire …
·
Une
demande : interroger , demander , questionner …
·
Une
réponse : répondre , répliquer …
·
Un
ordre : ordonner , exiger …
·
Des
sentiments de colère : s’écrier , gronder …
·
Une
intensité forte : crier , hurler …
·
Une
intensité faible : chuchoter , murmurer …
Exercices1/2page
73 :
Activité :
Je construis une phrase
personnelle avec l’un des verbes de parole suivants :
demander
, déclarer , murmurer , crier , gronder .
Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1
Échanger des arguments.
Séance
Grammaire
Objectif :
- faire la différence entre le style direct et le style indirect .
- transposer des propos du
style direct au style indirect .
- compléter des énoncés par
des propos au style direct ou au style indirect .
Support :page90(
adapté )
Déroulement de la leçon
Rappel
de la compétence de la séquence 1 .
Support
à porter au tableau :
Suite aux actes de vandalisme
survenus lors du match opposant le M.C.Oran et l’U.S.M Bel-Abbes , le ministre
de la jeunesse et du sport
affirme : « Le phénomène de la violence dans nos stades
est inacceptable et étranger à la société algérienne . »
Lecture du support par deux élèves
.
-
Quel
est le problème posé dans le texte ? …. est la violence dans les stades
.
-
Dans
quel match cette violence a – t – elle été constaté ? … dans le match
entre le M.C.Oran et l’U.S.M Bel – Abbes .
-
Quelles
sont les propos du ministre de la jeunesse et du sport ? ... sont
« le phénomène de la violence … société algérienne . »
-
Ces
propos ont – elles été modifiés ( changés ) ? Non .
-
Dans
ces propos ont été rapportés au style direct ou indirect ? …au style
direct .
Phrase
à porter au tableau :
·
Le
ministre affirme : « Le
phénomène de la violence dans nos stades est inacceptable et étranger à notre
société algérienne . »
Cette phrase est au style
direct .
·
Le
ministre affirme que le phénomène de la
violence dans nos stades est inacceptable et étrangerà notre société algérienne
.
Cette phrase est au style
indirect .
Je
retiens :
Dans un récit , on peut
rapporter les paroles des personnages de différentes façons : au style directou au style
indirect.
Comment transformer du style direct au style
indirect ?
1/- au style direct , la phrase entre « » est de type déclaratif .
Exemple :
Je dis : « Jesuis
contre le racisme . » → Jedis que je
suis contre le racisme .
2/- au style direct , la phrase entre « » est de type impératif .
Exemple :
« Aidez
les garçons pauvres , me conseille ma mère . »
→ Ma mère me conseille d’aider les
garçons pauvres .( de + verbe à l’infinitif)
3/- au style direct , la phrase entre « » est de type interrogatif
( inversion du sujet
ou l’emploi de est ce que).
Exemple :
« Etes – vouspour ou contre le racisme ?nousdemande le maître . »
« Est-ce quevous êtes pour ou contre le
racisme ?nousdemande le maître .
→Le maître nous demande sinous sommes pour ou contre le racisme .
4/- au style direct , la phrase entre les « » est de type
interrogatif ( emploi de que) .
Exemple :
« Que veux – tu ?
luidemande le père . »
→ Le père luidemande ce qu’ilveut
.
5/- au style direct , la phrase entre les « »
est de type interrogatif (
emploi d’un mot interrogatif : comment , pourquoi , où , combien…)
Exemple :
« Pourquoi as – tu frappé ce garçon ? lui demande le professeur . »
→ Le professeur lui
demande pourquoi il a frappé ce garçon .
Je
m’exerce .
Activité1page91 : à faire sur le livre .
Activité
1page93 : à faire sur le cahier .
Activité2page91 : à faire sur le cahier .
Activité
3 :
Je transforme au style direct les phrases suivantes .
·
Il me
demande si j’ai invité le nouveau élève chez moi .
…………………………………………………………………………………
·
Elle le
supplie de lui donner à manger .
……………………………………………………………………..
·
Je
déclare que les racistes doivent – être punis .
……………………………………………………………………..
·
J’aimerais
savoir ce que vous faîtes ensemble .
………………………………………………………………………
Activité :
Je complète ce qui
suit :
·
Cette
femme dit : ……………………………………………………..
·
Un
réfugié de guerre déclare que ………………………………………………………….
Projet
2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1
Échanger des arguments.
Séance
Conjugaison
Objectif :
- identifier les changements
opérés lors de la transposition des
propos du style direct au style indirect
.
Déroulement
de la leçon
Rappel
de la compétence de la séquence 1 .
Support
à porter au tableau :
La violence s’est introduite dans presque tous les stades . Elle menace
la vie des joueurs et surtout des arbitres . Un arbitre a
déclaré : « On ne veut plus arbitrer dans de telles situations
. »
Lecture du passage par deux élèves .
-
Quel
est le problème posé dans le texte ? … est la violence dans les stades
.
-
Relève
une phrase au style indirect .
Un arbitre a déclaré : « On ne veut plus arbitrer
dans de telles situations . »
Porter
la phrase au tableau :
·
Un
arbitre a déclaré : « Je
ne veux plus arbitrer dans de telles
situations . »
V / passé
présent
Un arbitre a déclaré qu’il voulait plus arbitrer dans de telles situations .
Imparfait
N.B :
Dans le discours indirect , les
temps des verbes et les indices temporels changent après un verbe de parole au
passé .
·
Le présentde l’indicatif devient imparfait :
Exemple :J’ai dit : « Jesuis contre le racisme . »
J’ai dit que j’étais
contre le racisme .
·
Le futur simple devient conditionnel présent / demain → le lendemain :
Exemple : Il me
déclara : « Je viendrai avec toidemain . »
Il me
déclara qu’il viendrait avec moile lendemain.
·
Le passé composé devient plus que parfait
/ hier → la veille :
Exemple :Elleme demanda : « Est ce que tu
as participé la réunion hier ? »
Elleme demanda si j’avais participé à
la réunion la veille.
Remarque :
1/- L’imparfait est le seul temps qui ne changent pas .
Exemple :Ma
mère a déclaré : « Je n’aimais pas les racistes . »
Ma
mère a déclaré qu’elle n’aimait pas les racistes .
2/-les indices temporels qui changent :
aujourd’hui → ce jour – là . demain → le lendemain .
Hier → la veille . le
jour prochain → le jour suivant .
Activité2page93 : à
faire sur le cahier .
Activité3page93 : à
faire sur le cahier .
Projet
2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence
1
Échanger des
arguments.
Séance
Orthographe
Objectif :
-rétablir la ponctuation dans des propos
rapportés au style direct .
Supportpage76
Déroulement de la leçon
Rappel
de la compétence de la séquence 1 .
Lecture
silencieuse du support .
-
Quel
est le problème posé dans le texte ? … le racisme .
-
Quels
sont les personnages en présence dans le texte ? … le narrateur( un
petit garçon noir), un homme blanc , le propriétaire des deux chiens (un autre
blanc )
-
Y a – t
– il un dialogue dans le texte ? Oui , il y a un dialogue .
-
Quel
est l’indice qui indique bien qu’il y a un dialogue ? Les tirets (
-).
-
Connais
– tu d’autres signes de ponctuation du dialogue ?
Les guillemets «
» ,les deux points : , la
virgule ,
N.B :
Dans un récit , le passage au
dialogue est nettement marqué par une
ponctuation particulière :
·
Les deux pointsintroduisent le dialogue .
·
Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue .
·
Les tiretsindiquent les changements d’interlocuteurs .
·
Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit , elles encadrent le
verbe de parole inséré dans le dialogue .
Activité1page77 : à faire sur le livre .
Activité2page77 : à faire sur le livre .
Projet
2 /
Séquence 1 :échanger des arguments .
compréhension de l’écrit ( 2 )
Texte :
La maîtresse Dona
Cecilia n’était pas contente parce qu’on lui a dit que Zézé volait la rose
qu’il lui offrait chaque matin . Elle lui demanda :
« Ce n’est pas bien Zézé . Tu ne dois pas faire ça .
-
Je ne
pouvais pas faire autrement , madame , lui répondit – il . A la maison , il n’y
avait pas de fleurs . Et ça coûte cher … Je ne voulais pas que le verre soit
vide sur votre bureau . »
Elle soupira .
« Quelques fois vous me donnez de l’argent pour acheter un beignet ,
n’est-ce pas ?
-
Je pourrais
t’en donner tous les jours . Mais tu ne …
-
Je ne
pourrais pas accepter tous les jours .
-
Pourquoi ?
-
Parce
qu’il y a d’autres enfants qui n’ont pas non plus de goûter . »
Elle tira son mouchoir de sa
poche et le passa furtivement sur ses yeux .
« Dorotilia est plus pauvre que moi . Et les autres enfants n’aiment
pas jouer avec elle parce qu’elle est noire et trop pauvre . Alors elle reste
toujours dans un coin . Je partage avec elle le beignet que vous me donnez
parce que maman m’a appris qu’on doit partager le peu qu’on a avec les plus
pauvres que soi .
-
Tu as
un cœur merveilleux Zézé mais je ne veux plus que tu m’apportes de fleurs .
Sauf si on t’en donne une . Promis ?
-
C’est
promis . »
( Texte
adapté ) José Mauro de Vasconcelos
Œuvre
: « Mon bel oranger »
Projet
2 /
Séquence 1 : échanger des arguments .
compréhension de l’écrit ( 2 )
Texte :
La maîtresse Dona
Cecilia n’était pas contente parce qu’on lui a dit que Zézé volait la rose
qu’il lui offrait chaque matin . Elle lui demanda :
« Ce n’est pas bien Zézé . Tu ne dois pas faire ça .
-
Je ne
pouvais pas faire autrement , madame , lui répondit – il . A la maison , il n’y
avait pas de fleurs . Et ça coûte cher … Je ne voulais pas que le verre soit
vide sur votre bureau . »
Elle soupira .
« Quelques fois vous me donnez de l’argent pour acheter un beignet ,
n’est-ce pas ?
-
Je
pourrais t’en donner tous les jours . Mais tu ne …
-
Je ne
pourrais pas accepter tous les jours .
-
Pourquoi ?
-
Parce
qu’il y a d’autres enfants qui n’ont pas non plus de goûter . »
Elle tira son mouchoir de sa
poche et le passa furtivement sur ses yeux .
« Dorotilia est plus pauvre que moi . Et les autres enfants n’aiment
pas jouer avec elle parce qu’elle est noire et trop pauvre . Alors elle reste
toujours dans un coin . Je partage avec elle le beignet que vous me donnez
parce que maman m’a appris qu’on doit partager le peu qu’on a avec les plus
pauvres que soi .
-
Tu as
un cœur merveilleux Zézé mais je ne veux plus que tu m’apportes de fleurs .
Sauf si on t’en donne une . Promis ?
-
C’est
promis . »
( Texte
adapté ) José Mauro de Vasconcelos
Œuvre : « Mon bel oranger »
Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1
Échanger des arguments.
Séance
Compréhension de l’écrit ( 2 )
Objectif :
- identifier le thème ,
la thèse et les arguments .
- repérer les
interlocuteurs .
- identifier la structure du texte (
passages narratifs , dialogue ) .
Support : « La rose volée » José Mauro de Vasconcelos
Œuvre : « Mon bel oranger »
Déroulement de la leçon
Eveil
de l’intérêt :
-
A
quoi vous fait penser le mot
« amitié » ? … l’amour ,le partage , la
fraternité …
-
Donnez-moi
un mot de la même famille . → amitié
→ ami ,amical , amicalement
…
Exploitation périphérique
-
De
combien de parties se compose le texte ? … de deux parties .
-
Délimitez-les
. → 1ère partie : « La maitresse … demanda. »
→ 2ème partie : « Ce
n’est pas … c’est promis. »
-
Comment
les appelle – t – on ? 1ère partie ( passage narratif )
et 2ème ( un dialogue ).
-
A quoi
le voyez-vous ? … aux signes de ponctuation ( les guillemets , les
tirets , les deux points ) .
-
A quoi
servent les guillemets ? … à ouvrir et à fermer un dialogue .
-
Et les
tirets ? … indiquent le changement d’interlocuteurs .
-
A quoi
servent les deux points ? … à introduire les paroles .
Hypothèses
de sens :
-
D’après
– vous , de quoi parle le texte ? Accepter toutes les réponses données
et les porter sur le petit tableau .
Exploitation centrale
Lecture
silencieuse du texte .
Vérification
des hypothèses :
-
Après
avoir lu le texte , dites – moi de quoi parle le texte . → … de la rose
volée .
-
Le
texte est ….
a)- une recette de cuisine
.b)- un récit dialogué .
c)- un poème .
-
Relevez
dans le texte un ou deux verbes de parole . → demanda ,répondit .
-
L’histoire
se déroule ….
a)- à la maison . b)- dans la rue .c)- à
l’école .
-
Quels
sont les principaux personnages dans le
texte ?... sont Zézé et sa
maitresse .
-
La
maitresse reproche à zézé ….
-
a)- de ne pas bien travailler à l’école
.
b)-d’être généreux .
c)- de voler
pour lui faire plaisir .
-
Relevez dans le texte la phrase qui montre
que la maîtresse n’a pas accepté le geste de Zézé . → Ce n’est pas bien … faire ça
.
-
Relevez dans le texte les trois arguments
présentés par Zézé pour justifier son geste .
A la maison
, il n’y avait pas de fleurs . ( arg 1
) Et ça coûte cher( arg 2
) …
Je ne
voulais pas que le verre soit vide sur votre bureau .( arg 3 )
-
Zézé refuse
d’accepter tous les jours de l’argent de la part de sa maitresse . Quel
argument avance – t – il ? Parce qu’il y a d’autres enfants qui n’ont
pas non plus de goûter .
-
Cécilia
était très touchée par la réponse de Zézé . Relève la phrase qui le montre .
→ Elle tira son mouchoir de sa poche et
le passa furtivement sur ses yeux .
-
Que
fait Zézé avec le beignet qu’il achetait ? Il le partageait avec
Dorotilia .
-
Pourquoi ?
Parce que Dorotilia est plus pauvre que lui
et parce que les autres enfants
n’aiment pas jouer avec elle .
-
Les
autres enfants n’aiment pas jouer avec Dorotilia car …..
a)- elle
est riche .b)- elle est pauvre .
c)- elle
est blanche .d)- elle est noire .
-
Que
pensez – vous du comportement de Zézé ? … c’est un comportement juste ,
noble , un bon geste .
-
Récapitulation :
Le thème : « La rose volée »
La thèse : ce n’est pas bien Zézé , tu ne dois pas faireça .
Les arguments :
·
A la maison , il n’y avait pas de
fleurs .
·
Et ça coûte cher …
·
Je ne voulais pas que le verre
soit vide sur votre bureau .
Activité :
Je réponds par :
« vrai » ou
« faux »
-
Zézé
offrait un cadeau à sa maîtresse chaque semaine
.( faux )
-
Zézé
est moins pauvre que Dorotilia .( faux )
-
Zézé
aimait Dorotilia .( vrai )
Activité :
Je donne des arguments pour
…
-
Que
pensez – vous du comportement des autres enfants vis – vis de
Dorotilia ?
Projet 2
Elaborer un dépliant en faveur du « Vivre
ensemble en paix ».
Séquence 1
Échanger des arguments.
Séance
Atelier d’écriture
Objectif :
-rappeler la structure d’un dialogue argumentatif .
-compléter des dialogues ( productions partielles ).
Déroulement de la leçon
Activité 1page78 :
Après lecture silencieuse du passage , je complète ce qui suit :
·
Le
genre du texte : c’est un dialogue .
·
Les
indices du dialogue : les deux points ( :
) et les guillemets « » .
·
Les
interlocuteurs : Emilie Lesur et Arun Gandhi .
·
Le
thème : la culture de la violence .
·
La
thèse défendue : la culture de la violence …nos
vies .
·
Les
arguments qui défendent cette thèse :
*D’abord , il
faut… physique .
*Mais , elle
peut…passive .
·
Les
exemples qui renforcent ces arguments :
* Les guerres , les crimes .
* L’exploitation , le racisme , les moqueries , l’ignorance.
Activité2page78 :
Je complète le
dialogue suivant par de arguments .
« Pourquoi a – t – on accepté la
présence dans ma classe d’un élève d’origine étrangère ? nous demanda Djamel .
-
Je ne
suis pas d’accord avec toi Djamel .Personnellement , cela ne me dérange pas du
tout , lui répondis – je .
-
Tu sais , me dit – il , ma mère m’a toujours conseillé d’être prudent
avec les enfants étrangers . Ils sont dès fois très vicieux .
-
Non , Djamel , tu as tort , lui affirma Sara , le nouveau venu est très
gentil . Il a besoin de notre amitié .Moi , je l’aime comme un frère car il est
toujours là quand j’ai besoin de lui . »
Projet 2
Elaborer un dépliant en
faveur du « Vivre ensemble en paix ».
Séquence 1
Échanger des arguments.
Séance
Situation d’intégration
Objectif :
-rédiger un dialogue argumentatif
à propos de l’acceptation de l’autre , de la tolérance .
Déroulement de la leçon
Rappel
de la compétence de la séquence 1
Sujet à porter au tableau :
Afin de célébrer la semaine nationale d’éducation contre le racisme , ton
établissement scolaire organise un concours destiné à sensibiliser les jeunes
collégiens à la lutte contre tous les préjugés .
Rédige un
dialogue dans lequel tu insisteras sur l’importance de l’acceptation de l’autre
.
Critères
de réussite :
·
Annoncer
le thème et formuler une thèse ( passage narratif ) .
·
Trouver
deux arguments pour chacun + un ou deux exemples .
·
Introduire
ces arguments par des connecteurs .
·
Employer
des verbes de parole .
·
Employer
la ponctuation propre au dialogue .
C intéressant chapeau a l"equipe
ردحذفLa correction svp
ردحذف🎩🎩🎩🎩
ردحذفرائغ
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