Niveau :
2 A.S
Projet II:
Mettre en
scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Intention communicative :
Argumenter
pour plaider une cause ou la discréditer
Objet
d’étude : Le
plaidoyer et le réquisitoire
Séquence
(2) :
Discréditer une cause
Séance : évaluation formative
Objectifs
d’apprentissage :
-
Tester et évaluer les acquis et les performances des élèves en étudiant un
texte.
- L’apprenant
doit être capable de s’auto évaluer
Evaluation formative
Pour ou contre la cigarette :
Voila bien des années, depuis que certaines découvertes
scientifiques sur la nocivité du tabagisme furent vulgarisées, que le débat,
entre jeunes et moins jeunes, dure en ce qui a trait à la consommation ou non
du tabac.
Comme dans tout débat, il y a ceux qui sont partisans et ceux
qui sont opposants : des arguments ne manquent ni chez les uns ni chez les
autres.
Les partisans de la cigarette vous disent, le plus souvent
que fumer allège les peines de l’existence, ensuite quand on fume, on se sent
plus fort, plus sûr de soi ; c’est aussi une façon d’être un homme comme
les autres.
Fumer, c’est par ailleurs ne pas se sentir seul, en d’autres
termes, être en bonne compagnie ; la vie sans cette boue de sauvetage
qu’est la cigarette qui nous délivre de notre angoisse au quotidien.
Par contre, les adversaires du tabagisme pensent que dans
cette vie, il faut d’abord être un HOMME, un être capable de dépasser et non pas dépendre de la nicotine au point
d’en devenir l’esclave aveugle.
Ensuite, ils attirent notre attention sur les méfaits de ce
poison qui détruit notre santé de l’intérieur en nous fournissant un ensemble
de bien-être éphémère.
Faisant remarquer, par ailleurs, le jaunissement des doigts,
la mauvaise haleine des fumeurs et les dépenses quotidiennes, ceux qui sont
contre le tabac ajoutent que les fumeurs sont les plus atteints par divers
cancers : celui de l’œsophage, de l’estomac et des poumons.
En fin se basant sur des recherches scientifiques récentes
sur la longévité, ils nous apprennent que les fumeurs meurent jeunes.
Sans vouloir
influencer, d’aucune manière, que ce
soit notre lecteur, nous le laissant devant son libre arbitre,
cependant, nous sommes persuadés qu’une lecture attentive et une réflexion
sérieuse lui permettront de savoir quelle voie suivre afin de sauvegarder sa si
CHERE SANTE, car il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Un professeur à ses élèves
Questions :
I/ Compréhension :
1_ «Voila bien des années, depuis que certaines découvertes
scientifiques sur la nocivité du tabagisme ….»
Le mot souligné signifie : Remède.
_
Bienfait
_
Nuisance
Choisissez la bonne réponse
2_ « C’est aussi être un homme comme les autres «
« Il faut d’abord être un HOMME »
_ Le mot « homme » n’a pas le même sens dans ces
deux phrases.
Recopiez les deux phrases en remplaçant le mot
« homme » dans chacune d’elles par l’un des mots proposés dans la
liste suivante : (adulte, fumeur, enfant, responsable)
3) revenez au texte pour complétez le tableau
ci-dessous par les expressions
suivantes : (être un homme/ fumer allège les peines/ elle débout la santé,
fumer c’est être en bonne compagnie/ ce poison détruit la santé de l’intérieur/
elle stimule le travail individuel)
Arguments pour la cigarette
|
Arguments contre la cigarette
|
|
|
4_ « afin de sauvegarder sa si CHERE SANTE » cette conclusion
veut-elle dire que l’auteur est :
_ Un partisan de la cigarette (pour) ?
_ Un opposant de la cigarette (contre) ?
Recopiez la bonne réponse
5_ Trouvez dans le texte les antonymes des mots :
Partisans# ………………………../ bienfaits# ………………………………
6_ « la cigarette délivre peut-être de ses angoisses
quotidiennes ………. Elle détruit surtout sa santé de l’intérieur »
Complétez cette phrase par l’un des articulateurs suivants
(car, mais, donc)
II / Expression écrite :
Tu un proche fumeur (frère, père, ami…), et ça vous vous angoisse,
essayez en quelques lignes de le convaincre d’arrêter de fumer.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق